Samedi 06 janvier 2024.
Enfin le jour J est arrivé. C’est peu après 10h00, après un grand nettoyage de la maison que nous prenons le départ en direction du soleil. Et nous partons d’autant plus rassurés que notre petite fille, Coleen vient, avec son copain, habité notre maison. Nous limitons donc les risques de squat et de cambriolage même si cela ne les supprime pas.
Nous partons alors que depuis 2 mois j’avais le pressentiment qu’il y aurait encore un problème qui nous empêcherait de repartir sur la route. Après avoir récupérer le Charisma enfin terminé en septembre dernier et après avoir fait, grâce à l’aide de mon fils aîné diverses modifications, je pensais que nous étions prêts à partir. C’était sans compter sur les divers pépins qui allaient se succéder. Le dernier en date, Dominique, hier soir, qui glisse dans la cuisine, qui tombe et qui n’arrive pas à se relever. Finalement plus de peur que de mal. Enfin nous voilà parti, Gien, Briare et un arrêt à Bonny sur Loire pour faire le plein de gasoil.
Et encore un problème! Je m’aperçois que les batteries de la cellule se déchargent en roulant. Certes, il y a l’auto-radio et le circulateur de la chaudière Aldé en service mais quand même. Je remets le moteur du camion en marche et cela indique 12,9A de décharge. Dominique accélère mais l’alternateur ne couvre pas la décharge. On décide de rentrer à la maison. Je demande quand même à Dominique de vérifier la charge lorsque que le camion est à 90km/h et c’est là qu’elle s’aperçoit que j’ai oublié de mettre le frigo sur le gaz. Il ne faut pas vieillir! Une fois fait, les batteries retrouvent la charge de l’alternateur. Inutile de dire que le demi-tour est vite fait. Ce camion se conduit vraiment comme un vélo.
Peu après midi nous nous arrêtons sur l’aire de repos de Pouilly sur Loire pour déjeuner. Occasion d’essayer le micro-onde et évidemment, cela ne fonctionne pas. Je l’avais essayé, une fois installé mais le camping-car était branché sur le 230V et je ne l’ai pas essayé avec le convertisseur alors que c’était surtout cela qui était primordial. Le convertisseur aurait-il lâché ? On verra cela sur la route, je dois de toute façon m'arrêter chez le concessionnaire Concorde.
Nous reprenons la route, Nevers, Decize, Digoin. Impossible d’arriver à Villefranche sur Saône avant la nuit nous nous arrêtons sur l’aire de Paray le Monial. Le problème avec le convertisseur me fait penser que cela pourrait peut-être aussi venir des batteries ; cela m’étonnerait mais on ne sait jamais, une ou toutes pourraient être défectueuses. Je ne veux donc pas prendre le risque de tirer sur les batteries et qu’elles s’écroulent en pleine nuit avec des températures proche de 0. L'aire de Paray le monial est équipée de prises 230V, donc ce sera bien.
Cette aire n’a rien de sensationnel mais elle a le mérite d’exister. 16 places délimitées pour les camping-car avec 8 prises de courant sur un immense parking, à 2 pas du centre-ville, juste en face de la basilique du Sacré cœur et proche d’un grand parc où je peux promener Shita.
Dimanche 07 janvier 2024
Ciel gris et brouillassant, nous ne prenons pas le temps de visiter la ville, malheureusement. J’aurai pourtant bien aimé visiter la basilique et voir l’hôtel de ville mais nous devons être à Villefranche sur Saône avant midi. C’est le seul jour possible pour voir, compte tenu de ses cours et de son travail, Morganne, une de nos petites filles. C’est donc au lever du jour que nous reprenons la route et après avoir cherché, sans succès, du Gpl, c’est juste avant 11h que nous nous installons sur l’aire de camping-car de Villefranche sur Saône sur les bords de la Saône.
L’aire se trouve à 3,4 kms de chez notre petite fille qui habite en centre-ville. Nous appelons 3 sociétés de taxi en service soi-disant 24h/24 mais pas un de disponible. Quand je pense aux files de taxis, au Maroc, en Roumanie, dans les pays d’Amérique du sud que nous avons visité, qui attendent dans tous les points où il est possible d’y avoir des clients ; chez nous, ces gens là n’ont pas assez faim. Nous décidons de partir à pied bien couverts parce que la chaleur est fraîche. Heureusement que Dominique a essayé ses chaussures de marches avant de partir et qu’elle a enfin réalisé ce que je lui disais depuis 1 an, que ce sont ses meilleurs outils de rééducation suite à ses opérations sur les 2 pieds.
C’ est peu après midi que nous arrivons chez notre petite fille qui nous prépare un petit repas rapide accompagné d’un excellent Montépulciano d'Abruzzo.. Nous sommes heureux de voir qu’elle vit,...
... avec Tahoe son chat très joueur, dans un très joli petit appartement, en plein centre-ville, à 20mn à pied de son travail. Nous là quittons peu avant quinze heures, il nous faut rejoindre le camping-car, Shita y est seule depuis 11h et de plus c’est la première fois que Dominique aura refait une aussi longue marche.
Surprise, l’aire de camping-car qui était pratiquement vide, ce matin à notre arrivée, s’est très bien remplie ; toutes les plates-formes en dur sont déjà pleines.
Après les 7 kms aller/retour nous allons faire une longue balade avec Shita en bord de Saône et de l’étang puis nous retournons nous réchauffer au camping-car.
Jusqu’au soir les camping-cars continuent à arriver et les emplacements en terre ne sont vraiment pas accueillant en hiver.
Lundi 8 janvier 2024
Ce matin il neige et cela caille vraiment fort. Pourtant s’il neige c’est qu’il n’y a que 0° ; je ne supporte vraiment plus le froid. La petite balade matinale de Shita et retour au chaud. Nous restons là aujourd’hui, le concessionnaire Concorde est fermé le lundi et nous sommes à peine à 100 kms de Eyzin-Pinet. Nous partirons donc mardi matin.
L’aire de camping-car commence à se vider. Dès que Dominique est prête nous partons faire le tour de l’étang avec Shita. A la maison elle est habituée et ses 5 kms matinaux. Enfin 5 kms pour moi, elle, elle doit en faire 8 ou 10 compte tenu des aller-retours qu’elle fait continuellement.
Vivement que l’on soit au soleil, pour ne pas avoir à se balader engoncés dans d’énormes anoraks et à patauger dans la boue.
A notre retour en fin de matinée, il ne reste que 3 camping-cars y compris le nôtre.
La tête de Shita quand il faut lui essuyer les pattes et monter dans le camping-car. Elle se laisse faire mais cela ne lui plait pas vraiment.
L’après-midi c’est le manège inverse, les camping-cars entrent les uns derrière les autres. A un moment une queue de 5 camping-cars à la barrière.
Essentiellement des allemands avec ou sans remorque, avec porte voiture. L’application indique 90 places occupées sur 128. Je ne me suis pas amusé à compter les camping-cars pour vérifier. Cette aire, l’hiver est un bon arrêt pour les gens du nord sur la route du soleil.
Une nouvelle balade pour Shita et l’après-midi se termine sur la préparation des articles pour le blog pour moi et lecture pour Dominique.
Mardi 9 janvier 2024
Départ de bonne heure et sous la neige. Direction Pierre-Bénite, j’ai enfin réussi à localiser une station Gpl où je peux accéder avec le Charisma.
Le passage du tunnel de Fourvière se fait sans trop de problème.
Après le plein de Gpl, nous filons vers Eysin-Pinet pour voir le concessionnaire Concorde.
Malheureusement il est trop occupé et ne peux regarder mon problème. Il faut que j’essaie de trouver par moi-même avant d’arriver sur Marseille. La boîte où j’ai acheté les batteries est à Marseille je pourrais donc y passer si le problème venait de celles-ci. Nous décidons donc de nous arrêter dans une aire de camping-car privée. Cela me permettra de prendre mon temps pour chercher, avec l’électricité à côté en cas de soucis.
C’est vers 15 heures que nous nous arrêtons sur l’aire privée Chez Florence et Dominique 870 route d’Anneyron Quartier La Richaudière 26210 Epinouze.
Commenter cet article