Fin Novembre dernier, Dominique qui a repris le travail début octobre jusque fin décembre, comme d’habitude pour aider son ex employeur qui a un mal fou à trouver du personnel, me dit qu’elle repartirait bien en voyage. Plusieurs fois déjà elle avait dit qu’elle retournerait bien en Amérique du sud. Oui mais cela, impossible, l’intérieur du Laïka est complètement démonté, nous souhaitons, avec mon fils aîné le refaire entièrement. Si on repart ce serait bien s’il y avait un micro-onde dans le camping-car, dit-elle. Ok mais alors il va falloir faire le tour de tout ce qui ne sert à rien dans le camping-car pour trouver de la place.
Lorsque j’ai récupéré le Charisma, suite aux réparations de carrosserie, comme il était impossible remplacer le 4ème panneau solaire détruit par la grêle, le peintre avait branché les 3 panneaux de 120w restant en série et remplacé le régulateur par un régulateur MPTT Victron 100/30. (panneaux clairs)
Le Charisma étant tout beau tout neuf, je décide de faire quelques modifications électriques. Je commande donc tout le matériel nécessaire qui arrive début décembre.
Loic, mon fils aîné, procède donc au remplacement des 2 batteries Mastervolt 160Ah et de la pile à combustible par 3 batteries Mastervolt 160 Ah et installe en série 3 nouveaux panneaux solaires de 120w (panneaux noirs) et un deuxième régulateur MPTT Victron 100/30. Ok les 6 panneaux chargent. Nous avons donc maintenant 480Ah de batterie et 720w de panneaux solaires, nous devrions donc être paré pour le micro-onde et mon assistance respiratoire.
J’installe donc le micro-onde et cela fonctionne.
Loic remplace l’électrovanne d’amorçage du groupe électrogène dont les cosses, complètement oxydées, avaient cassé mais malgré cela le groupe ne démarre toujours pas. Le connecteur principal est complètement oxydé et la caisse est bien attaquée elle aussi. Nous désaccouplons donc le groupe du châssis du camion pour remettre tout cela en état. Une fois la caisse poncée, Gaêl mon fils cadet double les parois et la porte. Je recouvre l’ensemble de 2 couches de Dinitrol et 2 couches de Blakson. Loic rallonge maintenant tous les fils du faisceau afin de refaire un connecteur à l’intérieur de la caisse et non à l’extérieur en espérant que de cette façon les connexions ne s’oxydent pas. Une fois le groupe remonté, vient l’heure de l’essai et celui-ci démarre au quart de tour. Ce groupe a 16 ans mais il n’a pas 15 heures de fonctionnement, cela aurait été malheureux de ne pas le sauver.
Le 26 décembre le Charisma passe au contrôle technique et tout est parfait. Et au retour, je ne le remets pas dans le garage car nous allons nous en servir pour les fêtes. Par acquit de conscience avant notre départ je décide de vérifier la seule chose que je n’avais pas vérifié, l’antenne satellite. Et un nouveau problème, elle se bloque au quart de la montée.
Le lendemain nos amis lise et Alain viennent s’installer à la maison pour que l’on passe les fêtes de fin d’année ensemble comme nous le faisons depuis plusieurs années maintenant. Alain décide de monter sur le toit du camping-car pour voir quel est le problème de cette antenne. Il démonte la parabole et ouvre l’ensemble moteur. Tous les pignons en laiton sont en parfait état et bien graissés. Après plusieurs essais le diagnostic est fait, certainement la carte électronique qui commande les moteurs. Diagnostic confirmé, au téléphone, à 80% par Techmobile, le revendeur Téléco. Impossible d’avoir la pièce pour l’instant, nous nous débrouillerons donc avec les forfaits internet de nos portables et la Chromecast.
Je profite des dons de bricoleur d'Alain pour qu'il pose des chainettes sur les portes de soutes horizontales. Il fait en 2 temps 3 mouvements ce que j'aurai mis des heures à faire et c'est toujours nickel. En effet, impossible de laisser reposer les portes comme je le faisais avant car cela marque la peinture. De plus l'utilisation est quand même plus pratique.
Le charisma semble être prêt à partir si toutefois nous arrivons à prendre le départ car, franchement, avec tous ces pépins cumulés, je me demande quel gros problème va nous tomber sur le coin de la figure.
Commenter cet article