Jeudi 25 janvier 2024
Ah non je ne suis pas venu dans le sud pour cela. 3°5 à 8h00 du matin. Oui mais le soleil pointe déjà à l’horizon. Cela va être une journée radieuse.
Grande promenade et jeux pour Shita car elle va être obligée de rester seule dans le camion cet après-midi.
Nous quittons le camping-car tout de suite après déjeuner. 1.7km à pied et nous sommes à l'arrêt de bus "chemin du mate". Le bus est à l'heure 13h30 et il nous dépose 30mn plus tard à l'arrêt "Mercader", le plus près du Palais des rois de Majorque.
1.6 kms à pied et nous sommes devant la porte où une charmante dame nous annonce que c'est la fermeture annuelle du palais jusqu'au 27 janvier. Nous sommes le 25, c'est le bol, encore une fois !
Nous divaguons donc dans les rue du vieux Perpignan, ...
... un arrêt devant la citadelle où mon oncle a caserné pendant 3 ans de 1953 à 1956.
Nous visitons l'église Notre Dame de la Réal
Un autre arrêt sur une terrasse de café pour déguster un banana split, petit clin d’œil à Erick.
Shita serait heureuse de pouvoir courir à cet endroit
Nous continuons donc notre déambulation jusqu'à la gare routière Méditerranée qui nous a été indiquée par un chauffeur de bus pour reprendre le bus pour Bages. Encore un coup de bol, nous apprenons, toujours par un chauffeur de bus que ce n'est pas à cette gare routière mais à la gare routière multimodale derrière la gare Sncf.
C'est la course, il ne nous reste que 14mn et nous montons dans le bus alors que le chef de quai annonce le départ. Bus de 16h20. Celui-ci et celui de 17h05 sont des transports scolaires direct Bages. Dominique a mal à un genou. Depuis que ces pieds ont été réparé, elle a mal à un genou. Vingt minutes de bus reposent un peu mais il reste 1.750 km pour rejoindre le camping-car.
A notre arrivée inutile de vous parler de la joie de Shita. Je m'inquiétais, 23° aujourd'hui, mais elle n'a pas pu avoir chaud il fait bon dans le camping-car, nous avions laissé fenêtres et lanterneaux entrouverts.
Ce n'est pas le tout mais moi il me faut repartir pour la balade de Shita.
Vendredi 26 janvier 2024
Tout comme hier, 3,5° lorsque j'emmène Shita en promenade. Mais tout comme hier aussi le soleil est là.
Nous nous transportons notre chien mais ce camping-cariste là transportes ses poules, étrange!
Finalement hier soir nous avons décidé d'attendre la réouverture du Palais des rois de Majorque. Nous irons lundi. J'ai trouvé une aire de camping-car avec une ligne de bus de ville pour Perpignan toute proche.
Nous prenons donc la direction de Rivesaltes après avoir fait le plein de courses. Dominique fait les courses comme si elle était à la maison. Où va-t-on mettre tout cela.
L'autoroute en direction de Perpignan est complètement bloqué sur des kms.
Nous allons nous installer dans une aire de camping-car appartenant à une association à Rivesaltes.
Nous allons en profiter pour faire un peu d’intendance.
Après déjeuner, sous un beau soleil et 22°, je commence par laver toutes les vitres du camping-car. Dominique s’occupe de l’intérieur.
Ensuite, direction la gare de Rivesaltes pour connaître les horaires de train pour Perpignan. Nous ne pourrons évidemment pas visiter tout Perpignan qui semble vraiment sympa mais nous voulons encore voir Le palais des rois de Majorque, la cathédrale Saint Jean Baptiste et le Campo Santo.
La gare est à une bonne distance à pied mais le train nous mène à Perpignan en 8mn. Pourtant nous prendrons le bus, 35 mn de trajet mais l’arrêt de bus est à côté de l’aire de camping-car et la gare routière Méditerranée est plus près du palais des rois de Majorque que la gare Sncf.
Retour au camping-car, lecture pour Dominique, mise à jour du blog pour moi.
Samedi 27 janvier 2024
Encore un temps superbe ce matin. Pas facile de laver un véhicule aussi grand, à la main et sans jet d’eau, juste avec un seau d’eau, une éponge et une lingette microfibre.
Ce n’est pas le pied mais il est quand même plus propre. Dominique en profite pour mettre quelques machines à laver.
L’après midi je fais une petite visite chez un viticulteur. Retour au camping-car pour mise à jour du blog. Dominique ne quitte plus sa liseuse.
Shita réclame beaucoup de câlins, et veut toujours monter sur nos genoux. Cela lui manque en ce moment car elle est en chaleur. Difficile de l’emmener se promener sans laisse à Rivesaltes, heureusement une partie du camping n’est pas utilisée en cette saison et je peux la faire courir un petit peu mais on est loin de ces 5 kms journaliers.
Dimanche 28 janvier 2024
Ciel gris et température en baisse. Journée détente.
Lundi 29 janvier 2024
Ciel mitigé ce matin 12°. Par contre je trouve sur un blog des nouvelles de Perpignan. Même si l'on est complètement d'accord avec leurs revendications, égoïstement nous espérons ne pas être bloqués cet après-midi lorsque nous irons visiter le Palais des rois de Majorque.
Nous déjeunons de bonne heure afin de prendre le bus 9 à l'arrêt Rivesaltes Pressoir qui se trouve à 5mn à pied de l'aire de camping-car.
30 mn après nous sommes à la gare routière Méditerranée. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la rue des archers où se trouve l'entrée du palais des rois de Majorque.
C'est bon, nous ne sommes pas montés pour rien, de jolies vues du haut de la tour. Dommage que le ciel soit en partie couvert.
Superbe salle malheureusement enlaidie par toutes ces installations scéniques.
Les plafonds peints.
La chapelle
Les marches sont de hauteur inégale, très usées et en pente. Elles ont dues en voir du monde.
La chapelle haute
La chambre du roi
Une exposition très sympa, "les jardins enluminés"
Visite très intéressante, nous ne regrettons pas d'avoir attendue la réouverture du palais.
Eh bien il y a du boulot! Mais ce n'est pas qu'à Perpignan, toutes les grandes villes de France, maintenant sont sales, très peu entretenues.
Nous traversons à nouveau le vieux Perpignan, ce qui nous permet de découvrir de jolies portes et nous atteignons...
... avant de découvrir la cathédrale Saint Jean-Baptiste
Très belle cathédrale.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la gare routière Méditerranée pour reprendre le bus 9. Nous arrivons juste en même temps que lui, impeccable! Eh bien non parce que curieusement si l'on est bien venu le matin avec le bus 9 il faut repartir l'après-midi avec le bus 19. Drôle de chose! Mais il y a quand même un avantage il est direct pour Rivesaltes Pressoir, ce qui fait que nous sommes très vite de retour au camping-car.......
...pour libérer Shita. Demain nous quitterons cette aire de camping-car qui est vraiment le top pour visiter Perpignan.
Commenter cet article