Samedi 13 avril 2024
12° ce matin et comme hier soir la couleur du ciel est indéfinissable, bleu blanc gris un peu de tout cela. Brume, sable je serai curieux de savoir.
Il n'est pas 9h00 lorsque nous quittons le camping et nous retournons à Ouarzazate pour faire le plein de courses. Une orange pressée sur une terrasse avant d'entrer dans le super marché.
Un caddy plein d'alimentation et de vin. Et oui nous n'avions pas beaucoup d'avance et nous ne savions pas que tous les magasins de vente d'alcool étaient fermés pendant le ramadan. Je ne suis pas gros consommateur, je fais 5 a 6 repas avec une bouteille de vin mais manger un bon plat ou du fromage avec de l'eau, ce n'est quand même pas le pied.
Le plein de gasoil Mad 13,10€. 18l/100, c'est toujours correct et il est passé 11h00 lorsque nous quittons Ouarzazate, ville qui semble propre et qui doit être très agréable.
Direction Tazentoute; non nous ne nous arrêtons pas à nouveau à l'escale de Ouarzazate, nous passons devant et une fois l'oued traversé, à droite P1506
Un arrêt pour apercevoir Ait Ben-Haddou. Nous n'y allons pas, c'est évidemment très beau mais c'est aussi le piège à touristes. Des 10h du matin les bus déversent leur flot de voyageurs. C'est comme le Mont Saint Michel chez nous.
Un marocain nous demande si nous continuons cette route pour rejoindre Marrakech. C'est effectivement mon intention car c'est une des plus belles routes du Maroc que j'avais empruntée en 2019 avec le Laïka après avoir visité Aït Ben-Haddou. C'est par contre sa façon à lui d'entamer la conversation pour nous emmener voir ce qu'il vend. Il nous déconseille fortement ce trajet avec le Charisma. Il insiste tellement qu'il me met un doute et nous faisons le demi-tour pour rejoindre la nationale 9.
Un arrêt pour déjeuner sur le bord de la route avant d'attaquer la montée vers le Tizi N'Tichka.
Sur la route de Marrakech (Maroc en camping-car)
L'ascension se fait sans aucun problème, la route est belle avec une petite déviation au début; les paysages sont superbes et nous nous apercevons que nous aurions pu faire le tour sans problème par la route de Télouet.
Col du Tizi N'Tichka, 2260m.
La descente vers Marrakech est plus impressionnante;...
... il est vrai que nous devons redescendre à environ 500 m d'altitude alors que nous avons démarré l'ascension de environ 1200m...
... mais aussi par le pourcentage des pentes relativement important. D'ailleurs comme je l'ai déjà dit, ici ils ne les affichent pas , certainement pour ne pas affiler les gens.
Et l'on peut avoir une petite idée de la conduite marocaine.....
.... surtout celle des chauffeurs de bus qui frisent l'inconscience. On m'a toujours appris qu'avec un véhicule lourd ou un ensemble routier on devait descendre une pente à la même vitesse qu'on l'a montée.
Il est passé 16h00 lorsque nous approchons du camping Manzil la tortue, signalé comme un des plus beaux du Maroc. Vu l'état du chemin d'accès qui ressemble plus à une déchetterie qu'a autre chose, nous faisons demi-tour.
Nous faisons le tour de Marrakech et nous rejoignons le relais de Marrakech.
Le relais de Marrakech est un grand camping, propre, bien entretenu avec tout ce qu'il faut pour un camping-cariste et surtout une très belle piscine....
... mais le top du top est qu'il y a, juste en face, une toiletteuse pour chiens et chats qui fait aussi du gardiennage d'animaux.
Ghizlane Lesage. Nous nous empressons d'aller la voir pour lui présenter Shita qui fait connaissance avec son chihuahua. Les 2 chiens se reniflent vite fait bien fait et Shita s'en va cavaler dans le terrain. C'est ok, Ghizlane gardera Shita lundi pour que nous puissions visiter Marrakech l'esprit tranquille.
Commenter cet article