Dimanche 14 avril 2024
17°, grand ciel bleu et beau soleil ce matin.
Promenade de Shita dans le grand terrain vague qui jouxte le camping.
Nous allons ensuite jusqu'au village pour faire quelques courses. Et là, nous sommes dans un autre monde, nous commençons par traverser des terrains constellés de déchets.
Cette résidence commencée et apparemment seuls 2 appartements sont terminés et habités. Nous sommes toujours étonnés de ces constructions commencées et qui donnent l'impression de chantier abandonné. Il y a dans ce village des dizaines d'immeubles commencés mais non terminés.
Nous sommes ensuite abordés par des gosses à peine âgés de 13/14ans, qui arrêtent leur match de foot
- Eh "M'sieur, m'sieur "Palestine ou Israël". Que répondre à des mômes qui n'ont évidemment pas l'éducation nécessaire pour entamer une discussion en français?
- je ne comprends pas.
Heureusement cela coupe court à toute polémique et toute conversation. C'est la 2ème fois que nous sommes confrontés à ce fait; le première fois à Oualidia, des mômes du même âge alors que les contacts que nous avons eus ont toujours été avec des gens gentils et attentionnés.
Nous traversons ensuite le village, très sale, et nous arrivons au souk, jonché de déchets. Tout comme à Salé, nous n'osons pas prendre de photo. Par contre tous les camelots, très sympa et avenants.
Mais le mieux c'est 1kg d'oranges, 400g de fraises superbes, 2 magnifiques têtes d'ail, 1kg de carottes, 1 melon pour 25 Mad (2,30€); en proportion l'ail étant le plus cher 3 Mad.
En rentrant au camping car ......
... il se trouve qu'une voiture sort de la résidence. Je me paie le culot de demander des explications.
Trés gentiment le monsieur nous explique le cas de cette résidence. Certaines sont fournies terminées clés en main mais celle ci a été crée en association pour la construction de la résidence. Mais si j'ai bien tout compris, l'association fournit l'ossature des batiments, les parkings et chacun fait en fonction de ses moyens pour terminer son appartement. La construction a commencé fin 2019 et arrêtée plus de 2 ans, cause covid. Donc pour l'instant, il n'y a que 2 appartements terminés et habités. J'espère par contre qu'ils sont obligés de mettre les mêmes fenêtres, volets, et balcons afin de conserver une belle unité.
Il est passé midi lorsque nous rejoignons le camping car après 5kms de marche sous le soleil et il y a déjà 30°.
Un mécano change l'embrayage sur place. Tout est possible au Maroc.
Un OM 4x4 entièrement refait à neuf avec une jolie cellule. Il ne doit pas être jeune.
Apres midi piscine, c'est obligatoire 34°.
Lundi 15 avril 2024
17,5° ce matin, ciel bleu, grand soleil.
Il est 8h30 lorsque nous accompagnons Shita chez Ghizlane et alors là on peut constater quelque chose d'étrange et incroyable. Hier dimanche, je suis passé 4 fois devant le portail de Ghizlane pour aller promener Shita et encore une fois ce matin vers 7h00. Pas une seule fois Shita n'a marqué ne serait-ce qu'un arrêt devant son portail. Là je détache Shita devant le camping et elle fonce directement chez Ghizlane. Comment expliquer cela? Comment pouvait elle savoir que l'on allait la laisser chez Ghizlane, même si nous avions son tapis en main?
.Nous retournons au camping, le taxi que nous avions réservé est là et il nous emmène jusqu'au jardin Majorelle. Manque de chance, ils appliquent ici aussi les mêmes conneries qu'en Europe; il faut réserver à l'avance sur internet.
Nous sommes abordés par Ali, chauffeur de taxi qui nous propose un petit tour de Marrakech. Pourquoi pas? Nous embarquons dans son taxi pour 3 heures. Ils nous emmène faire un tour dans le Marrakech moderne, nous montre de beaux immeubles neufs avec aux pieds de ceux-ci un bidon -ville. Il nous montre de grandes avenues entièrement refaites à neuf avec de superbes éclairages....
.... puis la palmeraie. Les palmiers sont malades et crèvent les uns derrière les autres. Ils replantent de nouveaux palmiers, si j'ai bien compris, hybrides, qui ne pourraient pas attraper cette maladie. (Si j'ai bien compris, Ali parle parfaitement le français mais j'entends de moins en moins bien).
Nous nous arrêtons boire un thé à la menthe sous une tente berbère.
Il nous montre ensuite de magnifiques propriétés dans la palmeraie....
... puis nous montre les dégâts causés au mur d'enceinte de la médina par le séisme l'an dernier.
....puis le palais royal. .
Ce côté de la muraille est déjà réparé.
Il nous dépose ensuite au cimetière juif.
Nous lui demandons de nous emmener dans un magasin pour acheter divers cadeaux.
Il nous dépose vers 12h30 dans un restaurant près de la place Jemaa el Fna. Nous avons passé une super matinée avec Ali.
Salade marocaine, 1 couscous et 1 tagine aux pruneaux, suivit d'un bon dessert, le tout accompagné d'une bonne bouteille de vin gris.
C'était bon mais le patron gâche le plaisir. A notre demande il nous amène l'addition et dit "700Mad, le service n'est pas compris".
Je le rappelle et je lui fait remarquer qu'il doit y avoir un problème.
"Ah oui oui le service est compris"
Du coup on s'en va tranquillement mais en réalité après avoir recalculé, on s'est fait avoir de 100mad.
Un tour sur la place "j'ai mal au foie" place Jemaa el Fna, appelée ainsi par les marocains du fait des nombreux mauvais restaurant qui s'y trouvent.
....où nous allons boire un grand jus d'orange.
Nous voulions faire un tour dans le parc de la Koutoubia mais la chaleur nous décourage.
Nous reprenons un taxi et direction le camping pour une bonne séance piscine.
Nous n'allons récupérer Shita que vers 17h00 et lorsque Ghizlane nous ouvre la porte Shita et le Chihuahua sortent en courant. Nul doute donc que tout s'est bien passé.
Commenter cet article