Après le repas nous retournons au camping-car en suivant les passerelles mais au bout il y a un pont de singe. Finalement Dominique traverse sans problème.
Mis à part ce vautour, nous ne voyons rien d'intéressant. Compte tenu de la chaleur écrasante on peut imaginer que toute la faune fait la sieste.
Cet hôtel aussi organise des sorties en 4x4 et en bateau mais il est surtout connu pour la pêche.
C' est peu avant 16h00 que nous repartons à la recherche du félin du Pantanal.
Cet oiseau nocturne niche à même le sol.
Balbuzard pêcheur (à vérifier)
Buse à tête blanche du Pantanal
Urubu à tête noire.
Ce capybara se baignent juste à côté.........
.... de Wally. Il est trop petit pour leur faire le moindre mal.
Toucan
Marcelo imite son cri et il répond. Au bout de dix minutes.... Bon cela suffit !!! assez rigolé maintenant, il faut que je fasse mon pieu si je veux dormir ce soir. Moment très amusant.
Il est presque 19h00 lorsque nous accostons à nouveau au ponton du Paso de lontra park Hôtel. Très contents de cette journée même si nous n'avons pas vu la moindre de trace....
- non pas celle là, l'autre-....
...de jaguar. Nous sommes un peu déçus mais il nous reste encore une chance à Porto Jofre.
Ekta et Marcelo nous quittent et nous fixent rendez-vous à Corumba jeudi après-midi. Nous devons normalement embarquez tous ensemble jeudi soir pour Porto-Jofre.
Dimanche 05 novembre 2017
Après avoir fait plein et vide, nous nous élançons sur la MS-184. 119kms de piste à travers le Pantanal.
Les petits ponts de bois permettent de traverser les parties marécageuses. Il est encore possible de passer par les gués mais d'ici un mois on ne pourra passer que sur les ponts. Certains gués sont déjà infranchissables par Tranquiloubilou.
Ils sont au-dessous de nombreux ponts.
Dis monsieur! Il faudrait faire 4 petits trous sur le plan de travail au dessus du réfrigérateur à compression, il a très chaud.
Nous arrivons au fleuve Paraguay peu après midi. Le ferry est en face, nous en profitons pour déjeuner.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne font pas dans la dentelle. 3 barges dans la largeur, 4 dans la longueur, 12 barges et un pousseur.
Traversée du Rio Paraguay et évidemment ce que je redoutais......
...je suis obligé de débarquer en marche arrière et Tranquiloubilou n'aime pas vraiment.
Une fois le Paraguay passé nous sommes à Porto da manga. Pas très envie de stationner ici, nous continuons. La piste est maintenant la MS-228. Il reste 62 kms jusqu'à Corumba dont 51 de piste. Pas la moindre bestiole!
A une quarantaine de kms le paysage change du tout au tout; Nous passons d'une altitude de 87m à 390m sur une piste complètement pourrie et tout cela avec une chaleur intense.
Ah si, des papillons...mais pas de tapir, pas de tamanoir.
Finalement nous décidons de ne pas aller à Corumba tout de suite. Un balnéario est indiqué comme très bien sur Ioverlander. Le dernier commentaire est plutôt mauvais mais nous décidons d'aller voir de nous mêmes, on ne sait jamais. Nous reprenons donc la BR-262 en direction de Miranda sur 36 kms et prenons une route à gauche fléchée "Balnéario". 6kms de piste pas trop mauvaise et nous arrivons au Balnéario Iracéma.
Commenter cet article