Vendredi 03 novembre 2017
Nous avons décidé hier soir de nous coucher de bonne heure. Nous nous sommes dit que le fait de ne pas bouger nous permettrait de mieux supporter la chaleur. Nous avons bien fait car la nuit n’a pas été si difficile. Eh puis nous étions en sécurité, le vigil de la station a passé la nuit assis à côté de Tranquiloubilou. Avant de partir vers la Ms 184 qui mène à Corumba en traversant le Pantanal nous nous arrêtons dans une agence conseillée sur Ioverlander et sur plusieurs blogs, Pantanal wilderness
....où nous sommes reçus par Ekta et Marcello. Ekta est Indienne, d'Inde et Marcello, lui est indien Quechua. Ils tiennent tous les deux une agence, Pantanal Wilderness, dans laquelle ils proposent des voyages à travers le Pantanal, 4x4, bateau et font aussi logis et petit déjeuner. Comme j'ai horreur de faire une même route dans les deux sens, je veux savoir s’il existe un bateau qui fasse la jonction Corumba-Porto Joffre qui permette de nous transporter, nous et Tranquiloubilou en toute sécurité. Qu’il en existe c’est certain, mais nous cherchons quelque chose de fiable. Cette option nous éviterait le retour de Corumba à Miranda, puis la BR163 qui paraît-il, est pleine de semi-remorques de 30 m de long, jusqu'à Cuiaba et surtout nous n'aurions pas à faire la Transpantaneira dans les deux sens. Ekta va faire cette recherche pour nous et après dix minutes de discussion nous décidons de nous offrir leurs services pour une journée au Pantanal.
Ekta qui parle, Anglais, Espagnol, Portugais et français doit nous établir le contrat. Elle nous propose d’attendre en profitant de la piscine. Compte tenu de la chaleur, 32° à 11h00, cela ne se refuse pas. Il est midi lorsque nous quittons leur charmante compagnie et nous reprenons la BR-262 en direction de Corumba afin de rejoindre la Ms-184. La route est correcte, limitée à 80 km/h et truffée de radars automatiques.
Un petit arrêt pour déjeuner sous le seul arbre qui propose de l’ombre pour deux véhicules sur ce trajet et nous continuons notre route. La chaleur est étouffante.
Arrêt jacaré. Juste après un pont, un petit café à gauche, nous stationnons devant à l’ombre. Le patron du petit café nous accompagne pour voir les jacaré. Nous sommes très près et ils ne cherchent pas à s’approcher de nous. Par contre ils se jettent sur la pierre que l’on jette devant eux.
Encore quelques kilomètres et nous entrons sur cette fameuse piste qui rejoint Corumba en traversant une partie du pantanal.
C’est un peu après 16h00 que nous nous installons sur le parking du Paso de Lontra Park Hôtel.
Le Paso de Lontra Park Hôtel, ce sont deux kms de passerelles promenade entre le parking, la réception et les gîtes. Et là, la bagarre commence. Nous sommes en plein milieu des marécages et les moustiques sont partout. La chaleur accablante et les moustiques, quelle misère!!
Samedi 04 novembre 2017
6h30, nous retrouvons Ekta et Marcelo, qui sont déjà arrivés, dans la salle du restaurant.
Un bon petit déjeuner et à 7h00 nous voilà partis.
Nous remontons le Rio Miranda et d’un seul coup le bateau fait une boucle pour revenir en arrière. Marcelo a aperçu....
...des singes hurleurs.
Nous arrivons au Rio Vermelho. Les eaux rougeâtres sont très ferrugineuses.
Régulièrement le bateau fait ces petites boucles, pour ce héron....
......ces capybara
..et cet iguane.
Malheureusement, de cette loutre, nous ne voyons que la queue. Nous sommes épatés, comment Marcelo a t’il fait pour repérer du milieu de la rivière.....
ce grand Ibijau? On voit à peine la différence avec la branche.
Ibis
Martin pêcheur
C'est drôle comme cet animal donne envie de l'approcher. Il faut dire qu'il n'est pas très farouche, mais de là à se laisser caresser, tout de même pas.
Ce martin pêcheur a trouvé son repas.
La vitesse du bateau nous évite les moustiques et nous permet de supporter la chaleur qui commence à monter.
Marcello cherche des traces de celui que nous espérions voir ce matin, mais aucune de sa présence et nous prenons le chemin du retour.
Le cormoran ne sait pas lire......
...heureusement le caracara veille.
Singe hurleur à nouveau et là, la branche casse sous le poids du mâle qui suit sa femelle, malheureusement pas de photo.
C'est peu après 11h00 que nous accostons au ponton du Paso de Lontra Park hôtel où nous allons déjeuner.
Retour accueil Pantanal sud (suite) Tranquiloubilou aux Amériques
Brésil en camping-car
Commenter cet article