Samedi 18 mars 2017
Nous quittons enfin Salta après 5 jours d’immobilisation.
Salta (Argentine en camping-car)
Le ciel est tout gris et les rues de Salta sont vraiment pourries. C’est peut-être d’ailleurs la meilleure solution pour limiter la vitesse en ville. Ne plus entretenir les routes. Ici à Salta il est difficile de dépasser 30 km/h. Il faut jongler avec les trous, les plaques de béton affaissées et supporter le « badam badam » des joints de dilatation qui n’existent plus depuis longtemps.
Nous ne prenons pas l’ancienne route 9 réputée très jolie, nous souhaitons rattraper Martine et Gérard afin de pouvoir monter à Iruya. Je ne souhaite pas faire la piste seul. Nous ferons cette route en revenant de Bolivie. Nous prenons la nouvelle Routa 9, une quatre voies en direction de Gral Guemes..............
..............puis bifurquons en direction de San Salvador de Jujuy.
L’autoroute 66 permet d’éviter cette grande ville. La vitesse y est limitée à 60 km/h sur la file de droite et 80 sur celle de gauche. Il y a des contrôles radar.
Nous récupérons la route 9 peu avant Yala, elle traverse la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Un arrêt photo au belvédère de Leon....................
Route 52, Argentine en camping-car
............et nous reprenons la route direction Purmamarca où nous arrivons à l’heure du déjeuner. Purmamarca se trouve sur la Routa 52 en direction du Paso de Jama que nous franchirons dans quelques jours pour rejoindre San Pedro de Atacama.
Purmamarca, Argentine en camping-car
Un petit repas tranquille avant d’aller visiter ce joli village et c'est la première fois, depuis que nous sommes en Amérique du sud, que nous trouvons des explications en Français.
Nous faisons le tour, 1 heure à pieds, de la montagne aux 7 couleurs.
Le chemin nous ramène au cimetière de Purmamarca où, toutes les tombes sont décorées de ces colliers de petites fleurs.
Il est 16h30 lorsque nous quittons Purmamarca. Routa 9 direction Tilcara.
Nous nous installons au camping « El jardin » après avoir fait le plein de gasoil. Nous visiterons demain.
Un couple de français, d’Isère, avec 2 petites filles vient s’installer derrière nous. Très sympa.
Dimanche 19 mars 2017
La chaleur est fraîche ce matin, comme disait quelqu’un à qui je pense très souvent. 14° dans le camping-car, nous avions oublié. Il y a un brouillard à couper au couteau. J’attends 9 h00 pour essayer de trouver une carte de téléphone. Le brouillard commence à se dissiper, on aperçoit dans le ciel, le soleil qui essaye de percer. Un petit passage au centre d’informations touristiques où l’on me dit que pour aller à « Garganta del diablo » c’est uniquement à pieds avec guide sur réservation. Eh bien ils se passeront de nous. A mon retour au camping, le ciel est totalement dégagé et le soleil commence déjà à chauffer.
Ruta 9, Argentine en camping-car
Nous quittons le camping vers 10h00. Ruta 9 direction Humahuaca.
Des ouvriers sont couchés sur les légumes, original!!
Sur la route nous rencontrons à nouveau Josette et Joel qui nous disent avoir aperçu Thanashin à Humahuaca hier soir. Nous faisons le tour de Humahuaca mais pas de Thanashin en vue. Nous allons déjeuner au restaurant afin de pouvoir passer un mail à Martine. Pas de réponse à la fin du repas...............
Humahuaca, Argentine en camping-car
........nous allons visiter Humahuaca. Charmante petite ville où là aussi les explications sont disponibles en français.
Nous montons ensuite jusque Iturbe sur la piste de Iruya dans l’espoir d’y trouver Thanashin. Mais personne et au vu du premier gué à passer, cela confirme mon appréhension à monter cette piste seul. Nous faisons demi-tour et redescendons à Purmamarca où nous retrouvons avec grand plaisir Monique et Erick. Dans notre précipitation à vouloir rejoindre Martine et Gérard, nous avons oublié d’aller voir la montagne aux quatorze couleurs. Nous irons quand nous redescendrons de Bolivie.
Retour accueil Sur la route de San Pedro de Atacama Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article