Mardi 23 avril 2024
14° ce matin ciel bleu et grand soleil.
Chefchaouen, (Maroc en camping-car)
Il est passé 9h00 lorsque nous quittons le camping Azilan. La descente sur la R2412 pour rejoindre la nationale 2 est impressionnante, en 7ème au frein automatique pour garder les 60 km/h et ne pas se laisser emmener par le poids du camion.
Sur la route de Tétouan (Maroc en camping-car)
Et nous voilà bloqués, j'ai pu en doubler 3 mais il en reste un et il me coince à 15 km/h dans les côtes.
Sur la route de Tétouan (Maroc en camping-car)
Un bout de 4 voies juste assez grand pour que je puisse le doubler. Mais en réalité ils sont en train de mettre toute la nationale jusqu'à Tétouan en 4 voies. Peut-être que l'an prochain il sera possible d'aller de Tétouan à Chefchaouen en 4 voies. Cette route traverse de superbes paysages.
Sur la route de Tétouan (Maroc en camping-car)
Plusieurs barrages sur la gauche avec de très belles vues et impossible de s'arrêter pour photographier.
Tétouan, énorme agglomération. Lorsque nous entrons dans la ville, le Gps annonce encore 11 kms pour le supermarché qui est, lui aussi, à Tétouan.
Les endroits où nous passons sont bien entretenus et propres. Il faut dire qu'il y a du monde, mais ici personne ne leur verse de l’argent pour qu’ils restent chez eux.
Nous arrivons au super marché peu après 11h00, où nous faisons quelques courses et surtout où nous achetons un petit stock de vin marocain pour ramener en France en souhaitant ne pas avoir de problème à la frontière espagnole. Il y a un côté un burger king. Ce n'est pas notre truc mais là cela dépanne. Nous avions déjà mangé dans cette chaîne et nous n'avions pas trouvé cela mieux que dans l'autre distributeur américain de malbouffe; pourtant là, ils sont effectivement meilleurs, mais cela reste quand même de la merde.
Nous rejoignons ensuite le parking situé derrière la gare routière. Pas de place. Je décide de refaire un tour et à notre arrivée sur ce parking gratuit surgit un homme en gilet jaune qui me fait signe de me placer en longueur le long du trottoir. Je lui demande s'il n'y a pas de problème;
No problèm
Au Maroc, c’est comme en Amérique du sud, il n'y a jamais de problème.
Nous partons donc en taxi visiter l'ancienne médina, sans avoir oublié d'appliquer la bonne vieille méthode de mon ami Max (pour ceux qui suivent), qui était d'ailleurs aussi celle de mon oncle.
Le taxi nous dépose devant la rue piétonne qui permet l'accès à la médina.
Le palais royal. Il y en a un dans chaque grande ville.
Nous déambulons un peu dans la médina et décidons de repartir. Non pas que Tétouan ne nous plaise pas mais à cette heure-ci il y a beaucoup trop de monde pour nous. Les rues sont pleines, impossible de faire des photos et l'on ne peut pas faire 20 m sans être agressé par un rabatteur qui veut nous vendre le meilleur restaurant, la visite de la médina pour 5 euro..... Nous savons que si nous revenons l'an prochain la visite devra se faire le matin de bonne heure.
Un arrêt "orange pressée", on n’en aura jamais autant bu de notre vie,....
...avant de descendre à pied jusqu'à la gare routière.
Une vue à faire baver les parisiens ! Ici ce n'est pas le client qui attend le taxi. Là ce sont les grands taxis, il doit bien y en avoir une bonne cinquantaine, si ce n'est plus. Les petits taxis sont jaunes et il y en a autant, voire plus.
On peut dire que la méthode de mon ami Max a du bon. Lorsque nous arrivons au camping-car, le gardien du parking est assis sur son siège devant la porte du Charisma. Il est tout étonné de nous voir partir puisque nous lui avions demandé si nous pouvions dormir ici.
Un petit tour pour Shita sur la pelouse tout à côté...
... et nous reprenons la route. Nous trouverons bien un endroit pour la nuit un peu plus loin.
Et là aussi, en sortie de ville, de nombreuses personnes pour entretenir les parterres.
Commenter cet article