Mardi 23 avril 2024
Il n'est pas loin de 17h00 lorsque nous quittons Tétouan.
Nous prenons la direction de Martil pour longer la Méditerranée.
Nous nous installons sur le parking de la plage mais l'endroit ne nous plait pas trop....
... nous décidons de continuer. J'ai repéré une station service qui fait le nettoyage de camping-car dans laquelle il est possible de stationner pour la nuit.
Finalement, quelques kilomètres plus loin à Cabonegro, nous apercevons une aire de camping-car à la ferme. C'est juste ce qu'il nous faut. L'endroit idéal pour nous et Shita pour, peut-être, notre dernière nuit au Maroc.
Mercredi 24 avril 2024
16° ce matin, ciel plutôt mitigé. Nous quittons La Ferma avant 9h00.
Nous ne sommes plus qu'à 35 kms de la station-service où je voudrais faire laver le camping-car, seulement s'ils n'utilisent pas de nettoyeur à haute pression.
Nous traversons une partie de M'Diq et longeons la Méditerranée jusqu'à Ceuta. On peut y apercevoir de très belles résidences.
Nous arrivons à la station peu avant 10h00 et l'on me dit que le préposé dort encore ; à dix heures ? Je rêve ! Mais il est vrai qu'ici, ils travaillent aussi très tard le soir. Je refais le plein et nous attendons l'arrivée de Abdourahmane autour d'un café.
La vue, de la station est superbe.
Dès son arrivée nous mettons au travail. Je commence le toit le temps qu'il passe le nettoyeur à haute pression sur le châssis. Il a bien compris que je n'en voulais pas sur la carrosserie.
Une fois le châssis fait, il me rejoint sur le toit. Il est bien plus efficace que moi, il n'a apparemment pas le vertige, lui.
Au bout d'une heure quarante de nettoyage le Charisma est nickel et vient le paiement. Non seulement je ne négocie pas mais avec un bon pour boire il repart au boulot et il joue de la peau de chamois. Il essuie le camion en totalité. Il passe la soufflette à Dominique pour faire les glissières de fenêtre. Il monte dans le camion et passe 2 produits sur le tableau de bord, il n’a jamais été aussi propre. Non seulement il brille comme un sous-neuf mais le camping-car embaume la vanille. IL faudrait d’ailleurs que je trouve ce produit. Je démonte ensuite le filtre à air pour qu'il le passe à l'air comprimé. Vu ce qu'il sort de là-dedans le camion va récupérer 10Cv. (lol)
Nous voulons déjeuner au restaurant sur cette terrasse avec cette magnifique vue mais le service ne commence qu'à 14h; nous déjeunons dans le camion.....
... et reprenons la route de Tanger Med. 22 kms de côtes et de descentes impressionnantes.
Ils ont des éoliennes dont la moitié ne tournent pas. Eux aussi ont dû se faire avoir par un de ces écolos européens.
Je les aime, c'était quand même de sacrés bahuts.
Nous arrivons sur le port vers 14h30. Nous changeons nos derniers dirhams, récupérons nos billets et filons vers la douane.
Notre bateau accoste à 16h30. L'embarquement est prévu pour 17h30. Cela me rappelle les heures que nous avons passées pendant de nombreuses années à Nice, Toulon ou Marseille à attendre l'embarquement pour la Corse. Le déchargement est long, un douanier monte dans chaque cabine de poids lourd ; un autre applique des scellés sur les portes des remorques. A ce rythme là, on n’est pas encore en Espagne. Un chien anti-drogue passe autour des camions. Il faudrait peut-être leur dire que la drogue, elle vient de chez eux et que l'immigration irrégulière, c'est dans l'autre sens qu'elle se passe.
Et à l'embarquement, rebelotte; ils contrôlent encore tous les véhicules et je pense qu'ils ont envie d'emmerder le monde. Ils font embarquer les 2 camping-cars garés à droite du bateau par la porte de gauche et moi qui suit garé face à la porte de gauche, ils me font embarquer par la droite.
Enfin à 17h45 nous sommes attablés devant un jus d'orange pas frais en attendant le départ du bateau. Si le bateau était bondé à l'aller, au retour mis à part les semi-remorques, une dizaine de voitures et 4 camping-cars.
A 18h30 le bateau s'éloigne du quai. Et dire que placés comme nous le sommes, nous seront obligatoirement les derniers à sortir.
Le bateau ne quitte le quai qu'à 18h45. Nous aurions dû embarquer que demain matin, nous allons arriver à la nuit.
Au revoir Maroc......
Coucher de soleil sur Tarifa.
Un bordel sans nom sur le port, d'abord pour sortir du bateau puis pour sortir du port et il est pratiquement 23h00 lorsque nous nous installons sur le parking de Palmonès où nous nous étions déjà arrêtés à l'aller.
Retour accueil Retour (Maroc en camping-car) Sur la route de Ronda
Commenter cet article