Jeudi 28 mars 2024
10° ce matin et 17 dans le camping-car, cela va mieux qu'hier, heureusement. Pas le moindre souffle de vent et grand ciel bleu.
Shita et son calin du matin
Il est 9h30 lorsque nous quittons le camping en direction de Bouarfa Rn17. La route que je qualifierai de correcte mais sans plus, nous fait traverser un paysage désertique des plus hostiles. Nous sommes sur un plateau à plus de 1000m.
Après Bouanane la route est coupée et une belle déviation sur la gauche.
L'ancienne route traversait l'Algérie. Je suppose qu'avant la discorde entre les 2 pays les gens traversaient le petit bout d'Algérie pour rejoindre Bouarfa.
Derrière, c'est l'Algérie.
Un arrêt pour prendre un café en plein désert......
... et la porte à peine ouverte. D'où sort-il? Il n' y a rien aux alentours.
Sur la route de Figuig (Maroc en camping-car)
Sur la route de Figuig (Maroc en camping-car)
Et maintenant le vent se lève et nous avons à nouveau droit au sable.
Une quarantaine de kms avant Bouarfa, en plein désert nous apercevons 2 personnes. Que font elles là, d'où sortent - elles ? Il n'y a rien en vue, aucune maison, aucune tente !
Contrôle de la douane avant Bouarfa.
Nous traversons Bouarfa et suivons la direction de Figuig Rn4.
En face de nous une camionnette qui franchit toute une partie de la route ensablée.
L'automobiliste marocain s'arrête à côté de nous. "Attention il y a des dunes sur la route"
Cela patine un peu mais le camping-car réussi à franchir l'obstacle même si la boîte auto ne sait plus très bien où elle en est. Peut-être aurai - je dû mettre la boîte en position "manuel" et bloquer le différentiel ? Si un expert peut me donner la réponse ?
Sur la route de Figuig (Maroc en camping-car)
Là route ici aussi est pleine de bosses, on a l'impression qu'ils ont juste appliqué une couche de goudron sur la piste. Par endroits, la route redevient très correcte.
Toujours le sable et lentement sans nous en apercevoir nous passons à 1200m puis franchissons 1357m avant d'entamer la descente sur Figuig. Contrôle de la gendarmerie royale 10kms avant Figuig et contrôle de la police à l'entrée de Figuig, ils veulent savoir où l'on va stationner.
On a l'impression d'une ville fantôme, pas un pelé dans les rues. Ah si, tiens en voilà un qui nous fait un signe ; C'est Mohamed Slimani guide touristique 212616937998 que nous rencontrons juste avant le parking conseillé par la police et indiqué sur P4N. .
Nous nous mettons d'accord pour une visite guidée de la palmeraie, demain 10h00. Il n'est pas loin de 14h00 et je commence à avoir l'estomac dans les talons. Promenade de Shita et nous cassons une petite croute.
Nous partons vers 16h30 faire un petit tour en ville. Cela ne sert à rien de partir plus tôt, avec le ramadan, la grande majorité des commerces n'ouvre pas avant 17h00 et il n'y a aucune animation dans les rues.
Commenter cet article