Mardi 26 mars 2024
Nous quittons « La gazelle bleue » vers 10h00 après avoir fait les vides et le plein d’eau et surtout après avoir nettoyé la cuve des WC. Camping bien agréable dommage qu’il n’y ait pas de piscine. Nous avons eu l’occasion de visiter la partie auberge, de jolies chambres avec salle de bain Wc pour un prix plus qu’intéressant 450Mad la demi-pension.
Sur la route de Figuig (Maroc en camping-car)
Nous passons par Hassilabied R702.
Le désert est envahi de 4x4 espagnols et de camping-car espagnols. Si j’ai bien compris ce qui nous a été expliqué à Merzouga, lors de la semaine sainte le Maroc serait envahi par les touristes espagnols ; beaucoup doivent prendre des vacances cette semaine-là.
Un arrêt café juste avant Erfoud, puis quelques courses en ville et arrêt chez Inwi pour renouveler les abonnements téléphoniques et annuler les contrats. Le préposé ne parle pas bien le français et j’espère que l’on s’est compris.
Sur la route de Figuig (Maroc en camping-car)
Un arrêt à la station Total d’Erfoud. Ils me disent ne pas prendre la carte visa alors qu’ils affichent en gros « visa » et « Mastercard ». Je leur demande s’il y a d’autres stations à Erfoud qui acceptent la carte Visa et la réponse est non, à Errachidia. Nous repartons donc et à peine 500m plus loin une autre station. Je m’arrête quand même et heureusement car ils acceptent les cartes de paiement. Je refais le plein toujours par sécurité car il me reste les ¾ du réservoir, 18.5l /100. Toujours plus que correct. Direction Errachidia. De nombreux grand complexes touristiques en sortie d’Erfoud.
Oh la côte. Celle-ci nous mène à 10km/h derrière ce 44T,...
... jusqu’au point de vue sur le canyon du Ziz.
Il n’y a pas de restaurant, nous déjeunons sur place dans le Camping-car et nous reprenons la route peu avant 14h00.
Aoufous, Madkal Meski et à droite direction Boudnib.
Ces paysages originellement désertiques se couvrent peu à peu de nombreuses cultures de palmiers ; palmiers dattiers je pense. Ce sont d’énormes exploitations bien plus grandes que toutes celles que nous avons pu voir de Tata à Merzouga. Des énormes bassines pleines d’eau.
Je suis toujours étonné de ces énormes portails à l’entrée des exploitations alors que dans la majorité des cas on ne voit aucune habitation, uniquement des cultures.
Et comme nous n’en avions pas eu assez, nous traversons plusieurs nuages de sable. Il y a encore un vent épouvantable.
C’est peu avant 16h00 que nous nous installons sur le camping Rekkam de Boudnib. Nous réservons un repas pour ce soir, soirée poulet frit salade, un groupe de motards allemands et un groupe de 4X4 sont attendus.
Un jeune français en moto s’est arrêté dans ce joli camping à cause des rafales de vent. Plusieurs places de camping-cars avec électricité 6A. 1 aire de vidange et remplissage d’eau. 1 local vidange cassette. Des sanitaires au top et très propres. De nombreuses tentes et quelques chambres, l’endroit est vraiment agréable à 2 kms du centre - ville.
Les groupes arrivent à la nuit et le soir le restaurant est plein. Repas excellent.
Mercredi 27 mars 2024
Aie aie aie, cela pince ce matin. 6.5° et 14° dans le camping-car. Un bon coup de chauffe et un petit déjeuner bien chaud et tout va pour le mieux. Shita joue maintenant avec les chiens du camping, elle commence à se sociabiliser. Peut-être la tenions nous trop attachée lorsque nous étions en présence d’autres chiens
Le groupe de 4x4 quitte le camping dans la matinée, avec une mise en scène "départ de rallye".
Nous décidons de rester ici aujourd’hui. Dominique met plusieurs machines à laver en route et à 13h00 tout est lavé plié rangé. Le vent avec le soleil, cela a quand - même du bon.
Après-midi détente. Vers 16h30 nous allons en ville faire quelques courses, légumes, fruits et pain. Nous rencontrons un jeune marocain qui parle très bien le français. Il a vécu 6 ans en France et est rentré au Maroc avec sa mère, son père étant resté chez nous. Nous sommes étonnés de tous ces parterres bien verts en plein désert. D'après ce que j'ai compris en demandant des explications à un épicier, il y aurait un système d'arrosage goutte à goutte.
Comme dans toutes les écoles ici, de nombreuses fresques ornent les murs.
Commenter cet article