Vendredi 29 mars 2024
15° ce matin mais le ciel est déjà chargé de poussière.
Comme prévu Mohamed notre guide est là à 10h00 et nous partons visiter la palmeraie. C'est la période de pollinisation, Mohamed nous montre les différences entre le palmier mâle et le palmier femelle.
La palmeraie de Figuig est considérée comme une des plus belles du Maroc.
Mohamed nous conduit au point de vue sur la palmeraie. Même si le ciel est chargé c'est quand même beau à voir. Derrière ces 2 montagnes, c'est l'Algérie. Figuig n'est qu'à 7 kms de Béni Ounif.
Mohamed nous donne des explications sur les 2 systèmes de distribution d'eau pour l'arrosage des jardins. Culture de palmiers dattiers bien sûr mais aussi des parcelles de blé, de sarrazin, de fèves, de poireaux, d'oignons....
Ce jardin est en cours de transformation en camping, mais uniquement pour des tentes. La réserve d'eau doit être transformée en piscine. Nous souhaitons à Taoufik de mener à bien son projet.
Mohamed nous explique et nous montre comment fonctionne le système d'ouverture des canaux d'irrigation. Et tout le matériel reste là, à la portée de tout le monde et il ne manque jamais rien. Chose impossible chez nous bien évidemment.
Visite ensuite dans le Ksar Zenarga. Toutes ces ruelles souterraines comme à Itch permettent de maintenir une température acceptable été comme hiver.
Le Ksar Zenarga a été en grande partie restauré. Les plafonds des ruelles sont en branche de palmier.
Elle n'est pas jeune celle-là, souvenir de la présence française.
Nous retraversons ensuite toutes les zones de culture de la palmeraie ....
... pour rejoindre le centre de distribution de l'eau qui est en restauration.
Mohamed aide cette femme âgée qui pousse son vélo dans cette longue et forte côte. Elle fait cela tous les jours pour aller travailler. Une fois la photo prise, je le remplace car lui il n'a pas mangé ni bu depuis 4h00 ce matin et il ne boira et ne mangera pas avant 19h00. Il faut être maso !
Cela aurait été une superbe vue si nous avions eu un ciel bien bleu inondé de soleil, pas de chance.
Il est passé 13h30 lorsque nous réintégrons notre maison roulante.
Vers 17h je vais faire quelques courses et le ciel est saturé de poussière.
Vers 19h00 en passant devant la mairie un groupe d'hommes m'interpelle, ils me disent de venir manger avec eux. Je refuse en leur disant que j'attends Mohamed qui doit venir au camping-car. Mais Mohamed est avec eux. Je les rejoins donc et il m'offre, thé à la menthe, harira, dattes, pain. Ils préparent un bol de soupe que je rapporte à Dominique. Nous retournons ensuite, tous les deux, discuter avec eux. Ils sont plusieurs hommes à organiser sous les arcades de la mairie, 24h/24, et ce depuis 5 mois, un seating pour manifester contre la privatisation de l'eau.
Mohamed nous rejoint au camping-car pour boire un jus d'orange juste avant que....
... vers 21h, les femmes viennent manifester, elles aussi ; Et elles le font depuis 5 mois, chaque lundi et vendredi.
Dominique toujours prête à rigoler ne peut s'empêcher de chanter avec ces femmes, si l'on est bloqué au Maroc, il ne faudra pas chercher pourquoi.
Commenter cet article