Lundi 18 mars 2024
18° ce matin et déjà la certitude d’un beau temps pour aujourd’hui.
Les dromadaires sont encore devant le camping-car.
Abdellah vient me guider pour aller à la vidange car un anglais a installé son camping-car sur le chemin d’accès à la plateforme et je suis donc obligé d’y aller en marche arrière entre les palmiers.
Il m’explique, lui aussi, qu’il n’y a aucun problème d’eau dans cette région. Parce que la nappe phréatique n’est qu’à 25m. Il me dit être le responsable du camping, qu’avant il était responsable d’un camping à Tafraout. Lui et Mohamed sont en train de faire beaucoup de modifications pour améliorer. Il y a donc déjà des prises de courant tout autour du camping. La vidange avec tuyau dans un tuyau de diamètre 25 existante va être modifiée pour l’année prochaine par une plate-forme de vidange au sol en béton.
Plusieurs points d’eau dans le camping permettent de refaire le plein. Le salon marocain et le café sont pratiquement terminés. La piscine est maintenant utilisable, le sol est carrelé avec une vidange au fond. Le niveau d’eau se fait par une cascade, la pompe fonctionnant à l’énergie solaire.
Nous quittons ce joli petit camping vers 9h00 et prenons la direction de Tata sur la nationale 17. Chose étrange sur la carte Michelin du Maroc elle est marqué RN12.
La route est belle et je peux stabiliser la vitesse à 80-85 km/h au régulateur de vitesse.
Sur la route de Akka (Maroc en camping-car)
C'est le désert, les véhicules sont rares.
Sur la route de Akka (Maroc en camping-car)
Un arrêt à Akka pour refaire le plein de gasoil, juste en face d'un complexe touristique où l’on peut stationner en camping-car. Consommation normale 20l/100, il y a eu une grosse partie montagne compensée par de belles lignes droites entre Bouizakarne et Akka.
Sur la route de Tata (Maroc en camping-car)
Nous traversons Tata.
J’étais resté 2 ou 3 jours en 2019, j’y avais rencontré des amis de nos amis Nicolle et Francis.
Là nous ne faisons que passer car la route est encore longue jusqu’à Merzouga, .....
Sur la route de Foum Zguid (Maroc en camping-car)
..... nous continuons la RN17 en direction de Foum Zguid
Nous nous arrêtons pour déjeuner au-dessus de l’Amoudou lodge camp et de ce superbe canyon, face à Akka N’Ait Sidi.
Evidemment l’accès est impossible avec le Charisma. Dommage, une halte au bord de la rivière doit être bien agréable.
Sur la route de Foum Zguid (Maroc en camping-car)
C’est peu après 14 heures que nous reprenons la route. Nous aurons bien avancé nous devrions être à Zagora ce soir.
Nous traversons Foum Zguid. Le Gps est complètement secoué, il m’annonce une arrivée à 19h30 et veut me faire passer par je ne sais où ......
.... alors que nous ne sommes plus qu’à 120 kms de Zagora.
Sur la route de Zagora (Maroc en camping-car)
La nationale 17 entre Foum Zguid et Zagora me permet de conserver la vitesse stabilisée au contrôleur de vitesse. Elle est déserte et sur les 80 premiers kilomètres, nous ne croisons que 3 voitures.
De nombreux terrains cultivés en plein désert et de nombreuses bassines dont certaines sont pleines. Bassines? Bassines? Cela me dit quelque chose, j'ai déjà entendu parler de bassines!!!
Certains complexes ont des miradors aux 4 coins et ressemblent à des prisons.
Nous traversons Zagora....
C’est peu après 17h00 que nous nous installons au camping Oasis palmiers en sortie de Zagora sur la route de Merzouga.
Il y en a une qui est contente de sortir du camping-car. Nous allons de suite faire un tour dans la palmeraie. Elle court dans tous les sens. Beaucoup de parcelles cultivées. La chaleur est bien plus supportable sous ces palmiers. De plus les terrains sont en irrigation au moment où nous passons, ce qui rafraichit un peu l’atmosphère.
Un hongrois à bord d'une Trabant, il faut oser !
Mardi 19 mars 2024
17° ce matin, nous avons encore dormi avec toutes les fenêtres ouvertes, il y avait 28° hier soir.
A 8h00 le soleil inonde déjà le camping, dommage qu’il n’y ait pas de piscine.
2 grandes promenades pour Shita. Matinée intendance; Dominique met en route 2 machines à laver. Maintenant que cela fonctionne dans le camping-car, elle ne se prive plus. Je fais un grand nettoyage de la sonde des eaux noires qui indique toujours 100% alors que j’ai fait les vides hier matin.
Vers 15h30 nous partons en ville, à pieds, en espérant bien sûr qu'un taxi vienne à notre rescousse car nous sommes à 4 kms du centre-ville et il tape fort dudulle. Nous entamons la traversée du Drâa et voilà un taxi.
Impeccable, il nous dépose devant le marché couvert pour 12 Mad.
Nous faisons un plein de fruits et de légumes. A gauche c'est une orange de taille classique. Toutes les oranges que nous avons trouvées sont énormes et très juteuses.
Nous trouvons ensuite 2 jolies couvertures berbères. Nous en avons vraiment ras le bol de voir nos coussins même s'ils sont toujours en très bon état. Nous avons bien négocié mais il est évident qu’à partir du moment où ils finissent par dire ok c'est qu'ils sont largement gagnants.
Nous négocions ensuite 3 paires de babouches que nous devons ramener à des amis et le vendeur nous appelle un taxi pour rentrer. Comme d'habitude Shita nous fait une fête comme si nous étions partis une semaine.
Ce n'est pas tout mais maintenant elle réclame sa balade dans la palmeraie.
Mercredi 20 mars 2024
17° ce matin et ciel bleu.
Au retour de la promenade matinale de Shita, la chienne du camping nourrit ses petits; je n'avais pas l'appareil photo, j'ai fait cela avec mon smartphone. Il va être grand temps que j'investisse dans un smartphone qui fasse de belles photos
Il est passé 9 h00 lorsque nous arrivons dans cette rue célèbre pour tous ces mécanos qui interviennent sur les 4X4 de voyageurs. Je voulais me rendre au Sahara garage mais évidemment ils sont plusieurs à vous sauter dessus, vous ne savez pas vraiment chez quel mécano vous atterrissez. Pour ce que j’ai à faire je n’ai pas besoin d’un expert en mécanique. C’est un mécano de Iriki garage qui intervient sur le Charisma. Mais là aussi c' est très bien organisé. Il y a justement au milieu de tous les garages, un magasin où sont vendus tous les produits artisanaux. Le thé vous est offert dans ce magasin pendant l'attente des réparations. Nous avons acheté ce dont nous avions besoin hier, nous entrons donc en spécifiant que l'on ne veut rien voir et que l'on achète rien. Excellent la préparation du thé et le thé.
Pendant ce temps le mécano souffle le filtre à air; celui-ci n’a que 6000 kms mais c’est incroyable ce qui sort de là-dedans. Il souffle ensuite l’intérieur d’un code dans lequel de l’eau s’était introduite. Est-ce que le cabochon du joint était mal mis, je ne sais pas.
Nous allons ensuite refaire quelques courses dans une supérette et nous reprenons la RN17 en direction de Merzouga.
Ce dromadaire qui a dû quitter son désert, par une sortie de piste un peu plus loin à droite, n'arrive pas, du fait de ces pattes avant entravées, à descendre le talus. Le pauvre reste coincé sur la route.
Nous croisons un groupe de français en 4x4. IL est évident que, ici c'est le véhicule idéal.
D'autres s'amusent en buggy et quad.
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
Un arrêt pour refaire le plein de gasoil, toujours par sécurité (17l/100), cela a du bon la vitesse stabilisée au cruise control. Nous roulons fenêtres ouvertes, les couvertures et la nappe se sont envolées (beau b--del dans le camping-car). Nous sommes obligés de coincer les rideaux du lit de pavillon dans celui-ci. Sans cette précaution, ils sortent par les fenêtres avant en roulant.
Nous nous arrêtons déjeuner peu après Tazzarine.
Un déjeuner vite fait...
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
... et nous retrouvons la RN17. A partir d’ici c’est aussi une trampoline road. Je ne crois pas qu’ils aient essayé de faire une belle route, bien remblayée avant de goudronner. Ils ont dû étaler le goudron directement sur la piste. Et en plus, des portions avec des nids de poule, et même certaines fois des nids d’autruche.
Par endroit le sable est soulevé par les rafales de vent.
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
Peu avant Rissani les paysages sont très hostiles et couverts de déchets plastiques. Pauvres dromadaires !
Rissani doit être certainement intéressant à visiter, nous verrons au retour.
Sur la route de Merzouga (Maroc en camping-car)
Après Rissani la RN17A est plus belle mais certainement de construction beaucoup plus récente. Par contre les paysages sont tout aussi hostiles.
C’est peu après 17h que nous nous installons dans le camping de l’hôtel « Les roches du désert ». (Photos prises le lendemain matin) Electricité, eau mais les vidanges uniquement à la main au roll-tank. Cela ne fait rien, nous l’avons choisi pour sa piscine et évidemment la première chose que je fais, un petit plongeon.
Nous réservons une balade en 4x4 pour demain 16h30 afin d’aller assister au coucher de soleil sur l’erg Chebbi.
Commenter cet article