Jeudi 21 mars 2024
18° ce matin, et le soleil fait grise mine.
Petite promenade dans les dunes et comme hier soir Shita est comme folle. Elle court dans tous les sens et comme elle court toujours la truffe au ras du sol elle n'arrête pas d'éternuer.
Je vais faire un tour en ville avec Shita pour acheter eau et pain et à notre retour le vent se lève. Il est annoncé 75 km/h cet après- midi, cela promet. Impossible de faire la balade que nous avions réservée pour ce soir et la piscine va rester fermée compte tenu de la tempête. Nous n'avons donc aucune raison de rester dans cet hôtel, nous l'avions choisi pour la proximité des dunes et de la piscine. Mais il est hors de question de reprendre la route avec un tel vent et de toute façon cela m'embête un peu d'être venu là pour rien.
Avant mon départ en ville Dominique avait aéré la chambre et il n'a pas fallu plus de 10 mn pour que le sable recouvre mon slip de bain, les oreillers, les draps. Le vent souffle de plus en plus fort et le sable vole partout.
Par contre les vitres avant étaient restée ouvertes, 23° à 9h00 et voilà le résultat. Nous allons en avoir pour des heures de nettoyage et je dois dire que je ne sais pas par quel bout on doit commencer, il y a du sable partout.
Le beau temps doit revenir dimanche, nous partons donc nous installer à "la gazelle bleue" qui est un peu mieux prévu pour le camping-car puisqu'il est équipé d'une aire de vidange au sol et de plus il est ceinturé de murs. C’est peu avant midi que nous nous nous installons à La gazelle bleue, le plus près possible du ré - émetteur Wifi car si nous sommes bloqués 3 jours avec ce temps-là, que l’on puisse au moins regarder la télé par internet, écouter la radio et travailler sur le blog.
A midi le camping-car bouge dans tous les sens, cela doit être comme dans un bateau. Shita qui n’aime déjà pas le camping-car n’est pas tranquille. Il y a du sable partout. Nous ne pouvons ouvrir les fenêtres et les lanterneaux, cela souffle trop. Il y a 30° dans le camping-car et cette odeur de poussière qui prend le nez. Le sable sur la peau, dans les cheveux, sensation assez désagréable.
Vers 16h00 le vent s’est un peu affaiblit, je vais promener Shita; un peu affaibli mais le sable cingle quand même, le visage, les bras et les jambes en laissant une sensation de légère brulure. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient tous couverts de la tête au pied. Vers 18 heures le vent s’arrête net. C’est étrange d’un seul coup, plus aucun souffle et plus aucune feuille, de l’arbre juste devant nous, ne bougent. Cela fait du bien quand cela s’arrête, nous pouvons tout ouvrir à nouveau mais bonjour les dégâts.
Vendredi 22 mars 2024
19° ce matin et toujours ce ciel blanchâtre, grisâtre, je ne sais pas quelle couleur lui donner.
Mohamed, le patron nous apporte le pain et 2 galettes.
Ce matin, une promenade dans les dunes.
Un groupe de français en 4X4 s'arrête à l'auberge pour déjeuner.
Le vent reprend en début d’après-midi ; bien moins fort qu’hier mais assez pour nous obliger à fermer tous les ouvrants pour ne pas continuer à remplir le camping-car de sable. Je ne voudrais quand même pas être en surcharge.
Cet arrêt obligé me permet de rattraper mon retard dans la mise à jour du blog.
Et comme d'habitude Shita au retour de balade, lorsqu'on luit dit de monter dans le camping-car.
Et comme hier soir c’est vers 18h00 que le vent cesse d’un seul coup.
Samedi 23 mars 2024
Comme en France, aujourd’hui la température baisse, mais il y a quand même 16° à 6 h00 du matin.
C’est vers 7h00 que les touristes qui ont passé la nuit dans un campement dans les dunes rejoignent Merzouga à dos de Dromadaires. Le soleil se lève sur les dunes, mais le ciel est toujours blanc, gris, je ne sais toujours pas comment le qualifier mais en tout cas il n’est pas bleu ; il est chargé de poussière et la météo n’annonce rien de mieux avant mercredi. Le coucher de soleil sur les dunes ne sera encore pas pour ce soir.
Je vais réserver un repas pour midi. Le patron me propose, brochettes frites ; ok
Quelques tableaux dans l'entrée de l'auberge....
Il n’y a pas de vent ce matin, j’en profite pour nettoyer les sièges avant et le tableau de bord....
... pendant que Shita se prélasse en extérieur. Ici elle peut rester dehors, elle a même fait copain/copine avec le border collie d'un camping-cariste. Enfin il ne faut pas qu'il la dérange trop longtemps, elle a vite fait de le remettre en place.
C’est vers 12h30 que nous nous installons à une table dans la jolie salle de restaurant de l’auberge.
On avait parlé de brochettes frites mais il arrive une énorme salade, suivi d’une omelette berbère, puis 8 brochettes et un énorme plat de frites ; autant dire que notre repas de demain midi est fait.
Un plateau de fruit et un excellent thé à la menthe.
La tempête reprends en début d’après-midi et la poussière vole à nouveau dans tous les sens.
Dimanche 24 mars 2024
23° ce matin à 6h00 et 28 dans le camping-car. La tempête battait son plein hier soir et nous nous sommes couchés avec 30°dans le camping-car et tous les ouvrants fermés. Il s' est mis à pleuvoir; enfin si on peut appeler cela de la pluie, cela a à peine humidifié le sol. Je me suis levé plusieurs fois pour ouvrir et refermer les ouvrants en fonction du vent. Quelle nuit !
Le fils du patron et un camping-cariste habitué de la région me conseillent de changer d'emplacement car cela devrait souffler encore plus fort. Nous passons donc par la vidange....
.... et nous nous installons sur le côté gauche de l'auberge plus protégé des assauts du vent.
Nous attendons maintenant lundi avec impatience. Cela devrait s'arranger pour lundi, au pire mercredi. De toute façon mercredi si le temps est toujours aussi moche nous reprendrons la route sans avoir vu ce fameux coucher de soleil sur l'Erg Chebbi.
J'ai beau lui dire que ce ne sont pas des moutons, mais elle a toujours envie de les approcher.
Encore une petite promenade dans les dunes et comme vous le voyez cela ne s'arrange pas.
Commenter cet article