Mardi 13 février 2024
La promenade de Shita ce matin est un peu difficile, non pas par la température 14° mais par les chiens errants qui débouchent de chaque coins de rues. Ils défendent leur territoire. Je suis obligé de leur jeter des pierres. Pour la prochaine balade j'emmène un bâton de marche. C'est une des choses que je redoutais dans ce voyage avec un chien. Ici il y a autant de chiens que de chats errants. C' est d'ailleurs un gros problème pour les communes. J'ai quand même appris hier par une jeune marocain qui parle français couramment et qui se promenait avec un Akita Inu que tous les chiens avec une étiquette à l'oreille sont vaccinés contre la rage.
Sur la route de Rabat (Voyages en camping-car)
Nous quittons Asilah peu avant 9h00. RN1 puis autoroute A5.
Nous traversons une zone de brouillard certainement due à ces grandes étendues d'eau qui stagnent dans ces champs.
Un arrêt sur la première aire de repos pour que je puisse laisser Shita gambader. Ouf il y a de l’herbe et pas de chiens errants, elle peut être tranquille quelques minutes.
Toujours des personnes pour nettoyer les abords de l'autoroute.
Sur la route de Rabat (Voyages en camping-car)
Des champs recouverts de plastique sur des kilomètres comme dans le sud de l'Espagne.
Sur la route de Rabat (Voyages en camping-car)
L'arrivée sur Kénitra se fait dans le brouillard.
Nous arrivons à Kénitra vers 11h45 et c'est peu après midi que nous nous installons sur le camping municipal de la Chesnaie. Pas des plus sensationnel mais bon, il faut faire avec. On ne va pas se plaindre puisque nous avons tout ce qu'il faut dans le camion. Il fallait juste vidanger et refaire le plein d'eau, et encore nous aurions certainement pu tenir 2 ou 3 jours. Je fais la vidange au roll tank car si je m'installe à la vidange au sol plus personne ne peut entrer ou sortir. Elle est juste devant le portail. Je fais ensuite le plein d'eau, je ne vous parle pas de la pression 1/2 heure pour passer de 50 à 60% soit 35l d'eau. En début d'après-midi je pars à pied en ville à la recherche d'un adaptateur ou d'une fiche mâle européenne car je ne peux pas brancher le camping-car sur le régulateur de tension. De renseignements en renseignements je finis par trouver le magasin de matériel électrique où je trouve exactement ce qu'il me faut. A mon retour, Dominique vient juste de débrancher le tuyau d'eau et le plein est fait. 3 heures qui dit mieux?
Mercredi 14 février 2024
14° ce matin. Et le soleil, pourvu que cela dure.
C'est de ce camping que j'étais parti en taxi à Rabat, il y a 5 ans. Cette fois-ci nous allons nous rapprocher un peu plus de la capitale.
C'est peu avant 10h que nous nous installons dans un petit parking privé derrière une station Shell à Sidi Bouknadel. C'est une station-service mais il y a un restaurant, un bar et un petit parc derrière le restaurant.
Nous prenons le bus 3 juste au coin de la station qui nous dépose à 300 m de la tour Hassan 30mn plus tard.
La tour Hassan puis le mausolée Mohamed 5
Vues sur le théâtre et la tour Hassan 2.
Nous quittons l'esplanade de la tour....
Nous traversons le vieux marché dans la Médina.....
.... jusqu'au jardin andalou....
... puis la Kasbah des Oudayas.
Et là on se fait avoir comme des bleus. Une mécanique bien rodée, un vieux monsieur passe à côté de nous et nous montre le chemin à gauche nous indiquant le sens de la visite et nous détournant de l'allée principale....
.... et c'est devant cette porte que nous accoste un jeune homme que nous avions croisé juste avant le vieux monsieur....
....et qui nous guide dans les ruelles de cette Kasbah en nous racontant l'histoire et une fois arrivée...
... sur la terrasse, n'oubliez pas le guide à qui nous n'avions rien demandé. Ce n'est pas grave, sans eux nous aurions certainement fait comme font tous les touristes présents, aller directement sur la terrasse par la rue centrale et nous n'aurions pas vu toutes ces belles maisons.
Nous déjeunons vite fait dans le petit restaurant à l'entrée de cette Kasbah. Très sympa ainsi que les 2 femmes qui le tiennent. Salade marocaine à la tomate pour moi et pastillas poulet et amandes pour Dominique. Excellent, juste dommage que cela ne soit pas accompagné d'un bon petit rosé bien frais.
Il nous faut faire maintenant 3 kms pour rejoindre l'arrêt de bus. Et évidemment ce n'est pas là qu'il fallait aller. Heureusement une dame très sympa à qui nous avions laissé notre place pour s'assoir et qui nous avait entendu, nous dit qu'elle va aussi a cet arrêt de bus, elle s'est arrêté parce qu'elle était fatiguée et elle va nous accompagner. Nous sommes à peine arrivés que l'on aperçoit notre bus qui s'approche. Impeccable. Et en plus, il y a beaucoup moins de circulation que ce matin.
Il n'est pas 16h00 lorsque nous franchissons le seuil du portail de la station. Chouette le camping-car est à l'ombre et nous libérons Shita qui n'a même pas le poil chaud et sa truffe est bien humide. Nous avions laissé tous les lanternaux et fenêtres entre ouvert, les occultants en parti remontés coté soleil mais je m'inquiétais quand même car il n' y a pas loin de 30° cet après-midi.
J'emmène Shita faire un tour. Il y a juste en face de la station un petit bois d'Eucalyptus. Il est coincé entre la nationale 1, à 4 voies et la voie ferrée. Le tout est de traverser la route car inutile de vous dire que les piétons, ici pour les conducteurs, c'est le cadet de leur soucis. Revenons en à ce petit bois il y a un chemin qui permet donc de longer la nationale 1 en étant totalement à l'ombre et je peux lâcher shita, il n'y a pas de chien errant en vue. Par contre je suis obligé de la rattacher rapidement car une personne arrive. Le jeune homme tout souriant mais visiblement apeuré fait un écart d'au moins10 mètres avec la main sur le cœur. Je lui montre qu'elle est adorable et qu'elle ne demande que des caresses mais il ne s'approche pas. C'est incroyable cette phobie des chiens.
Dîner sur la terrasse du restaurant de la station. Très bon, pour pratiquement rien et dans un cadre superbe. C'est pour moi l'arrêt idéal pour aller visiter Rabat en toute quiétude.
Commenter cet article