Dimanche 18 février 2024
14° ce matin et l'on entend, après l'appel du muezzin, que le grondement de l'océan.
Alors que le campement est encore endormi, j'ai déjà promené Shita.
Le dimanche matin le marocain des villes fait son footing sur la corniche....
... pendant que d'autre avec leurs seaux d'eau attendent une voiture à laver.
Des paysages de plages magnifiques mais gâchées par d'innombrables déchets, bouteilles de verre, de plastique, tessons de bouteille, verre pilé, sacs plastiques, quel dommage.
Nous levons le camp pour rejoindre un magasin d'une chaine française à Sidi Marouf. Il nous faut refaire le plein d'alimentation et ces supermarchés sont ouverts le dimanche. Une heure et demi dans le magasin et nous devrions être tranquille quelques temps. Un caddie plein qui nous aurait couté bien plus cher à Nibelle si l'on met à part le vin.
Après déjeuner nous rejoignons l'autoroute A1 direction… Mais non pas Lille, El Jadida.
Malheureusement nous ne nous arrêtons pas pour visiter. J'avais visité en 2019. La cité portugaise est très belle à voir, seulement il n'y a plus de camping et il est maintenant difficile de stationner dans cette ville. Le premier panneau que nous apercevons est d'ailleurs un panneau d'interdiction de stationner pour les camping-car et je doute qu'ici il soit possible de discuter sur la légalité ou non de ce panneau qui ne figure pas dans le code de la route français.
De là nous récupérons la route du bord de mer P3423....
Nous sommes étonnés par le nombre de voitures chargées de machine à café professionnelle dans des coffres de voiture afin de servir des cafés aux passants. Comment font-ils pour rentabiliser l'investissement dans de telles machines.
Nous sommes coincés dans un souk, puis un deuxième mais pour celui là pas de photo, Dominique était occupée au téléphone et moi beaucoup trop à faire attention aux vélos, motos, charrettes à cheval, camions. Quelle idée ai-je eu de prendre le bord de mer? Enfin nous arrivons quand même à récupérer.....
.... la RR301 sans souci.
Un arrêt pour une très belle vue sur le phare du cap blanc.....
RR301 De El Jadida à Oualidia, (Maroc en camping-car)
... et nous continuons notre route jusqu'à Oualidia. De superbes paysages mais la route est pourrie. On a l'impression d'être sur un trampoline.
C'est vers 17h30 que nous nous installons pour quelques jours sur le parking camping-car de Oualidia.
A peine descendu du camion pour promener Shita qu'ils nous sautent tous dessus. Un, c'est pour le couscous, un autre pour les huitres et un troisième pour les essuie-glaces et un pour les araignées de mer.
Nous réservons quand même un couscous pour demain et nous allons faire un petit tour pour voir la lagune.
Dimanche cela fait déjà une semaine que nous sommes sur le territoire marocain, cela vaut bien un petit coup de pétillant espagnol. On va être obligé de limiter car lorsque l'on a vu, ce matin, le prix du Prosecco que l'on achète habituellement en France, on a fait des bons. Mais pour ce soir accompagné de délicieuses olives préparées, dix fois moins chères que celles que nous avions achetées sur le marché de Ploubazlanec, cela ira bien.
Lundi 19 février 2024
15° ce matin. Dès 8h30 un superbe soleil inonde le parking et les vendeurs ambulants commencent leur démarchage. 85 camping car ont passé la nuit sur ce parking. Nombreux sont ceux qui repartent ce matin. On voit que d'autres sont installés depuis ou pour plusieurs jours. Mise à jour du blog.
A midi le couscous arrive. C'est pour 2 ! Oui, peut-être, mais pour 3 jours ! Si la viande est pour 2 la semoule et les légumes sont pour 6 pendant 2 jours. En tout cas il est excellent et dans la camping-car je peux au moins l'apprécier avec un bon petit vin marocain. L'après-midi, mise à jour du blog......
Mise à jour du blog et grande promenade dans Oualidia ....
.... et sur la lagune, la marée est basse. Inutile de dire que Shita est heureuse.
Cette ville est vraiment très agréable. Je l'avais déjà beaucoup appréciée il y a 5 ans. Nous allons rester 2 ou 3 jours, le temps d'aller manger à l'Araignée gourmande et de déguster des huitres.
Mardi 20 février 2024
Comme hier 15° ce matin. Evidemment, comme il y avait longtemps que nous n'avions pas eu de problème, impossible de me connecter à Internet avec mon ordi. Après 2 heures à chercher le pourquoi du comment je contacte le forum Windows et nous partons déjeuner.....
.... à l'Araignée gourmande, le but étant bien entendu de manger araignée de mer.
Un bon petit vin gris marocain en guise d'apéritif et pour le repas.
Nous avons droit d'office à une très bonne soupe de poisson ....
... et vient ensuite une salade mixte que nous gardons de côté pour accompagner notre araignée.
Alors, Lise, voilà comment on aime l'araignée de mer, tu vois ce que je veux dire.
Œufs au lait pour Dominique et tarte à l'orange pour moi. Tout cela accompagné de ce très bon vin gris marocain, bien frais.
Nous hésitions à y aller car il y a quelques mauvais avis sur le net, comme quoi ce ne serait plus aussi bien qu'avant. Franchement j' y suis allé en 2019 et je suis content d'y être retourné. D'autant plus que cela à plu à Dominique.
Ils ont fini par déserter.
Promenade le long de la lagune...
...et sur la plage.
Oualidia (Maroc en camping-car)
Oualidia est vraiment une ville très sympa, super agréable. Je ne sais pas comment c'est l'été, il doit y avoir un monde fou.
A notre retour au camion, j'ai une réponse du forum et avec le logiciel qu'il me font télécharger sur l'ordinateur de Dominique, en quelques minutes tout fonctionne à nouveau. Je vais peut-être pouvoir continuer la mise à jour du blog.
Mercredi 21 février 2021
15° encore ce matin mais une brume importante recouvre Oualidia et cela ne se dégage que peux avant 11h00.
Je vais donc faire une longue balade dans les dunes au bout du lotissement du bord de mer.
Tiens Shita est passée par là
Ces dunes sont surtout fréquentées par les quads de location l'après-midi mais à cette heure-ci Shita peut courir autant qu'elle le souhaite et elle ne s'en prive pas.
Le banc de sable est complètement entouré d'eau à cette heure ci et les mouettes sont tranquilles, personne ne peut les atteindre.
2 beaux véhicules stationnent près de nous.
En début d'après-midi, chose étrange, la brume recouvre à nouveau toute la ville.......
... et c'est complètement dégagé lorsque nous partons en balade.
Cela me tente, il y a plusieurs personnes qui se baignent ; Dans la lagune l'eau n'est pas si froide mais je n'ai pas pris de serviette et qui dit baignade dans l'eau de mer dit douche obligatoire. Nous n'avons plus beaucoup d'eau dans la camion et nous ne savons pas si nous pourrons en avoir demain.
Il y a dans la rue parallèle à la plage, juste derrière les dunes 3 beaux bâtiments arborant des logos de la société générale, marqués services administratifs. Cela ressemble plutôt à des logements, je me demande bien ce que cela peut être.
Elle à senti les moutons, et elle se dit qu'elle ferait bien une petite course.
Nous sommes restés aujourd'hui en pensant acheter des huitres mais le gars se pointe à 17h00 avec les huitres sur le porte bagage de la mobylette, en plein soleil, dans une toute petite corbeille en osier, sans glace avec 25° dehors. Du coup cela nous fait reculer car une fois ouvertes il faudra les conserver jusqu'au soir dans le camping-car, le frigo étant plus que plein.
Commenter cet article