Lundi 17 juillet 2023
Après cette balade dans les Ballastières, un petit prosecco est le bienvenu.
Une très forte averse pendant le déjeuner et 10mn après, un vent fort chasse les nuages, le soleil est de retour. Cela me rappelle plutôt ce que l'on appelle et que l'on ne voit plus vraiment maintenant, les giboulées de Mars, mais avec un peu plus de chaleur quand même, nous sommes en juillet et le thermomètre affiche 21°.
Cet après-midi nous partons visiter la ville. En sortant de l'aire de camping-car, à gauche, il suffit de traverser la lys et de suivre les panneaux. Une allée piétonne et cýcliste nous amène ...
... au pied de la collégiale Saint Pierre...
... que nous visitons chacun notre tour puisque Shita est avec nous.
Bon, nous pouvons maintenant poursuivre par la visite de la ville...
... où nous pouvons admirer ces jolies portes...
... le beffroi côté pile...
... le beffroi côté face...
Quand les maires comprendront ils que sur de telles places les voitures devraient être interdites.
Nous avons traversé toute la ville pour trouver une boulangerie ouverte alors qu'il y en avait une sur le chemin du retour.
Mardi 18 juillet 2023
Ciel bleu et grand soleil ce matin. Promenade matinale pour Shita au bord de la lys jusqu'au canal.
Nous retournons, mais cette fois-ci avec Dominique, aux Ballastières. Le gardien de l'aire m'a expliqué comment rejoindre le bord du canal, côté ballastières. Nous allons donc en face, sur le parking de ce qui sera la capitainerie et longeons les pontons en construction. Le chemin est miné par les oies qui stationnent en permanence de ce côté. Nous pouvons effectivement rejoindre le canal, ce qui nous permet de laisser Shita en liberté.
L'accès aux Ballastières est bien plus court par là mais il faut rattacher la chienne en y arrivant. Nous arpentons le sentier des libellules, 1.3km mais pas une seule libellule en vue...
... ensuite le chemin des mésanges, 0.9km mais pas plus de mésanges que de libellules.....
... et nous retrouvons le bord du canal. Pas de hightland non plus, aujourd'hui. C'est finalement sur le bord de celui-ci que nous apercevons cette libellule.
Le port n'étant pas encore ouvert, cette allée n'est pas encore utilisée et les oies en ont fait leur promenade mais Shita à vite fait de les pousser à l'eau.
Retour au camion avant midi et c'est après le déjeuner que nous quittons l'agréable aire de camping-car d'Aire sur la lys.
Un arrêt à Hazebrouck pour quelques courses...
... avant de rejoindre Bailleul...
... et c'est peu avant 17h00 que nous stationnons sur le grand parking de Bailleul juste derrière l'hôtel de ville.
Dominique prévient nos amis Nicolle et Francis de notre arrivée et nous nous retrouvons, deux ans après notre dernier voyage ensemble, pour un apéritif dinatoire.
Une journée sans flotte, à noter!
Commenter cet article