Mardi 01 septembre 2020
Nous allons enfin pouvoir aller faire un petit tour du côté du canal du midi. Voyage déjà repoussé par 2 fois. Nos amis Nicolle et Francis se joignent à nous pour ce petit périple et quelle ne fut pas ma surprise, en rentrant de chez mon fils cadet, de voir leur camping-car installé derrière le nôtre, avec une journée d’avance. Nous les retrouvons donc encore une fois avec autant de plaisir.
Mercredi 02 septembre 2020
En 2018 nous avions fait un petit voyage dans le Jura avec nos amis Catherine et Patrick. Nous nous retrouvons tous les 6 pour une petite soirée avant notre départ, nous aurions bien aimé les avoir, eux aussi, avec nous pour ce petit périple mais Catherine doit bosser encore un an.
Jeudi 03 septembre 2020
8H00 Tout le monde est prêt et nous pouvons prendre la route. Un arrêt à Beaune la Rolande pour le plein de gasoil et direction la nationale 7. Un petit arrêt café juste avant l’entrée sur la 4 voies et roulez jeunesse. C’est passé 12h30 que nous nous arrêtons sur l’aire de camping-car de Lapalisse. Elle est pleine. Repas tranquille car nous sommes à moins de 40 kms de notre premier arrêt. Avant de partir nous avons fait le plein de courses pour tenir jusqu’au week-end sauf le vin, c’est pourquoi,...
... après déjeuner nous rejoignons Ambierle. Nous stationnons chez un couple de viticulteurs et éleveurs de porcs:
Après-midi repos et une petite balade dans les vignes avant la dégustation des produits de l’exploitation. Nous faisons notre choix de vin, blanc, rouge, rosé et de saucisson sec fabrication maison.
Une très bonne adresse pour un arrêt au calme loin des aires de camping-car surpeuplées et très souvent, dégueulasses. Un peu plus chère qu’une aire de camping-car bien évidemment, mais ce sont des achats de produits dont nous avons besoin que nous faisons, et non pas le paiement d’un stationnement.
Vendredi 4 septembre 2020
Nuit tranquille. Nous quittons les lieux peu avant 9h00.
Petit arrêt au bord du lac de Villlerest...
... puis au château de la Roche dans les gorges de Loire. Saint-Etienne puis direction le col de la République, et là, la tuile. On commence seulement à attaquer la côte et un voyant rouge avec un code défaut s’allume au tableau de bord. C’était déjà arrivé plusieurs fois auparavant mais seulement dans une certaine condition, j’avais mis cela sur le compte de la gestion électronique. Cela arrivait seulement lorsque je roulais avec le « cruise-control », en haut de côte et que je décélérais dans la descente qui suivait. Là cela arrive en début de côte. Miracle, un parking ! Arrêt forcé, mais c’est l’heure de déjeuner. Tout le monde à table et nous attendons 14h00 pour pouvoir obtenir Man Orléans au téléphone. Il n’y a pas à s’inquiéter, il faut juste régler ou changer le clapet de vanne EGR, cela peut attendre la date de la révision prévue à notre retour. Nous reprenons donc la route, plutôt rassuré. Je commençais à me dire que le canal du midi ce ne serait pas encore pour cette fois-ci. Col de la République, Annonay et nous récupérons l’ex nationale 86. Cette route que nous avons prise de nombreuses années, lors de nos vacances, pour rejoindre la Corse.
C’est à 16h00 que nous stationnons à nôtre étape du jour, le parking de « Ardèche miniature ».
Nous visitons cette exposition qui présente en miniature, les divers lieux réputés et les trains de l’Ardèche. C’est franchement très, très bien et cela mérite vraiment la visite, surtout avec des enfants, mais pas seulement ; la preuve, nous en sortons enchantés.
Samedi 05 Septembre 2020
Nuit tranquille et il n’est pas 9h00 quand nous faisons un arrêt sur le parking d’une grande surface de La Voulte sur laquelle se trouve une aire de service camping-car. Nicolle et Dominique en profite pour refaire quelques courses pendant les vidanges. Il faut qu’il ne nous manque rien pour Dimanche. Nous continuons sur l’ex nationale 86.
Nous prenions cette route pour descendre en Corse car elle avait l’avantage de doubler la nationale 7 de l’autre côté du Rhône. La circulation, à l’époque, fin des années 70 et années 80, y était beaucoup moins importante mais surtout, il n’y avait pas tous ces rond-point et ralentisseurs; et pas de radars! Arrêt déjeuner sur le parking d’une grande surface, à la sortie de Bagnols-sur-Cèze. Beaucaire, Tarascon, Maussane les Alpilles, Mouriès et nous arrivons à notre 3ème étape.
Nous stationnons au camping des amandaies, camping à la ferme ou j’avais stationné, 2 jours à mon retour du Maroc, l’an dernier. Petit camping, simple, propre et accueil sympa. Le calme complet en pleine nature.
Dimanche 6 septembre 2020
Nuit calme même si le mistral s’est levé dans le courant de la nuit mais ce matin pas le moindre souffle.
Pas grand intérêt cette photo, mais pour Nicolle, si. Pour la première fois de sa vie, Francis a lavé et pendu son linge.
Evidemment pour rejoindre le canal du midi au départ du Loiret, ce n’est pas tout à fait la bonne route mais nous voulions voir nos amis « Les Boulégon » que nous avions rencontré au Chili et en Argentine, et ils nous font le plaisir de venir déjeuner avec nous ce midi.
Tandis que les femmes préparent le repas nous allons faire une petite promenade. Ici ils ont la chance de pouvoir inonder les prés grâce au canal de crapone qui amène l’eau de la Durance et le fourrage est donc cultivé. Il s’agit de la quatrième pousse. Celle-ci ne sera pas coupée mais accueillera les brebis dès qu’elles reviendront d’estive. Il y en a des hectares autour du camping.
Un étang qui récupère les excédents d’eau d’arrosage. Dommage que l’on ne puisse pas s’y baigner.
Mouriès et les Baux de Provence.
Monique et Eric nous rejoignent peu avant midi. Au cours du repas la table fait le tour de l’arbre en fonction du soleil. Le mistral est de retour et heureusement car la chaleur serait certainement intenable. Le projet de voyage que nous avions pour le printemps prochain est évidemment abandonné compte-tenu du covid 19.
Une petite promenade aux alentours avant de se séparer. Ils nous quittent en fin d’après-midi et nous nous préparons à reprendre la route. Nous espérons bien les revoir chez nous avant la fin de l’année, si toutefois cette p…..n de s…….e de covid nous en laisse la possibilité.
Lundi 7 septembre 2020
Nous pouvons maintenant filer vers le canal du midi en s'arrêtant toute fois sur des lieux intéressants à visiter, bien évidemment.
Tunnel de Malpas - Oppidum d'Ensérune
Nous quittons donc le canal du midi et entamons la remontée vers le Loiret tout en faisant étape, bien sûr, dans des sites sympa à visiter.
Jeudi 24 septembre 2020
Nous quittons l'aire de Fred vers 9h00 après avoir fait les services sous la pluie. Il vient nous saluer lorsque nous passons devant l'accueil. Si nous repassons dans le coin, nous nous arrêterons, c'est certain.
Nous voulions visiter Terrasson la Villedieu mais encore une ville où il est difficile de stationner et de toute façon, il pleut. Nous stationnons à Le-Lardin-Saint-Lazare pour déjeuner. Le ciel semble vouloir se dégager. Nous devons être à Vouzan demain soir, il reste à peine 120 bornes, nous décidons d'aller visiter un élevage de canard, tout prêt, et d'y stationner pour la nuit à venir. Nous y arrivons et nous nous installons sous la pluie. Lorsque celle-ci s'arrête, à défaut de voir les canards, nous visitons la boutique et nous achetons quelques produits spéciaux et tentants, figues fourrées au foie gras, magrets séchés fourrés au foie gras.
Le soleil arrive enfin vers 18h00. Mieux vaut tard que jamais. Nous en profitons pour faire un petit tour mais j'ai oublié l'appareil photos.
La pluie tombe à nouveau dans la soirée. Je serai curieux de connaître la quantité tombée aujourd'hui.
Vendredi 25 septembre 2020.
Il tombe des cordes et cette fois la température baisse dans le camping-car, la chaudière s'est allumée ce matin, les radios nous gonflent avec le coronavirus, C'est gai !
Il est 10h00 lorsque nous quittons le stationnement, un petit arrêt course, et finalement à 11h00 nous n’avons parcouru que 10 kms. Une vraie galère pour traverser Périgueux sur le coup de midi. Nous trouvons un petit coin sur le bord de la route pour déjeuner...
... et c’est en milieu d’après-midi que nous nous installons chez mon beau-frère et ma belle-sœur, puisque le Gps arrive à localiser le trou du cul du monde. Le soleil fini par prendre le dessus mais pas pour longtemps, la pluie revient pour une bonne partie de la soirée. Nos amis Lise et Alain sont déjà arrivés pour ce week-end qui aurait dû avoir lieu en avril s’il n’y avait eu le confinement.
Samedi 26 septembre 2020
Ce matin cela caille, 8°. Le ciel est tout gris mais, eux, ils n'ont pas froid. Une petite promenade de 5 kms avec Francis pendant que le soleil est présent. La pluie revient à midi. Tout le monde dans la maison pour l'apéro et le repas. La flotte tombe pratiquement tout l'après-midi.
Dimanche 27 septembre 2020
6° ce matin et ciel tout gris, 18° et plein soleil à Tiznit et il faut rentrer, démoralisant !
Nous avions prévu de nous séparer, avec Nicolle et Francis, la semaine prochaine, jeudi après la visite du Zoo de Beauval. Compte tenu du temps exécrable prévu pour la semaine à venir ils nous quittent aujourd’hui et regagnent le nord.
Lundi 28 septembre 2020
Il fait moins froid ce matin, avec un léger rayon de soleil et un coin de ciel bleu sur la campagne charentaise. Nous quittons ma belle sœur et mon beau-frère à 9h30 et nous nous dirigeons vers la maison. Finalement, nous n’allons pas non plus au zoo de Beauval, le temps est très incertain et cela n’a pas grand intérêt de passer 2 jours sous la flotte pour visiter un des plus beaux zoos du monde. Nous irons plus tard.
Nos amis Lise et Alain ont quitté ma belle-sœur et mon beau frère une heure après nous. Eux, sont en voiture et ils nous rejoignent sur l'aire de repos de Boismandé sur l'autoroute A20, pour déjeuner. Repas dans le camping-car avant de regagner nos habitations respectives.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car)
Commenter cet article