Vendredi 08 mars 2019
Je sors Tranquiloubilou de l’aire de camping-car vers 9h00 et je l’installe sur le parking face à la mosquée de Tamgroute. Je retrouve Rachid qui m’avait alpagué hier soir pour me proposer ses services pour la visite guidée.
La bibliothèque coranique n’est pas encore ouverte. Il m’emmène voir la porte de la Zaouia Naciria qui date du 17ème siècle, le plafond, les carrelages représentant des versets du coran.
Nous visitons ensuite la Kasbah, les femmes y font cuire le pain.
Les berbères y viennent se réfugier en plein été lorsque la température atteint 50°. Clim gratuite dit Rachid, et il y a même le téléphone gratuit, les femmes peuvent se parler d’une fenêtre à l’autre.
C’est un petit marrant, Rachid.
Il m’emmène ensuite à travers la Kasbah jusqu’aux ateliers de poterie.
Les poteries qui, une fois fabriquées restent une journée à l’ombre puis 2 jours au soleil avant de passer au four.
La visite se termine bien évidemment par le magasin mais cela n’est pas grave puisque je voulais acheter un petit plat à tajine, j’en profite, je l’achète ici. Rachid me conseille pour le mettre en service, 24 heures dans l’eau puis l’enduire d’huile d’olive avant utilisation.
La bibliothèque est ouverte. Il y a pas mal de monde. Elle recèle des ouvrages qui dateraient du 13ème siècle. Photos interdites et les explications en français sont incompréhensibles. Je trouve toutes les explications sur le net.
C’est peu avant midi que je rejoins Zagora. Passage par une station-service pour un grand nettoyage du camion avant d’aller manger un couscous dans le centre-ville.
Nationale 9, direction Ouarzazate.
Quelques courses à Agdz ; je ne sais plus quoi m’acheter, je mange toujours la même chose.
Je vais ensuite m’installer dans un petit camping à la ferme tenue par une famille franco-marocaine. Corinne et Said sont super sympa. Je vais rester ici 2 nuits afin de procéder au nettoyage complet de l’intérieur de Tranquiloubilou. Je commence par donner tout mon linge sale à Corinne et je me m’attaque aux moquettes. Lavage à grande eau, puis je me mets sur la soute. Il doit y avoir au moins 1 kg de sable et tout est sans dessus-dessous.
Dîner chez Corinne et Said avec les autres voyageurs et dodo de bonne heure.
Samedi 09 mars 2019
Journée nettoyage, discussion avec les voyageurs, préparation des textes et des photos mais pas de wifi suffisant pour mettre le blog à jour.
Dimanche 10 mars 2019
Nationale 9, direction Ouarzazate ; la route est moins belle et en 19 kms de virages passe de 900 à 1700 mètres pour redescendre vers Ouarzazate.
Au loin, Ouarzazate. Il est presque midi et il me faut faire 3 supermarchés pour arriver à trouver à peu près tout ce dont j’avais besoin. C’est vers 14h00 que je m’installe enfin au camping de Ouarzazate pour déjeuner. Il me faut maintenant étudier la suite de mon parcours et il me faut aussi rattraper le retard sur le blog. Le Wifi n’ est franchement pas virulent et je pense que ce ne sera pas encore pour aujourd’hui, surtout que j’ai 3 vidéo à charger sur le net.
Retour accueil Retour (Maroc en camping-car) Ouarzazate
Commenter cet article