Lundi 18 mars 2019
Je quitte le camping Jurassique vers 9 heures, Nationale 13, direction Meknès.
Virages, tunnel, défilé et paysages superbes nous amènent au Tizi N Tlgoumte, 1950m.
Pour pouvoir faire des photos tranquillement dans cette immense descente, rien de tel que d’avoir un 40 tonnes devant soi.
Midelt. Je ne m’arrête pas mais la ville doit être agréable.
Je préfère prendre la piste qui mène au cirque de Jaffar.
Jolie piste praticable par n’importe quel camping-car, tout au moins jusqu'au haut du cirque. Après je ne sais pas si un 4X2 traction bien chargé peut remonter la côte sur la piste car lorsque je vois comment Tranquiloubilou patine si je ne suis pas en 4X4.
La dernière côte est plutôt raide. Je stoppe juste avant la descente dans le cirque. La vue est superbe.
Il me reste maintenant à rejoindre Midelt.
A une époque ou on nous dit qu'il faut économiser l'eau, ici ils arrosent les bords de route.
Retour nationale 13, Après Midelt on quitte le haut-Atlas. Les paysage sur le plateau ne sont pas terrible et ils deviennent plus intéressant dès que l’on attaque le Moyen-Atlas.
Le col du Zad, près de 2200 mètres nous amène sur un plateau autour de 2000m. C’est étrange cela semble marécageux. Je ne sais pas ce que peuvent ramasser tous ces gens qui remplissent des sacs.
Le col du Zad, près de 2200 mètres nous amène sur un plateau autour de 2000m.
C’est étrange cela semble marécageux. Je ne sais pas ce que peuvent ramasser tous ces gens qui remplissent des sacs. Suit un paysage volcanique.
C’est bon, cette fois c’est pour moi. Eh bien cela va, je ne suis pas tout seul, il y a là 2 marocains, 1 belge et moi. Excès de vitesse, 92 au lieu de 80, 150Mad, c’est acceptable. Le Belge lui c’est 400 Mad, dépassement dangereux.
Bon je continue ma route jusqu’ à la forêt de cèdre. Il n’est pas loin de 15h00, il serait peut-être temps que je casse la croûte. Une fois fait, je pars à pieds à la recherche du cèdre de Gouraud. La descente est raide, il va falloir remonter, je ne vais pas plus loin. Je m’aperçois que la route en bas qui va vers ce cèdre est goudronnée. Je retourne au camion et avant de chercher la route menant à cet arbre plusieurs fois centenaire,
........je vais voir la colonie de magots qui vivent ici. Ils sont très habitués à la présence humaine. Il y a ici aussi, comme partout au Maroc où il y a la moindre attraction, tout ce qu’il faut pour le touriste, promenade à cheval, kiosques à souvenirs, nourriture à vendre pour les singes, enfin tout ce qu’il faut pour dépenser de l’argent.
Avec l’aide de Maps’me, je trouve les coordonnées de ce satané cèdre. 13 kms de route alors qu’il ne me restait que 1,100 km à pied. Oui mais avec un mur à remonter.
RN13 puis RN8 direction Ifrane et P7217. Je fais donc ces 13 kms, je pourrais apparemment en plus coucher sur place. Je demande au gardien du parking où se trouve le spécimen ?
- Là, devant vous !
- Mais il est mort !
- Oui il est mort il y a 20 ans, il avait 800 ans
Il y a bien un gardien qui reste là, la nuit mais la 4G ne passe pas, pas de 4G, pas de télé.
Je repars en oubliant de photographier le défunt et je vais donc m’installer sous les cerisiers du camping Amazigh. Joli petit camping égayé par le claquement de bec des cigognes.
Commenter cet article