Samedi 16 mars 2019
Avant de prendre la route en direction de Errachidia, je veux retourner faire un tour dans les gorges du Todra. L’éclairage du matin doit être différent. Un aller-retour à pieds au petit matin, cela fait du bien, surtout que cela caille particulièrement ce matin.
Je reprends la RN12 direction Tinghir ...............
.........puis RN10 direction Errachidia. Les paysages tout le long de la palmeraie sont vraiment superbes. Il faut dire que le soleil y est aussi pour beaucoup. Cela doit avoir beaucoup moins de charme sous un ciel tout gris.
Après la palmeraie je traverse le désert de plastique, il n’est pas marqué sur la carte.
La nationale 10 est en cours d’élargissement, il faut faire quelques kilomètres sur une piste et c’est juste à la fin de celle-ci que se trouve ma destination,
C’est un très joli musée, très bien organisé. Zaid Abbou, ancien professeur d’allemand et de français, diplômé de l’école des beaux-arts à Paris, consacre sa retraite à la remise en état de ce site qui avait été laissé complètement à l’abandon par la commune. Une décharge y avait été installée et la source en était polluée. Il a aménagé ce site en musée ethnologique, vous trouverez tout sur la culture berbère. Zaid vient vous commenter la visite des divers pavillons et notamment les plus beaux pavillons, ceux dans lesquels je n’ai pas pris de photos afin vous les laisser découvrir. C’est superbe.
En camping-car vous pouvez stationner, gratuitement la nuit sur le parking. Il est bien évident que dans ce cas, par correction la visite s’impose.
Après 2 bonnes heures de visite, il est presque 14 heures, je profite du parking pour déjeuner, ..........
................avant de reprendre la route pour Errachidia. RN10 toujours aussi moche. Personne à la réception du camping, je vais faire un tour au super marché mais il n’y a rien qui me tente, je repars les mains vides. Je vais faire un tour dans la ville mais je n’accroche pas. Je retourne au camping, toujours personne à la réception..............
...............alors je pars donc à Mesqui, RN10/RN13 direction Merzouga, au camping de la source bleue. Tout est dégueulasse, le camping, la source, et les gens se baignent là-dedans ! On est harcelé par tous les vendeurs à la sauvette sur le camping ; à fuir.
Enfin j’ai tout ce qu’il me faut dans le camping-car, pour passer la nuit cela ira bien.
Dimanche 17 mars.
Je retourne faire un tour à Errachidia, mais je ne sais pas pourquoi, je n’accroche toujours pas. De plus c’est décidé, je ne descends pas jusqu’à Merzouga. Si je reviens l’an prochain je commencerai par l’est du pays du Nord au sud, j’irai donc à ce moment-là. Bon il faut quand même que je fasse des courses, je retourne au supermarché Acima, on y trouve à peu près tout sauf ce qui m’intéresse évidemment. Pas de vin, pas de charcuterie. A Agadir, certainement parce qu’il y a pas mal d’européens, j’en avais trouvé dans un supermarché Carrefour, mais impossible depuis.
Enfin j’arrive quand même à faire des courses pour 2/3 jours
..............et je vais m’installer dans les gorges du Ziz...................
...........au camping Kasbah Jurassique. Non seulement on renoue avec un vrai camping mais avec des paysages intéressants. L’accueil y est extrêmement cordial par le propriétaire et dans un français parfait. Je vais passer la journée là pour nettoyer un peu le camping-car et faire de la lessive. Après un bon déjeuner au restaurant du camping, toujours trop copieux, je vais étendre mon linge.
Et c’est à ce moment-là que de gros nuages s’amoncellent au-dessus du camping. De gros nuages mais aussi d’importantes rafales de vent.
Le propriétaire affale les tentes berbères.
Les branches des mimosas frottent le toit du camping-car mais je n'ai pas envie de bouger, le propriétaire m' a placé là pour que j'ai la meilleure réception wifi.
Il ne faudra pas plus de 2h00 pour que le soleil revienne sans qu’il y ait eu la moindre goutte de pluie.
Retour accueil Retour (Maroc en camping-car) Cirque de Jaffar
Commenter cet article