Vendredi 05 mai 2017
Nous quittons notre emplacement à 8h15. Nous sommes à 3 mn du poste frontière Boliviano-Argentin. Il fait un temps superbe et le poste frontière est plein. Dire qu’hier soir il n’y avait personne. Nous n’avons pas voulu passer la frontière pour ne pas avoir à chercher un bivouac à la nuit. Un bus et 4 voitures. Une file d’attente pour les occupants du bus. L’autre file est bien plus longue mais il n’y a que 4 voitures. Ce sont donc essentiellement des gens à pieds. A droite l’immigration bolivienne, à gauche la douane bolivienne puis à droite, l’immigration argentine et ensuite la douane argentine à gauche. Et maintenant il faut avancer le camion près du douanier. Heureusement il parle un petit peu le français et il est très content de pouvoir le parler. Il monte dans le camion pour la forme et nous laisse passer. Puis désinfection du camion. Autant dire de la rigolade. Ils se foutent de la gueule du monde. Nous n’avons pas de pesos argentins pour payer, nous lui laissons les 6 bolivianos qu’il nous reste en monnaie. 2 heures en tout et pour tout et nous traversons La Quiaca rapidement.
Nous prenons la Ruta 9 pour rejoindre Humahuaca, 157kms. Nous traversons un grand plateau cultivé.
Nous sommes arrêtés à midi au poste fixe de gendarmerie de Très Crucès. Contrôle des passeports. Du coup nous restons sur place pour déjeuner.
Après un déjeuner rapide nous reprenons la route..............
...........et retrouvons ces montagnes colorées que nous avions quittées en mars dernier.
A Humahuaca nous nous arrêtons à l’office du tourisme où un guide nous demande 1000 pesos pour nous emmener à El Hornocal, la montagne aux 14 couleurs. Il rêve celui-là. A la station Ypf, nous faisons le plein de gasoil et d’eau. Le pompiste nous dit où trouver les 4x4 taxis qui montent à El Hornocal, 200 pesos/personne. Nous trouvons un taxi 4X4 et nous nous installons. Oui mais on ne bouge pas.
- Cuando vamos à El Hornocal
- Espérar !
A oui !!! espérar ! 200 pesos/personne par 4 personnes sans cela il faut payer la voiture complète, donc 800 pesos. Cela il ne l’avait pas dit.
Nous récupérons Tranquiloubilou et décidons de monter à El Hornocal. Finalement nous faisons bien, la piste bien que rocailleuse n’est pas si terrible que cela. 23 kms de tôle ondulée, 15/25 km/h, 1 heure.
C’est magnifique et nous sommes bien contents d’avoir fait le trajet.
Nous ne retrouvons Humahuaca qu’à la tombée de la nuit et nous nous installons sur la petite place où se trouve le commissariat de police. Nous allons dîner au restaurant K’allaparca qui sert des plats régionaux. Très bon repas accompagné d’un petit verre de Torontès pour Domi et d’un petit verre de malbec pour moi. Une petite promenade sur les pavés pour rejoindre le camping-car et il est déjà l’heure de se coucher.
Retour accueil Pucara del Tilcara Tranquiloubilou aux Amériques
Uruguay - Argentine - Chili - Bolivie - Paraguay - Brésil
Commenter cet article