Dimanche 01 mai 2017
Nous regrettons bien évidemment de ne pas faire ce voyage avec notre camping-car. Comme nous ne voulons pas ressortir de la Bolivie vers San Pédro de Atacama au Chili mais par Villazon vers l’Argentine, le faire avec Tranquiloubilou nous obligerait soit à rejoindre Tupiza, soit à faire l’aller-retour, environ 750/800 kms de piste. Je ne me sens pas tranquille de faire autant de kms de piste seul. Nous avons choisi l’agence Blue Line. Pourquoi ? Céline la secrétaire parle français, cela aide ! De plus c’est la mieux placée géographiquement dans Uyuni et depuis que nous étions arrivés nous l’avons toujours vu pleine de monde. Nous en avons déduit qu’elle devait avoir bonne réputation.
Comme nous avons visité le Salar de Uyuni et le cimetière des trains, notre voyage ne durera que 2 jours au lieu de 3 et coupera directement vers Alota pour rejoindre le volcan Ollagué.
C’est à 10h00 que Raynaldo, notre chauffeur, vient nous chercher à l’hôtel. Une fois les présentation faites, les bagages chargés dans le véhicule nous passons récupérer les repas de midi prévus pour le voyage.
Celle-ci ne présente aucune difficulté pour aucun véhicule. Nous traversons le Rio Grande....
..... et le premier arrêt est à San Cristobal. L’église est très belle mais malheureusement fermée.
Uyuni-Ollagué (Bolivie en camping-car)
Même si la boite auto du HDJ100 a quelques soucis (elle ne rétrograde pas au Kick down), les paysages superbes défilent à 80km/h. Tranquiloubilou ne roulerait qu’à 40km/h. Dans un premier temps Raynaldo me fait un peu peur car je le vois de temps en temps faire un signe de croix. Je me pose des questions sur la finalité du voyage jusqu’ à ce que je comprenne qu’il se signe à chaque fois qu’il voit un élément religieux en bord de route.
Vallée de las Rocas (Bolivie en camping-car)
La vallée de las Rocas…..
Volcan Ollaguë (Bolivie en camping-car)
.........avant de s’arrêter pour déjeuner au pied du « mirador du volcan Ollaguë ». Pendant que nous faisons un petit tour à pieds, Raynaldo prépare une table avec de bons petits plats, dans la petite boutique où sont vendus gâteaux et bonbons. Arrêt rapide......
......et nous reprenons la piste en direction de la laguna Canapa. L’accés de cette piste n’est possible qu’avec un vrai 4x4. Tranquiloubilou n’aurait pu monter la côte rocailleuse sans une boîte courte. Dommage parce que le reste de la piste, même si très sablonneuse, ne devrait pas lui poser de difficultés.
Un Kamikaze. Oui c’est un japonais avec une moto de route. Il roule tout doucement avec les deux pieds au sol pour éviter de tomber.
La laguna Canapa qui n'est pas dans le Sud Lipez comme indiqué par le guide du routard lais dans le Nord Lipez.
Laguna Hédionda (Bolivie en camping-car)
Raynaldo ne parle pas un mot de français, notre espagnol et toujours aussi peu fourni mais nous arrivons à nous comprendre. Raynaldo essaie de parler lentement et nous arrivons à suivre ces explications.
Laguna Honda (Bolivie en camping-car)
Il nous faut maintenant rejoindre l’hôtel. On sent depuis ce matin que le temps est compté. C’est une véritable course contre la montre.
Nous traversons un autre petit passage, peut-être 300 ou 400m, que Tranquiloubilou n’aurait pu passer. Etonnant car c’est exactement le même genre de passage qu'au début de la piste, une côte très prononcée et rocailleuse.
C’est peu après 17h00 que nous arrivons à l’hôtel. Bel hôtel mais il y fait un froid.!!!!!! L’établissement est éco-responsable, la douche, c’est donc avant le coucher de soleil car après il n’y a plus d’eau chaude. Très bon repas servi à 19h00. L’hôtel est pratiquement plein, il ne reste que quelques tables vides. Nous regagnons notre chambre avec l’espoir de pouvoir regarder un film sur l’ordi mais même avec le radiateur à fond, la chambre est glacée et à 20h30 nous sommes obligés de trouver de la chaleur sous les édredons.
Retour accueil Balade dans le sud Lipez Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article