Dimanche 09 avril 2017
Nous quittons le parking de l’hôtel en fin de matinée et nous prenons la ruta 16 à la sortie nord de Iquique.
Iquique-Humberstone (Chili en camping-car)
Il nous faut franchir cette falaise qui coince Iquique au bord de l’Océan. Interminable côte, 10 kms qui nous propulsent à près de 900 mètres d’altitude, mais Tranquiloubilou l’avale sans problème. La vue sur Iquique est impressionnante. Il n’y a malheureusement pas de belvédère qui permette un arrêt photo. Nous nous arrêtons faire le plein à la dernière station-service de Alto Hospicio.
Il reste 30 kms pour Humberstone. Petite étape aujourd’hui, à travers le désert. Mais cela monte toujours et nous sommes sur un plateau à plus de 1000m.
Nous nous installons sur le parking contigu derrière l’entrée du site. Il faut chercher l’ombre. Pas un arbre, que du soleil.
Après déjeuner nous allons visiter cette cité minière fermée en 1960 et classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
Une maison d'ouvrier,
Une autre maison d'ouvrier,
La maison de l'administration,
l'école,
le théatre,
la place centrale,
l'église,
le marché,
la piscine,
la maison du médecin
Nous y retrouvons beaucoup de similitude avec les cités minières du nord de la France. Non pas dans les constructions mais dans l’organisation sociale. 3 heures de visites très intéressantes même si cela manque d’explications et surtout en français.
Nous recevons un mail des Gaetheo, rencontrés à San Pedro de Atacama. Ils ont traversé le sud lipez, lentement mais sans aucun problème mécanique.
Retour accueil Arica Tranquiloubilou aux Amériques
Uruguay - Argentine - Chili - Bolivie - Paraguay - Brésil
Commenter cet article