Mardi 21 février 2017

Il fait un temps superbe. Nous quittons l’hôtel à 8 heures pile. L’étape est longue, 277 kms dont 100 de piste et 2 postes frontières avec un col à 4757 mètres, le Paso Agua Negra. Dominique a préparé un thermos avec une infusion de feuille de coca que nous avons commencé à prendre au petit déjeuner.

Nous prenons la route 41 en direction de l’argentine. Très belle route, 75 kms qui nous fait passer rapidement de 800m(Vicuna) à 2400 m, la douane chilienne où nous arrivons à 9h. Les formalités vont très vite, il n’y a personne au poste de douane.

Paso de Agua Negra (Chili en camping-car)

Un bout de piste après le poste de douane nous laisse penser que le morceau de bravoure est entamé.

Mais non quelques dizaines de mètres et nous retombons sur une route toute neuve, peut-être 15 ou 20 kms, je n’ai pas pensé à vérifier, avant d’être enfin sur la piste.

Des travaux d’entretien de la piste sont en cours, ce qui fait qu’il y a beaucoup de véhicules de chantiers sur place, ce qui me rassure un peu. Avec tous les pépins qui nous sont arrivés depuis le début du voyage, j’ai toujours une certaine appréhension lorsqu’il faut prendre une piste.

Les paysages sont de plus en plus beau au fur et à mesure de l’ascension.

Paso de Agua Negra (Chili en camping-car)

Plusieurs campements. Des bergers avec leurs troupeaux de chèvres jusqu’à 4000 mètres d’altitude et là il va falloir que l’on m’explique. Chez nous on emmène les troupeaux à la montagne l’été pour qu’ils profitent de meilleurs herbages mais ici il ne pousse que des cailloux. Tiens cela me rappelle quelque chose, c’est ce que disait ma grand-mère en parlant de la Corrèze. Quel est donc l’intérêt de venir se faire c…r, il n’y a pas d’autre mot, tout l’été dans un endroit pareil. A part la beauté du site, il n’y a rien.

De nombreux arrêts photos évidemment et Tranquiloubilou redémarre à chaque fois en laissant un joli nuage de fumée noire.

La montra-t'y, la montra-t'y pas la côte, cré vindiou ! J’en rigole en me disant cela mais je ne suis pas trop fier en réalité. Je ne peux m’empêcher de penser à la panne éventuelle dans un endroit pareil.

En passant les 4000 mètres la tête commence à serrer un peu. J’ai les mêmes sensations que lorsque j’avais des poussées de tension, mais pas encore de mal de tête.

Il est presque 13 heures lorsque nous franchissons le Paso Agua Negra. 4757m c’est ce qu’indique le panneau, sur des documents touristiques et sur les cartes il est indiqué 4779 m. Assis dans le fauteuil du camion, on ne sent rien mais lorsque l’on se lève cela change tout. Nous sommes obligés de nous tenir au camion pour commencer à marcher et il me faut marcher doucement et respirer lentement. Dominique qui démarre comme si elle était toujours au niveau de la mer est prise de suite d’un mal de crâne et cherche sa respiration.

Paso de Agua Negra (Chili en camping-car)

Nous attendons l’arrivée des Boulégon et nous entamons la descente............

.... et en prime sur le GPS, vous avez la poussière du voyage. Il était nickel avant de partir.

Il y a beaucoup trop de photo pour les mettre sur le blog, cliquez sur le lien ci-dessous si vous voulez admirez ces paysages hors du commun.

Publié dans : #Voyages en camping-car, #Amérique du sud en camping-car, #Amériques en camping-car, #Amérique latine en camping-car, #Chili en camping-car

S
Nous avons avec mon épouse monté ce col en 2012 depuis l'Argentine avec une cellule sur pick-up.<br /> Côté Argentin piste très mauvaise, en travaux, pour future route je ne sais où en sont les travaux. Mais très bon souvenirs. Avions rencontrés 3 jeunes Français,en vélo,au poste de douane qui ne souhaitaient uniquement monter le col et revenir côté Argentin?
G
Je viens de regarder les photos du lien WAOOHH Quelle luminosité sur ces roches multicolores ... Et on est conscients que la réalité doit encore être bien mieux que l image <br /> <br /> Grand MERCI pour le partage
G
Bonjour <br /> La vous avez pris de la hauteur ... Paysages sublimes et ciel clair , mais la température ??<br /> Content que Tranquiloubilou se soit bien comporté , donnez lui son certificat de grimpeur<br /> Et piano sur les freins pour la descente .... Bonne route
C
Bonsoir<br /> ..<br /> Je n'avais jamais vu un truc pareil. Il y avait du soleil dans toute la montée. En haut il tombait un peu de neige alors que le thermomètre extérieur du camping-car affichait 15° Nous étions en tee shirt. Les petit flocons arrivaient sur le pare brise en eau. Quand aux descente, maximum de frein moteur bien évidemment mais le fait n'a rien à voir avec le Man.