Lundi 18 août 2014

Ce sera notre dernier jour avec Francis et Nicolle. Nous quittons Condat sur Ganaveix vers 10h et passons par Meilhards où j’ai quelques souvenirs d’enfance et d’autres plus récents. Nous passons voir la maison que nous avions, un moment envisagé d’acheter à l’entrée du bourg. Le village devient désertique, il n’y a plus de commerçant. Seul le bar subsiste.

Nous reprenons la route et faisons quelques courses peu avant Limoges. Déjeûner sur le parking du super marché, j’adore ! Mais il faut dire que les femmes devaient acheter une salade et du pain et elles ont acheté le magasin.

Nous avons rendez-vous à 15 heures au centre routier de Limoges pour voir un second camping-car, un Mobilvetta sur Iveco. Nos amis doivent en voir un troisième sur la route du retour en passant dans l’Eure et deux ou trois dans le Nord et le pas de Calais.

Nous rejoignons ensuite Oradour sur Glane pour la nuit. Nous essayons quand même, de passer sur l’aire de CC de Oradour sur Glane bien que j’en ai un mauvais souvenir. En effet nous y avons stationné en 2004 ou 2005. Cette aire très agréable du point du vue paysage n’a sûrement pas été pensée par un camping-cariste. Il n’y a pas un seul emplacement plat et comme si la pente dans un seul sens ne suffisait pas, de nombreuses places penchent vers l’avant et vers le côté, ce qui fait qu’il est préférable d’être muni de plusieurs jeux de cales. L’aire est évidemment pleine mais de plus il n’y pas une place capable de recevoir les 10m du Charisma.

Qui a bien pu penser une aire aussi nulle ?

Nous stationnons sur le parking du parc des sports qui lui est vide et bien plat. En deux heures de temps il est couvert de camping-cars.

Mardi 19 août 2014

Ce matin Francis et Nicolle nous quittent pour rejoindre le Nord tranquillement.  Nous prenons notre dernier petit café ensemble et ils reprennent la route vers 9 heures.

Oradour sur Glane (Limousin en camping-car)

Nous, nous allons visiter le village de Oradour sur Glane. Nous déplaçons le camion et nous stationnons le long du petit parking derrière l’office de tourisme.

Passage par le centre de la mémoire. Nous étions donc venu en 2004 ou 2005 et je ne me rappelle pas être passé par le centre de la mémoire. Il me semble qu’à l’époque, on entrait directement dans la rue principale du village martyr. En tout cas une chose est certaine nous n’avions pas visité le centre de la mémoire. Même si nous connaissons assez bien cette partie de l’histoire récente de France, c’est impressionnant.

Nous en sortons vers 13h30 et déjeunons sur place.

Nous repassons sur l’aire de camping-car de ORADOUR sur glane pour les services. Impossible avec un gros porteur sans risquer d’y laisser un côté. Il a été placé 3 énormes bites vertes autour la borne de service alors que celle-ci est située dans un virage. On voit une fois encore que le gens qui ont pensé cette aire n’ont jamais pratiqué le camping-car et surtout n’ont jamais pris conseils de camping-caristes, cela aurait certainement été déshonorant. Nous rejoignons l’aire de ……. Mais la route est barrée. Nous partons donc directement à Rochechouart et visons le camping des météorites mais l’entrée est munie d’un porche, le Charisma ne semble pas passer dessous. De plus 21€ la nuitée, alors que nous avons juste besoin de vidanger !!!

Nous envisageons de passer la nuit sur le grand parking devant le plan d’eau, parking qui est interdit au camping-car de 20h à 7h,  étrange, non !!!!!

Un employé municipal qui tond la pelouse nous indique l’aire de service en centre-ville et un stationnement  à Videix. Nous filons donc vers le centre-ville. Filer n’est peut-être pas le mot juste compte tenu des petites rues pour accéder à l’aire de services. Alors là c’est le pompon !!!!!! Ils ont installés l’aire de service sur la place du château et celle-ci est prévu pour des petits véhicules puisque l’emplacement vidange n’est autre qu’une ancienne place de parking avec des voitures garées autour.  Il faut aller chercher les jetons à l’office du tourisme, 2€ pour 20mn d’eau. J’essaie quand même de vidanger avec le tuyau en me mettant en travers mais le parking est en pente dans le sens inverse de la vidange, je n’arrive donc à vidanger que la moitié des cuves. Je me demande vraiment à quoi pensent les élus qui votent des crédits pour l’installation de telles aires.

Oradour sur Glane (Limousin en camping-car)

Nous nous dirigeons donc vers Videix et là nous découvrons un endroit super, la plage de La Chassagne sur le bord du mac de Lavaud.  Plage aménagée et surveillée, petit bar et de plus 3 pelés et un tondu, le rêve quoi. Nous stationnons pour la nuit sur le grand parking, nous ne sommes que 2 camping-car.

Felletin - Bort les Orgues - Argentat - Beaulieu sur Dordogne -

Saint Cirq la popie Collonges la Rouge - Turenne - Treignac - Gimel les cascades -

Charente limousine -

Retour accueil          Retour (Voyages en camping-car)