Jeudi 09 mai 2025
17° ce matin. Peut-on se lasser d’un beau ciel bleu et d’un grand soleil ?
A 10h00 Dominik arrive avec le réfrigérateur, enfin !
Il commence donc par démonter toutes les fixations du réfrigérateur Dométic et nous essayons, à deux, de le sortir de son logement ; Impossible, mais ce qui est incompréhensible c’est qu’il semble complétement bloqué du côté gauche.
Mais non, ils n’ont quand même pas fait cela ? Qui ? Concorde ou le concessionnaire ? Eh bien si, ils l’ont fait.
Ils ont fixé le support du téléviseur avec des vis tellement longues qu’elles ont traversé la paroi du réfrigérateur. Après on s’étonne que je ne fasse plus confiance à personne et surtout plus au gens de ce milieu.
Enfin une fois la télé et les vis de fixation du support enlevées, le frigo sort sans aucun effort.
Mise en place du réfrigérateur à compression. Puis disparition de Dominik pendant au moins une heure et je commence véritablement à m’énerver lorsque je le vois revenir en voiture avec des baguettes de finition noires qu’il vient d’aller acheter pour finir l’entourage du réfrigérateur. Joli travail.
Vient ensuite la fixation par l’arrière en bas et en haut. Il ne peut plus bouger. Puis il refait le branchement en direct sur les batteries avec juste un fusible.
Alors cela c’est un truc qu’il faudrait m’expliquer. Pourquoi ne peut-on pas se reprendre sur le tableau de fusible du camping-car directement sur le fusible de l’ancien frigo. Je me rappelle que lorsque l’on avait installé le frigo à compression dans le Laïka, c’était bien précisé, sur le bouquin Waeco, qu’il fallait se prendre directement sur la batterie avec juste le fusible entre la batterie et le frigo.
Dominik remonte le support de la télé avec des vis adéquates.
Et cela fonctionne. J’ai été obligé de mettre la main sur le compresseur pour vérifier s’il fonctionne, ....
....le frigo ne fait pratiquement pas de bruit.
Il ne nous reste plus qu’à arroser cela.
Vendredi 10 mai 2025
18° ce matin, mais ciel plutôt gris. Nous filons au super marché d'à côté pour faire le plein de courses et remplissons le frigo.
La partie réfrigération est plus grande que celle de l’ancien, par contre le freezer est un peu plus petit. Nous décidons de rester jusqu’à demain pour vérifier que tout fonctionne bien. Cela tombe vraiment mal ce ciel gris, la charge est un peu plus faible que les autres jours. Heureusement le ciel se découvre en début d’après- midi, les panneaux fonctionnent à plein et les batteries sont rapidement pleines et fournissent le courant du frigo.
Samedi 11 mai 2025
18° ce matin et toujours le grand ciel bleu et le beau soleil. Départ ce matin et à 9h00 nous démarrons. Nous ne quittons même pas notre place, des passants nous montrent du doigt, la parabole qui ne s'est pas repliée. Quel est ce nouveau problème ?
Je ne vois pas trop le rapport avec le branchement du frigo mais il est évident que cela ne peut venir que de là. Je suis les fils de coupure de l’antenne et je m’aperçois qu’au lieu d’être pris sur le + alternateur comme imposé par Téléco sur le manuel d'installation, l’installateur s’est repris sur l’arrivée du 12v de l’ancien réfrigérateur. Comme cette alimentation n’existe plus, l’antenne ne peut descendre avec la mise en route du moteur. Il nous faut attendre Dominik car il faut de ce fait tirer un nouveau câble jusqu’au tableau électrique.
Encore une erreur suite à l'installation de l'alarme, soit par le fabricant, soit par le concessionnaire.
C’est peu après 14h00 que Dominik se met au boulot et nous pouvons enfin quitter cet endroit bruyant qui certes, peut faire un bon arrêt d’un soir ou deux mais n’est vraiment pas étudié pour y rester près de 2 semaines comme nous l’avons fait.
Commenter cet article