Vendredi 08 mars 2024
Aie, cela caille ce matin, 8° dehors et 15 dans le camping-car. On voit que l'on est à 1200m d'altitude. Un petit coup de chauffage, un bon petit déjeuner bien chaud et tout va pour le mieux. A 7h30 alors que le jour se lève à peine la vendeuse de pain frappe à la porte. Heureusement que je me lève de bonne heure, Dominique dors encore !
Je pars faire un petit tour avec shita dans la palmeraie. Nous montons dans les rochers au-dessus de l'auberge Tagtout.
La chienne peut courir à sa guise dans cet immense espace ou stationne un grand nombre de camping-cars. Pendant la fête des amandiers il paraît qu'il y avait plus de 200 camping-cars rien que dans cette palmeraie alors qu'il y a 5 campings officiels et l'autre palmeraie, chez Naima où j'avais passé quelques jours en 2019 en attendant d'aller chez le peintre. Nous traversons toute la palmeraie jusqu'au camping de Hassan. Hassan est carrossier peintre et a installé un petit camping avec une cabine de peinture. Une bonne vingtaine de camping-cars stationne là pour des travaux de carrosserie et de peinture.
Dominique essaie de mettre une machine à laver en route sur le convertisseur mais évidemment cela ne fonctionne pas, 10h00 c'est trop tôt. Nous partons donc découvrir Tafraout. Nous déposons 2 jeans pour quelques réparations, ici cela vaut le coup.
Un petit café au Tifawine comme je l'ai fait pendant 2 semaines il y a 5 ans puis nous allons saluer Mohammed Farih.
Quelques courses, 4 avocats un peu plus de 1kg, 500g de fraises, 1kg de haricots verts, 1kg de carottes, 1kg de pommes de terre, le tout pour 6,30€. Nous achetons ensuite un joli tajine décoratif pour notre belle fille.....
....et nous regagnons le camping-car peu après midi. Et là cela fonctionne, les panneaux solaires compensent largement la consommation du lave-linge. Lorsqu'il a terminé son cycle les régulateurs sont en floating à 13.9V. Mieux que sur le plan.
Un marocain passe avec son camion-citerne pour faire le plein d'eau des camping-cars.
Après déjeuner je retourne faire une longue promenade avec Shita. Elle réclame en permanence, le camping-car c'est trop petit pour elle.
Dominique est étonnée de ces blocs de granit rose qui se détachent sur ce ciel bleu limpide. Pas l'ombre d'un nuage. Elle dit à sa sœur qu'elle a l'impression d'être dans une carte postale. Je suis content que le Maroc lui plaise car je dois dire que cela m'inquiétait un peu.
18h45 le soleil passe derrière la montagne et d'un seul coup on a l'impression d'être dans un réfrigérateur, il faut se réfugier dans le camping - car et fermer la porte. Si depuis Asilah tout était ouvert l'après-midi avec 21 à 25° ici ce n'est pas le cas, seule la porte est restée ouverte. 27 dans le camping-car grâce à ce soleil qui tape depuis 8h ce matin mais 16 dehors à 14h00 et toujours ce petit vent très frais
2 gosses passent vendre des crêpes aux légumes. Nous en prenons 3. Excellent mais dommage que nous n'ayons pas trouvé de salade.
Samedi 09 mars 2024
8° encore ce matin.
Un grand ciel bleu au-dessus de la palmeraie mais de gros nuages au-dessus des montagnes.
Nous partons en ville en fin de matinée et nous récupérons mes jeans chez le couturier, (40 Mad). Dominique qui a du mal à se chausser depuis ses opérations trouve enfin des claquettes, en cuir très souple, qui lui vont bien, qui ne la gênent pas au niveau des cicatrices.
Nous allons ensuite déjeuner sur la terrasse de l'étoile du sud. Couscous poulet légumes pour Dominique et omelette berbère pour moi mais encore un repas mouvementé. Entre les mouches et Shita qui par 2 fois a failli emporter la table. Impossible de la tenir quand elle voit un "rominet" et ici aussi on a l'impression qu'ils viennent la narguer.
Après-midi, contact avec la famille, mise à jour du blog, promenade de Shita, visionnage de vidéos de voyage ; tout cela suivit d'un petit rosé bien frais en apéro.
Tout comme ce matin les nuages stagnent sur les montagnes et le dessus de Tafraout est toujours tout bleu. Le soir lorsque je sors Shita vers 23h00, le ciel au-dessus de Tafraout est totalement dégagé et criblé d'étoiles alors que le dessus des montagnes est couvert de nuages. Les rafales de vent propulsent quelques gouttes d'eau. Etonnant !
Commenter cet article