Gorges du Dadès - Gorges du Todra (Maroc en camping-car)

Jeudi 14 mars 2019

Une grosse pensée pour mon frère qui fête ses 45 balais aujourd’hui.

RR704 Gorges du Dadès (Maroc en camping-car)

Ce matin je continue la remontée des gorges du Dadès.

Je suis très rapidement devant ce mur dont les photos remplissent des pages d’internet. C’est vrai que c’est impressionnant.

Gorges du Dadès - Gorges du Todra (Maroc en camping-car)

Je stationne en haut sur le parking du café. Je suis parti trop tôt, je ne bénéficie pas du soleil dans les gorges et en plus cela caille. Nous sommes quand même à 1800m. Le GPS marque 1h de retard. Le souci de cette balade c’est que la route s’arrête peu après M’smir. IL reste environ 30 bornes et il faudra revenir. Cela a toujours été un problème pour moi de faire une même route dans les deux sens. J’interroge un chauffeur de taxi sur la possibilité de faire le tour Dadès-Todra. Il me confirme que je peux passer par la piste, qui rejoint Tamtatouche, à droite, juste après M’smir.

RR704 Gorges du Dadès (Maroc en camping-car)

Je continue donc jusqu’à cette ville. Il y a bien une piste qui s’en va vers la droite mais il m’est impossible d’y accéder avec Tranquiloubilou. La route qui continue vers Agoudal est toujours en partie goudronnée, enfin il y a eu du goudron. Je décide faire demi-tour et je me retrouve face à face avec un camping-car Fiat. Des italiens ; au camping d’où il vient on lui a dit qu’il pouvait suivre la route jusqu’ à Agoudal pour redescendre dans les gorges du Todra. Je refais demi-tour et du coup je suis les italiens.

Il est impossible de s’arrêter ne serait-ce que quelques minutes sans être entouré par une nuée de gosses réclamant, bonbon, stylo, argent……

Je suis même un peu inquiet quand j’en vois 2, arriver avec des yeux noirs, froncés, et chacun une pelle à la main

Au dernier village avant de traverser le Dadès, Ait Moussa je crois, contrôle de gendarmerie, j’en profite je leur demande leur avis.

• Bonjour monsieur, est-ce que la route jusqu’à Agoudal est possible avec mon véhicule ?
  • Bonjour Monsieur, papiers du véhicule et votre permis de conduire, vous n’avez pas votre ceinture de sécurité
  • Oui, mais je ne fais que descendre du camion toutes les 2 minutes pour faire des photos, c’est tellement beau

Cela le fait sourire.

• Mettez votre ceinture, il y a 2 ou 3 passages difficiles mais cela passe.

L’italien décide de faire demi-tour, moi aussi et me voilà bloqué par deux automobilistes qui ont décidé de discuter ensemble au milieu de la route. Je vais leur demander leur avis à eux aussi car ce sont des gens âgés et j'ai remarqué qu'ils parlaient beaucoup mieux le français que les jeunes. Bingo ils parlent correctement le français.

Jusqu’ Agoudal il n’y a pas de problème, il faut environ 2h à 2h30.

RR704 Gorges du Dadès (Maroc en camping-car)

Une nouvelle fois je fais demi-tour et pendant ce temps je vois passer devant moi un camping-car Pilote sur Mercédès. C’est sûr que si lui il passe, je passe aussi. Je rejoins le camping-car bloqué devant un pont qu’il trouve étroit. Lui il est complètement paumé, il croit aller vers Skoura. Je lui explique son erreur quand un petit bus arrive de la piste. Je lui redemande si on peut passer jusqu’Agoudal.

• Pas de problème 6 kms de piste. Je lui fais répéter. Oui, oui 6 kms de piste

Je passe le pont et je m’arrête pour prendre un paquet de gâteau, une petite faim se fait sentir. Du coup le Mercédès qui m’a suivi sur le pont passe devant moi.

Jolie piste, mais c’est comme la bébète qui monte, pour monter, ça monte..........

RR704 Gorges du Dadès (Maroc en camping-car)

........les 6 kms sont largement dépassés quand je m’arrête au Tizi N-Ouano, 2900m. J’y retrouve le couple d’australien avec un petit camion Mercédès que j’avais rencontré au camping à la ferme Tansift.

Un petit arrêt photo et ils démarrent devant moi.

En tout cas, heureusement que les italiens, avec leur camping-car Fiat très chargé, ont fait demi-tour. Je doute fort qu’ils aient pu arriver jusqu’ici.

RR704 Gorges du Dadès (Maroc en camping-car)

Gorges du Dadès - Agoudal (toutes les photos)

J’arrive à Agoudal après 50kms de piste à 15-25 Km/h. Je suppose donc que le chauffeur de bus à voulu dire qu’il y avait 6 kms plus difficile. En tout cas je déconseille fortement ce trajet à un camping-car traction. Agoudal où là encore les gosses courent après le camion. Impossible de s’arrêter pour faire des photos dans Agoudal.....

RN12 Agoudal - Tinghir (Maroc en camping-car)

...alors au moins une à la sortie.

J’entame donc la descente dans les gorges du Todra. Autre vallée, autre paysage mais nettement moins beau ; par contre-la route est totalement goudronnée et très correcte.

RN12 Agoudal - Tinghir (Maroc en camping-car)RN12 Agoudal - Tinghir (Maroc en camping-car)

De gros travaux pour la construction d'un pont au-dessus du Todra.

RN12 Agoudal - Tinghir (Maroc en camping-car)

Après avoir traversé les gorges du Todra ............

............défigurées par tous ces exposants de tapis, turban, bijoux etc…, et surtout après 184 kms en 8h00, je m’installe ...............

Auberge-camping Atlas (Maroc en camping-car)

Gorges du Todra (Toutes les photos)

..........dans le joli camping de l’auberge Atlas. Le wifi est au top je vais y rester 2 nuits afin de continuer la mise à jour du blog.

Je profite de la commande de coucous de camping-cariste pour en faire rajouter une part pour moi.

Vendredi 15 mars 2019

Journée entièrement consacrée au blog, j’ai trop de retard. Même si’ l’on trouve du wifi à peu près partout il n’est pas souvent de fort débit. Ici cela fonctionne super bien donc j’en profite. L’après-midi, j’ai bien envie d’essayer un petit bain, il y a 29° dehors. Mais l’eau est décidément trop froide.

Retour accueil                          Retour (Maroc en camping-car)                             Sources Lalla Mimouna

Publié dans : #Maroc en camping-car, #Voyages en camping-car

V
quels beaux paysages! merci. bisous. cathy