Nescio farm
Que dire de Nescio Farm. Tout d’abord un accueil tout ce qu’il y a de plus sympa. Malgré la barrière de la langue nous arrivons à nous comprendre et grâce à l’arrivée de Gilbert et Marie-Thérèse ( à droite sur la photo) couple de camping-caristes belges, de Tournai, nous avons la chance d’avoir une aide très précieuse. Gilbert et Marie-Thérèse sont arrivés samedi soir et l’accueil pour eux aussi a été très sympa. Ils s’étaient fait avoir comme nous et n’avaient eux aussi plus de pain. Gilbert, professeur d’Anglais, Allemand, Néerlandais, donc pas de problème de langue, s’était étonné auprès de la propriétaire de la fermeture si tôt dans un lieu touristique. Le lendemain matin la propriétaire (au fond à gauche sur la photo) leur apporta des petits pains chauds pour le petit déjeuner.
La propriétaire nous invite à la visite guidée de l’exploitation et Gilbert nous servira sympathiquement de traducteur. Et là je dois dire que nous avons été épatés. La ferme est entièrement automatisée.
Une propriété de 84ha dont 72 ha d’herbage en Ray gras anglais. Une stabulation couverte de 2416 m² reposant sur 1000 piliers de béton de 16m de profondeur, marécage oblige. 250 vaches laitières d’origine américaine.
L’eau de la ferme est une eau puisée à 72m de profondeur.
Les vaches vont et viennent à leur guise entre les champs et l’étable tout au long de la journée et de la nuit.
Je vous présente le robot chargeur. Il charge de la pulpe et du fourrage d’ensilage dans le robot distributeur que voici. Celui-ci fait son petit mélange puis il remonte de chaque côté l’alimentation dispersée, mesure la hauteur d’alimentation restante. S’il n’y en a pas assez, il en remet sinon, il continue. IL fait son petit manège 3 fois par jour. Depuis la mise en service de la robotisation, la production laitière a augmenté de 10%.
Lorsque ces dames ont leurs mamelles bien pleines, elles se présentent d’elles même à la queue leuleu devant les 3 robots. Le robot reconnaît la dame et peut donc tenir des statistiques sur la production de celles-ci et enregistrer aussi tous problèmes avec elle.
Et là, commence le nettoyage du pis puis la prise des pis et la traite entièrement automatique. Quand le robot a terminé, les trayeuses sont automatiquement désinfectées. Le lait est acheminé dans une immense cuve en Inox qui est vidée tous les 3 jours par le camion de ramassage de la coopérative laitière. Le lait est transformé en lait lyophilisé pour Bébé ou en fromage, dans des usines proches qui sont exporté vers la Chine.
Et je vous présente Monsieur propre. 3 fois par jour, il passe dans les allées au cul des vaches et nettoie. Il liquéfie tout ce qui traine dans les allées afin que cela puisse tomber dans les écoulements sous la stabulation. A chaque retour à sa station il refait le plein tout seul de produit de nettoyage et d’eau.
Ce n’est pas beau ça ? Si ces dames le veulent, elles peuvent se brosser le dos.
Alors là, par contre je n'ai pas tout compris. Il semblerait si j' ai bien compris qu'ils fassent des essais d'insémination artificielle de leurs vaches de race américaine avec des paillettes de taureaux de race belge "blanc-bleu.
Ces dames ont aussi quelques copines.
Visite extrêmement intéressante, à ne pas louper. Je serai curieux de savoir si ce type d'exploitation existe en France.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car) Kinderdijk
Commenter cet article