4ème jour (suite)
Nous traversons Satu-Mare et prenons la route 19 puis 1C direction Baia-Mare.
Jusqu' à maintenant la route était correcte mais là les choses changent; beaucoup d'endroits dégradés.
Et première surprise, une voie ferrée, pas de barrière; un coup de klaxon et il débarque. Il y a intérêt à faire très attention.
Cela n'est pas vraiment une surprise, on s' y attendait, mais il y en a beaucoup.
En Roumanie, on ne s'embête pas avec des déviations ou des panneaux 2 kms à l' avance pour signaler des travaux, non ils sont là et débrouillez-vous avec.
A Baia-Mare, nous prenons la déviation PL pour Sighethu-Marmatei; l'horreur! Des plaques de bétons constellées de rustines en bitume;
20km/h, cela nous rappelle l'Albanie; et en plus plusieurs voies ferrées qu'il faut traverser au pas.
Après Baia-Mare, nous attaquons la montagne, route 18; 15 kms de lacet et 12 kms de descente pour arriver à Desesti. Nous suivons la vallée jusqu' à Sighetu-Marmatéi. Les villages se suivent les uns derrière les autres et sont très longs, 5 à 6 kms et il est très difficile de trouver un endroit pour stationner.
Eglise en bois en construction à Desesti.
On commence à voir de magnifiques portails......
.....et aussi de drôles d'engins circuler.
Celui-ci double le camion, mais il vient surtout de me doubler dans le virage.
La vitesse est limitée à 50 km/h en ville pour les PL mais les semi-remorques ne se gênent pas pour doubler. Des fous! la conduite roumaine ressemble un peu à l' Albanaise. Nous croisons un camping-car français de la Mayenne. Nous traversons Sighetu-Marmatéi et nous dirigeons vers Sapanta sur la route 19. Dans Sapanta, nous demandons le camping à 2 jeunes femmes qui parlent français.
- 1ère à gauche 4 kms.
Mais c'est interdit au poids lourds!!!!
- Mais non, il n' y a pas de problème, c'est la route principale.
Nous prenons donc à gauche et passons devant le fameux cimetière que nous visiterons demain. Pour aujourd'hui cela suffit.
Mais je crois que le plus dur arrive..... 4 kms de trous et la chaleur n' arrange pas les choses, 32°. 20mn de gymkhana et nous sommes au camping de Sapanta.
Un petit terrain avec quelques tentes, 2 camping-cars. Un couple de Polonais, très sympa déplace un peu sa tente pour que nous puissions rentrer le camping-car. Il est vrai que nous prenons beaucoup de place, mais je ne souhaite pas bivouaquer en extérieur à cause des charettes et des animaux qui se promènent la nuit.
Arrêt 17h30 Km au compteur: 2105
Conso moyenne générale: 17.5l/100
Vitesse moyenne générale: 67.5 km/h
Nous dînons à l' auberge du camping; bon et pas cher; 1 plat, 1 dessert, vin blanc, vin rouge, 2l d'eau minérale 18€. Bon sauf le vin. Atroce... un arrière goût de bière. Nous ne l' avons pas bu et comparativement au repas, c'est cher €2 le verre.
La nuit vient très vite et la fraicheur aussi, heureusement.
5ème jour
Journée repos après 4 jours de route. Réveil à 6 heures. 8Heures, départ à pieds pour le cimetière joyeux de Sapanta. Nous y voyons de jolies maisons recouvertes de faïence......
........ et sommes étonnés par cette façon d' utiliser les gouttières.
Et nous arrivons au fabuleux cimetière joyeux de Sapanta. Sur toutes les tombes des sculptures en rapport avec un moment de vie, le métier du défunt ou la façon dont il est décédé. Impressionnant.
11 heures, nous retournons au camping pour une journée farniente. 6 kms a pieds Aller-retour, sous une chaleur écrasante cela ira bien pour aujourd'hui.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car) La vallée de l'Iza
Commenter cet article