8ème jour (suite)
Je refais le plein de gaz-oil avant de partir (4.58 Lei le litre).
Nous repartons direction Borsa puis le Col de Prislop (1416m). Nous arrivons au col sous l'orage. Au col il y a un monastère en construction. Il est possible de faire une longue balade à pieds, 7 kms, qui mène à un lac de montagne et à une cascade. Nous ne resterons pas là cette nuit pour faire la balade demain car nous ne voulons pas infliger à Yuka 2 journées de suite en plein soleil. Même si le Camping-car, avec tous les lanterneaux ouverts est bien ventilé, qu'elle a un énorme bol d'eau il fait quand même chaud.
Le soleil est de retour et nous descendons le col en longeant la Bistrita jusqu' au monastère de Carlibaba...
La porte est un véritable chef d'œuvre.
...... puis Ciocanesti. A Ciocanesti il y a une aire de camping-car dans une pension sur la droite en entrant dans le village. Trop gros pour rentrer, nous nous installons pour la nuit sur une digue un peu plus loin à gauche, au bord de la Bistrita. Arrêt: 18h30.
Km au compteur: 2335 Conso moyenne générale: 17.8l/100
Vitesse moyenne générale: 57.6km/h
9ème jour
La pluie est tombée une bonne partie de la nuit. Nous levons le camp vers 10 heures après avoir fait un peu de ménage dans le camping-car.
A Iacobéni, nous prenons la route 17. Ah!!!!!! voila une route qu'elle est belle! Enfin une route au standard européen et un paysage superbe.
Nous passons le col de Mestecanis (1096m).
Peu avant Campulung Moldovenesc, nous prenons la route 17A en direction de Moldovita. Très belle route avec un paysage merveilleux. Nous stoppons pour déjeuner sur le bord de la Moldovita à l'entrée de Valtra Moldovitéi. Nous rencontrons un couple de jeune Roumains en camping-car. Jusqu' à maintenant les camping-cars sont vraiment très rare.
Après déjeuner, nous visitons le monastère ; 6 Lei pour 2 personnes + taxe photo 6 Lei. Genoux et épaules couverts
C'est impressionnant, toutes ces peintures et dorures.
Nous reprenons la route 17A direction Sucévita.
Nous nous arrêtons au col de Ciumâma.
Entrée: 3 Lei par personnes + taxe photo 6 Lei, genoux et épaules couverts. Tout aussi impressionnant que Moldovita.
Nous rejoignons Calcica par la route 2E. Les paysages de Bucovine sont superbes. Nous arrivons à la mine se sel de Calcica à 17 heures. C'est l'heure de la fermeture. Il y a une odeur indéfinissable très forte. La piscine est pleine, les gens sont les uns sur les autres; un vrai bouillon de culture. Dominique, un peu claustrophobe ne souhaite pas faire la visite, nous repartons par la route 2E vers Gura Humorului. La route est affaissée à pas mal d'endroits et je me suis fait un peu peur. Je me demande comment ils peuvent laisser les bus touristiques et les semi-remorques emprunter cette route. Nous récupérons la route 17A à Paltinoasa. Toujours aussi belle route. Nous prenons, à la sortie de Gura Humorului, la petite route à gauche direction Voronet et nous stationnons sur l'aire de camping sauvage tout de suite après le pont sur la Moldova.
Nous ne sommes pas tout seul. Aire à éviter le week-end. Les roumains sont adeptes du camping-sauvage et le week-end vous les trouver partout, sur le bord des rivières, en haut des cols, au bord des lacs. Ils allument le feu de bois et font des grillades. Su au moins 1 km cela s'amuse fort, musique, rire, jeux.
Mai l'orage va tout gâcher! Arrêt 17h.
Kms au compteur: 2479 Conso moyenne générale: 17.8l/100
Vitesse moyenne générale: 55.5 km/h
10ème jour.
Le beau temps est de retour. C'est pas mal ici, beau temps toute la journée et orage en fin d' après-midi. Il faudrait que cela soit tout le temps comme cela. Ce matin en mettant mon jean pour aller au monastère je fais tomber toute ma monnaie; cela commence bien. J'aurai dû me douter que la journée serait catastrophique. Nous nous rendons au monastère. Il vaut mieux se garer sur le parking bus 200m avant le monastère. Celui du monastère est rapidement plein et difficile de faire des manoeuvres.
Visite du monastère 3 Lei par personnes + taxe photo 6 Lei. Tenue très surveillée; épaules et genoux couverts sinon le gardien vous fournit une robe même pour les hommes; très amusant la tête des gens concernés.
Retour accueil Retour (Voyages en camping-car) Vers les citadelles saxonnes
Commenter cet article