Réveil en fanfare à 05h30. Une meute de 9 chiens courre après un 4X4 en aboyant. Super la nuit!!
Il y a déjà un concert de klaxon. Les Albanais se lèvent avec le jour; l'inconvénient, c'est qu'ils se couchent tard. Évidemment je fais des généralités, je ne devrais pas mais tout cela pour dire que même si nous avons apprécié ce pays, nous n'avons pas passé une nuit sans bruit.
Nous partons à 07 heures (26°) afin de ne pas avoir de circulation pour sortir de Elbasan. Pour sortir de Elbasan en direction de Tirana, 3 solutions:
- le pif
- demander son chemin
- avoir une bonne carte
Pas un panneau, nous demandons 3 fois notre chemin. La côte pour sortir de Elbasan est elle aussi impressionnante. La route de Tirana est sur une crête, par endroit il y a donc le vide des deux cotés et le revêtement est bon. Le paysage, BELLISSIMA, disait Carlo et c'est vrai, c' est superbe.
La route n'est pas large et il faut faire attention au ballant pris par le camion dans les virages. Le pneu extérieur arrière droit passe souvent au ras de la route. Il faut se méfier des trous en bordure de route. 10 kms de descente sur Tirana puis 15kms de route pas franchement belle. Une fois de plus je remets du gasoil en espérant utiliser ma carte Visa mais là aussi impossible. Par contre je fais le plein d'eau.
Impossible de trouver une place près du centre ville. Nous stationnons au bord de la rivière LENA. Nous visitons le centre de Tirana, la place Skanderberg, la mosquée Et'hem Bey, le Block.
Pour sortir de Tirana un énorme bouchon. Des gosses jouent sur le trottoir mais des automobilistes n'hésitent pas à rouler sur le trottoir pour franchir le bouchon... Les gosses ont intérêt à se bouger.
Nous repartons vers midi et nous prenons la route de SKODER. Elle est en travaux, de beaux morceaux déjà terminés. Les paysages sont pas très intéressant. Une grande plaine cultivée. Des stations services- restaurant, des bars-restaurants, des stations services-restaurants, des bars-restaurants, des lavages voitures. Ils sont les uns sur les autres. Comment font-ils pour s'en sortir? Impossible sur cette route de trouver 1cm² d'ombre. Il fait une chaleur à crever, 40°. Pas un souffle d'air. Nous stationnons une nouvelle fois à Shengin. Il y a ide l'ombre dans la pinède. Déjeuner et sieste. Mais pas pour longtemps, une bande de jeunes c..s, il n'a pas d'autres mots pour qualifier ce genre d'individu, garent leur mercédés à coté du camping-car et mettent la radio à fond. Nous sommes obligés de partir.
Nous nous arrêtons à SKODER. A l'entrée de la ville des jeunes plongent du haut du pont sur le Drin.
Nous cherchons où prendre la route de Murigan. Nous trouvons enfin et quand nous voyons le pont nous avons une petite trouille. Peut-on passer la-dessus. Il y a un policier à l'autre bout; il ne nous fait pas signe que non, il n'y a aucun panneau, on y va!! Cela grince de partout,souhaitons qu'il n'y ai pas de problème!
Vendredi 21 août
Finalement, nous avons passé une bonne nuit grâce au vent. 07 heures la température est déjà de 25. Du bruit à l'arrière du CC. Je passe la tête par la fenêtre; un troupeau d'âne.
Première chose, je vidange les 350l d'eau propre....... Je refais le plein au petit café sur la plage.
Départ 10h30. Nous prenons la route du retour. Je liquide nos leke en remettant du gasoil. Nous passons la frontière à Murigan. La route est bonne jusqu'à Murigan. Taxe de séjour en Albanie €32, je demande évidemment un reçu. Le douanier veut monter dans le camping-car, plus pour visiter que pour vérifier car il ne regarde même pas la soute, n'ouvre aucun placard.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car) Le retour
Commenter cet article