Jeudi 13 août
Départ  08h30

Direction Butrint. Nous passons Porto-Palermo, nous nous arrêtons prendre des photos mais des militaires nous font signe de partir.

Borsh (Albanie en camping-car)
Borsh (Albanie en camping-car)Borsh (Albanie en camping-car)

Nous passons Quéparo, Borsh. Des plages magnifiques; Nous hésitons à descendre sur la plage de Borsh. Il y a beaucoup de circulation et je dois dire qu'avec notre CC on met un peut le bazar dans la traversée des villages; il faut dire aussi qu'ils se garent n'importe où, n'importe comment.

Nous arrivons à Saranda à 11h30. La route est donc neuve de Vlora à Saranda à l'exception de la traversée de Himaré, Piquéras, Shenvasi ou les travaux ne sont pas terminés. Attention au plaques d'égouts manquantes en bordure de route. A Saranda nous prenons l'embranchement pour Butrint, un vrai bazar, il nous faut au moins 20 mn pour passer le carrefour, des policiers font la circulation. Nous croisons un camping-car du Morbihan, qui nous déconseille la route avec le Concorde.

Je ne comprends pas pourquoi les gens le trouve gros. Il est long certes mais pas plus large que les autres. Les bus vont à Butrint il n'y a donc pas de raison pour que je ne puisse pas y aller.

Saranda (Albanie en camping-car)

SARANDA

En effet croiser des gros véhicules n'est pas aisé mais c'est surtout parce que de nombreux Albanais ne respectent rien dès qu'ils sont derrière un volant. En effet, une voiture s'arrête pour vous laisser passer, vous pouvez être certain que celui qui arrive derrière va doubler même s'il bloque toute la circulation.  C'est arrivé plusieurs fois sur cette route et une fois un vieil Albanais est sorti de sa voiture et à eng....é un groupe qui venait donc de bloquer toute la circulation et les a forcé à reculer pour nous laisser passer. Nous n'avons pas osé filmer, mais nous avons remercié ce monsieur sympa.

Après cette route éprouvante voici la récompense.

Ksamil (Albanie en camping-car)

Nous nous arrêtons à 12h30 sur le parking du restaurant EL DORADO à l'entrée de Ksamil. €5 les 24h toilettes, et eau comprises. Pas de possibilité de vidange. Accès à la plage et vue sur Corfou. Une petite baignade puis dégustation des poissons achetés la veille à Himaré.

Kms au compteur: 2895 moyenne générale: 45,6km/h

Conso moyenne: 18,5l/100  35°

Après-midi visite de Ksamil; agréable promenade au bord de mer débouchant sur une autre plage face à 4 îles. Les ferry passent entre Corfou et Ksamil en direction de Igoumenitsa.
Ksamil est une ville d'immeuble en construction, non terminés et visiblement arrêtés; étrange. Nous faisons quelques courses dans une petite superette et nous rencontrons un Albanais qui a vécu 5 ans à Orléans La Source. Il parle couramment le Français évidemment. Nous en profitons pour lui demander pourquoi il y a tous ces immeubles non terminés. Et là on se rend compte tout de suite que cette question le dérange.

Nous reposerons la question en Italien à un autre Albanais qui nous dira que des gens des villes ont acheté des terrains, commencé à construire sans permis et attendent d'avoir un jour peut-être par corruption l'obtention du permis. Certains ont déjà été obligé de démolir. Peut-être est-ce vrai! je n'en ai aucune idée; si quelqu'un à la réponse????

De Himaré à Butrint (Albanie en camping-car)

Nous traversons la ville et rentrons.

Ksamil (Albanie en camping-car)
Ksamil (Albanie en camping-car)Ksamil (Albanie en camping-car)

Apéritif avec coucher de soleil sur Corfou.

Vendredi 14 Août

06h30. Baignade, tout seul, le rêve, super agréable. Petit déjeuner avec une vue fantastique.
08h30. Départ pour
Butrint. Nous voulons être derrière le bus pour qu'il nous ouvre la route. Avec cette astuce nous arrivons à Butrint sans problème. Une vue splendide sur la plaine en arrivant sur le site de Butrint.

Butrint (Albanie en camping-car)

Nous visitons le site avec un guide parlant Italien. Mena se chargeant de la traduction. La guide est pressée et n'est pas aussi sympa que le guide d'Apollonia. Mais la visite est quand même très intéressante. Le site est ombragé; heureusement parce que ça tape. A la sortie un petit jeune vend des bracelets. Nous lui en achetons pour mes petites filles. C'est sûrement made in China, mais ce n'est pas grave.
Des gosses se baignent autour du bac qui fait la jonction avec l'autre rive. En face la route qui mène à Igouménitsa. D' après ce que l'on nous a dit, il n'y a plus qu'un petit bout de piste. Nous repartons pour Ksamil derrière le bus et heureusement.......

..... car cette fois-ci c'est coton,  nous croisons d'autres bus.

Arrêt une nouvelle fois sur le parking du restaurant ELDORADO. L'endroit est très agréable.

Kms au compteur: 2906   Moyenne générale: 44,5 km/h

Conso moyenne: 18,6l/100

Jean Louis, Evelyne, Bernard et Danielle viennent nous rejoindre. Ils sont restés 2 jours sur la plage de Borsh. Bernard a failli se noyer. Jean Louis l'a rattrapé de justesse. Nous passons la soirée ensemble car demain nous partons vers Girokastra avec Carlo et Mena. Jean-Louis et Bernard partent en GRECE par Butrint.

Retour accueil          Retour (Nos voyages en camping-car)           De Butrint à Tépeléné

Publié dans : #Albanie en camping-car, #Voyages en camping-car

B
<br /> Bonjour<br /> Nous rentrons nous aussi d'Albanie (du 21/10 au 4/11/2011).<br /> Mais nous étions en moto (2 motos) et qui plus est, 2 gros trails. Donc pour nous pas les mêmes difficultés et nous comprenons parfaitement ce que vous avez du endurer! Entre les routes parfois<br /> défoncées et la conduite un peu "space" de nos hôtes. Mais paradoxalement, malgré les risques inérants à la moto, nous nous sommes trés bien accoutumés à leur mode de conduite.Je dirai qu'on à même<br /> un peu abusé.<br /> Pour les immeubles s'est vrai, nous avons vu 3 immeubles dynamités et inutilisable, car pas de permis de contruire.<br /> Par contre 8€/personne un repas au restaurant, c'est....trés trés cher. Même à Skodra, dans un resto "classe" nous n'avons pas payé ce prix (attention de ne pas vous faire trop rouler dans la<br /> farine. Je ne dis pas cela pour vous, mais pour ceux qui arriverons derrière. Chaque fois que nous avons mangé dans un resto "local", nous avons trés bien mangé sans jamais dépasser 3€/personne,<br /> bière comprise.<br /> A+<br /> <br /> <br />