Samedi 15 juillet 2023
Ah aujourd'hui il devrait faire beau! Un beau ciel bleu et un grand soleil lorsque je sors Shita vers 7h30.
9h00, 2ème promenade pour Shita et le ciel est déjà tout gris. Ce petit parc , autour des terrains de jeux et à côté de l'aire de Camping-car me permet de la lâcher. Il faut bien évidemment avoir des sacs sanidog dans la poche.
Jocelyne et Michel viennent nous dire aurevoir et c'est aussi le moment que choisis la pluie pour revenir. Je commence a me demander si nous aurons un été cette année car depuis que nous sommes sur la route, les jours de beau temps se comptent sur les doigts d'une main. Du coup Jocelyne et Michel nous conduisent au super marché proche de l'aire de camping-car. Pendant que nous faisons nos courses, la pluie redouble d'intensité ...
... et je me demande comment nous allons faire pour rejoindre le Camping-car à pied.
C'est le nord! Non pas encore mais nous y allons. Nous quittons l'aire de camping-car vers 14h00 avec un peu de soleil. Un vent latéral droit, très fort, rend difficile la conduite jusqu'à Caen. Nous souhaitons nous arrêter ce soir à Jumièges afin de visiter, demain, les plus belles ruines de France. Lisieux puis direction Lieurey, Bourg-Achard et là nous perdons pas moins d'une heure, le Gps nous ayant conduit à Belleville sur Seine. Et oui Jumièges c'est de l'autre côté de la rive mais ce bac de Seine ne prend pas les PL et j'avais omis d'interdire les ferry sur le Gps.
Il est passé 17h00 lorsque nous nous installons sur le parking camping-car de Jumièges.
Ici nous avons enfin un vrai soleil avec 31,5°. La chaleur est supportable grâce au vent qui ne nous a pas quitté de la journée mais aussi depuis notre départ même s'il était moins fort les jours précédents.
Dimanche 16 juillet 2023
Ce matin encore à 7h30 la journée semble vouloir être belle. Le soleil se lève avec un beau ciel bleu.
Mais pas de chance c'est déjà tout gris lorsque nous partons visiter l'abbaye en laissant Shita dans le Camping-car.
Nous optons pour la visite guidée et dès que nous sortons de l'accueil la pluie commence à tomber. Ils ont l'habitude, ici, la guide arrive avec des parapluies pour tout le monde.
La visite commence donc sous la pluie et un quart d'heure plus tard, plus rien, le ciel est totalement dégagé et le soleil revient. C'est dingue ce temps!
Une bonne heure de Visite guidée très intéressante.
Nous continuons ensuite la promenade en direction du musée. La vue sur l'abbaye de Jumièges est superbe.
Nous visitons ensuite le musée ou l'on peut aussi admirer, outre des vestiges retirés des ruines, une expo photo de Nickos Alliagas.
Promenade dans le parc. C'est quand même plus joli avec le soleil!
Nous allons manger vite fait à la crêperie en face. On en gardera pas un souvenir impérissable et...
...nous filons libérer Shita. Comme toujours c'est la fête comme si elle ne nous avait pas vu depuis 6 mois. Un petit café et nous reprenons la route.
A28 et c'est à Neuchatel en Braye que la pluie nous rattrape.
La circulation est très dense dans le sens inverse et notamment un nombre incalculable de véhicules de gens du voyage. Je n'irai pas jusqu'à dire une file ininterrompue de Neuchatel en Braye à Abbeville mais vue le nombre de caravanes stockées à l'entrée de l'A28 à Abbeville, je pense qu'elle aurait pu l'être. Je ne sais pas d'où ils viennent ni où ils vont mais c'est impressionnant.
Sans oublier ces s........s d'épouvantails à moineaux pour enlaidir le paysage et dont une grande partie ne fonctionne pas .
C'est vers 17h que nous prenons place sur la très belle aire de camping-car de Aire sur la lys.
Nous allons faire une petite balade de l'autre côté de la Lys pour promener Shita. Le sentier mène au canal de Neufossé, canal qui relie Dunkerque à Paris via le canal du nord, l'Oise et la Seine.
Fin d'après midi tranquille sous le soleil.
Commenter cet article