Vendredi 29 octobre 2021
Porte A, une vingtaine de mètres de file d'attente. Le ciel est bleu, accompagné d'un beau lever de soleil, mais certainement pas pour longtemps. Il a fait beau tout le mois d'octobre mais, évidemment, la flotte est annoncée pour ces 2 jours.
Vérification des "passe sanitaire" et des billets et dès 9h l'entrée dans la cour d'honneur se fait très rapidement.
Nous avons téléchargé l'application "Château de Versailles" mais nous préférons prendre les audio-guides. L'application permet d'avoir des explications sur chaque pièce du château tout comme l'audioguide.
La visite commence par la chapelle royale.
Puis tout une suite de salons où se trouvent une grande collection de tableaux, de sculptures ainsi que des meubles qui ont demandé des heures, des jours, des mois de fabrication. Mais est ce beau? Tout est une affaire de goût !
Salon haut, salon d'Hercule, salon de Vénus, salon de Diane, salon de Mars, salon de Mercure, salon d'Apollon, salon de la guerre, dans lesquels on peut admirer, tableaux, meubles, sculptures et de jolies portes.
La pluie n'est pas encore là mais le ciel est déjà tout gris au dessus du grand canal,
La galerie des glaces, puis à gauche.......
... la chambre du roi....
... et au bout, retour à cette immense galerie des glaces.
Salon de l'œil de bœuf et salon de la paix....
La chambre de la reine
Le salon des nobles
L'antichambre du grand couvert de la reine
La salle des gardes de la reine
La salle du sacre
Le vestibule Napoléon
La galerie des batailles et il est juste midi, après 3 heures de visite, lorsque nous quittons le château. La sortie se fait dans le passage qui mène aux jardins et le café d'Orléans se trouve face à nous. Nous allons y casser une petite croûte vite fait bien fait. Je suis très content d'avoir prévu la visite sur 2 jours, je suis maintenant convaincu qu'il est impossible de faire une bonne visite en une journée.
Retour accueil Retour (Le château de Versailles en camping-car) Le petit Trianon
Commenter cet article