Jeudi 13 août 2021
Nous démarrons de bonne heure ce matin car nous allons nous arrêter pour visiter un lieu devant lequel, là encore, nous sommes passés un paquet de fois en nous disant " un jour il faudra que l'on s'arrête visiter". Il est 9h30 lorsque nous nous installons sur le parking du...
La visite guidée ne démarre qu'à 10h30; cela nous laisse le temps d'aller prendre un café au camping-car.
Nous avons la chance de faire partie du groupe de visiteurs guidé par Christian. Non pas que les autres guides ne soient pas bons, je n'en sais rien et même si c'était le cas je ne me permettrais pas de le dire mais Christian à été résident du familistère, enseignant à l'école du familistère et finit sa carrière en tant que directeur de l'école du familistère. Inutile de vous dire que cet endroit, il le connaît bien et il le raconte avec passion.
Il est passé midi lorsque le guide nous libère. Nous avons réservé pour la visite guidée des caves à 16h30. Nous retournons donc au camping-car pour déjeuner avant d'entamer la visite libre.
Le théâtre et de chaque côté, les classes de l'école.
Nous visitons la buanderie et la piscine. Eh oui il y avait aussi une piscine!
Nous faisons le tour du parc....
Familistère de Guise (Voyages en camping-car)
... avant de reprendre la visite du logement de M.GODIN et l'intérieur du bâtiment principal.
Comme on peut le voir sur cette photo, tout au long de cette visite nous avons eu la confirmation d'une chose importante, à cette époque le socialisme faisait rimer "droits" avec "devoirs". Il semblerait que cela ait été complètement oublié à notre époque.
Visite extrêmement intéressante.
Après avoir visité les caves, nous rejoignons notre camping-car.....
... et nous sommes obligés, pour pouvoir partir, d'attendre que des visiteurs, qui ne doivent certainement pas avoir la possibilité de réfléchir, reviennent et dégagent leurs véhicules.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car)
Commenter cet article