Dimanche 16 avril 2017
14° dans le cc ce matin mais déjà le soleil pointe le bout de son nez. Les camelots s'installent autour de la place. Il va être temps de quitter les lieux si l'on ne veut pas être totalement encerclés. Le commerçant voisin me dit qu'il n'y a que les 50 derniers kms avant Sucré qui sont totalement asphaltés. Il est 8h30 lorsque nous quittons Pocoata.
Un lada niva 4 portes, invisible en France. Entre le camping-car et le Lada, le lama ne sait plus dans quel sens aller.
De Pocoata à Sucré (Bolivie en camping-car)
Des travaux pharaoniques sont en cours pour construire cette route qui serpente entre 3200m et 4400m et il est certain que lorsque ce sera terminé ce sera une superbe route avec de magnifiques paysages. Malheureusement les intempéries provoquent déjà des dégats.
De Pocoata à Sucré (Bolivie en camping-car)
Comment fait-il pour monter de telles côtes à 4000m d'altitude? Le moindre effort pour nous, nous coupe le souffle.
La roche se décroche. Une pelleteuse aide les rochers à tomber. Il est 11h00, cela fait maintenant 2h30 que nous roulons. Une demi-heure d'attente. Le chauffeur du bus me confirme qu'il nous reste environ 2 heures de piste.
Station de lavage pour autobus. Les voitures et le linge sont lavés dans les torrents.
Je serais curieux de savoir ce que sont ces cultures?
C' est évidemment avec beaucoup d'appréhension que nous avançons à 20 km/h sur cette piste mais finalement nous sommes contents de le faire. Les paysages sont vraiment magnifiques. Et finalement Tranquiloubilou ne s'en sort pas mal car par endroits, ce sont des épreuves de franchissement et il n' est pas spécialement conçu pour cela, même s'il est équipé des 4 roues motrices.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Ravelo, il est 14h00. Un petit tour dans une des nombreuses épiceries au bord de la place pour acheter du pain. L’épicière me confirme qu’après le village la route est asphaltée jusqu’à Sucré. Il reste apparemment 47 kms. Nous déjeunons vite fait...............
De Pocoata à Sucré (Bolivie en camping-car)
............et reprenons la route afin de ne pas arriver trop tard dans Sucré. La route est effectivement goudronnée mais ce n’est qu’une suite de descentes et côtes spectaculaires...
....1ère en descente et la côte suivante. La descente est impressionnante.
Ils sont en train de faire une autre route pour supprimer cette descente. C’est vraiment dans ce pays que l’on apprécierait des viaducs du style « viaduc de Millau ».....
Un péage avant la dernière descente vers Sucré, 16 kms. Il y a une féria au nord de Sucré. Il y a un monde fou, des voitures partout. Il faut se faufiler entre les piétons. Il nous reste 6 kms pour arriver au camping qui se trouve pratiquement en centre-ville, 750m à pieds. La file d’attente, venant de Sucré en direction de la féria est d’au moins 3 kms. Une quantité impressionnante de bus bondés. Ils vont être tous à la féria, on devrait pouvoir entrer dans Sucré tranquillement, mais il faut être très vigilant, les boliviens conduisent n’importe comment.
Avec Maps’me nous arrivons facilement chez « Alberto et Felicidad », un minuscule camping près du centre-ville historique. Nous sommes accueillis par Carolina, la fille de Félicidad et Alberto, qui nous rejoignent très vite au camping. Ces gens sont super sympas et il y a tout ce qu’il faut dans ce petit camping pour pouvoir passer quelques jours tranquilles. Il y a sur le terrain un couple de français et un couple d’allemands, en camping-car. Ils partent demain nous allons donc être seuls.
Retour accueil Sucre Tranquiloubilou aux Amériques Bolivie en camping-car
Commenter cet article