Mercredi 12 avril 2017
Toujours ce ciel limpide et ce beau soleil. Arica serait la ville la plus aride du monde. Mon seul regret, ne m’être pas baigné mais le Pacifique au Chili est vraiment trop froid. Tous les pleins faits il me faut encore trouver de l’additif carburant, le gasoil bolivien étant réputé pourri. Introuvable dans les stations-services, il faut que je m’arrête dans un magasin de bricolage.
Nous prenons la route 11 en direction de la Bolivie. Nous nous arrêterons à Putre, 60 kms avant la frontière, il nous faut nous habituer à nouveau à l’altitude. Putre est à 3500m, la frontière à 4600. Dès le départ, imperceptiblement la route commence à monter. Elle traverse une vallée cultivée pour rapidement rejoindre le désert.
Et là les côtes sont tout de suite plus raides et plus longues. De nombreux semi-remorques utilisent cet axe et surtout beaucoup de transport de carburant.
Le revêtement est en bon état et neuf sur une grande distance. Nous nous arrêtons à mi-parcours pour déjeuner et laisser reposer Tranquiloubilou.
Arica, Putre, Paso Chungara (Chili en camping-car)
En arrivant vers Socoroma les paysages deviennent plus beaux, on y retrouve des traces de végétation mais par contre la route se dégrade par endroits.
Putre est vraiment dans la verdure et cela commençait à nous manquer.
Nous nous installons sur le parking de l’hôtel Las Vicunas. Wifi, je peux donc terminer la mise à jour du blog.
Jeudi 13 avril 2017
La nuit a été difficile. Nous avons vu toutes les heures. Maux de tête, nous prenons pourtant de la coca depuis hier matin. La montée a peut-être été trop rapide. Quand nous sommes passés d’Argentine au Chili, nous sommes restés plusieurs jours à 2300m avant de passer à 3600m puis à 4800m. Nous n'avions eu aucun problème. Cela avait été plus progressif ; là nous sommes passés de 0 à 3500m. 12° dans le camping-car au lever. Après avoir fait le plein d’eau nous allons dans Putre chercher du pain et il est 9h00 passé lorsque nous récupérons la ruta 11. Putre est à 5 kms en contre-bas de la route principale.
Les paysages sont vraiment très beaux. Nous arrivons très rapidement sur le plateau andin, 4350m. Tranquiloubilou lâche un joli nuage de fumée noire à chaque reprise mais semble fonctionner parfaitement.
Nous traversons une zone où vivent des Viscachas.
Arica, Putre, Paso Chungara (Chili en camping-car)
La route est toujours relativement belle et nous permet d’arriver rapidement derrière une file de camions. Renseignements pris auprès d’un routier, seuls les camions font la queue, nous pouvons doubler. Nous n’avons pas compté, mais il y a bien plus d’un km de camions. Nous arrivons au point de blocage.
La route est en travaux et il y a un système de circulation alternée. 1 heure d’attente à admirer le Parinacota.
Il est midi lorsque nous reprenons la route ; Euh la piste ! En effet des travaux gigantesques, 25 kms, sont en cours pour terminer la route jusqu’au nouveau poste frontière, situé juste à la limite des deux pays au Paso Changara. A l’heure actuelle le poste chilien de Changara et le poste bolivien de Tambo Quemado se trouvent à 7 kms de chaque côté.
La file d'attente à la fin de la circulation alternée.
Un gros quart d’heure pour sortir officiellement du Chili.............
..............mais nous sommes à nouveau bloqués par un système de circulation alternée. Encore de la piste. Nous passons devant le futur poste frontière. Très beau bâtiment, mais si j'ai bien compris il ne sera en service que lorsque la route sera terminée. (A vérifier car mon espagnol est toujours très faible)
Au revoir Chili, peut-être aurons-nous l’occasion d’y revenir. En tout cas c’est la dernière fois dans ce voyage. Au revoir Chile……….
Retour accueil Bonjour Bolivia Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article