Lundi 8 août 2016
Nous disons « au revoir » à Francis et Nicolle alors que nous faisons la queue à l’enregistrement. Voilà notre tour et évidemment nous avons perdu une demi-heure pour rien. Nous avions juste à nous présenter avec notre billet et nos passeports au poste de garde à l’entrée du port.
Absolument aucun contrôle pour nous. Nous présentons juste notre billet. On ne nous demande même pas nos passeports alors que l’on ne cesse de nous dire que des mesures de sécurité sont prises dans tous les domaines.
« Au bout à gauche et longer le quai, jusqu’au Grande Africa »
Nous arrivons sur le quai où stationnent 3 navires de Grimaldi, dans l’ordre, le Grande Tema, le Grande Africa et le Grande Atlantico
Nous stationnons derrière 3 camping-cars vers 15h30 et nous faisons la connaissance de nos compagnons de voyage.
Dominique et Françoise, un couple Belge avec leurs 2 enfants et une cellule sur un Unimog ; Pierre et Meret, un couple Suisse allemand avec un fourgon Mitsubishi 4x4 ; Werner et Cornélia, un couple Allemand avec une énorme cellule capucine ancrée sur un Mercédès.
Nous restons sur le quai à regarder l’embarquement des véhicules neufs et d’occasion. Vers 17 heures, on nous demande si l’on veut monter ce soir ou demain. Il est évident que tout le monde veut monter de suite, les camping-cars sont totalement vides. On a vraiment l’impression que nous n’étions pas attendus aujourd’hui.
C'est treize ans après Vincent Sauvage (100000 bornes) que nous montons à bord du navire de la compagnie Grimaldi sur lequel nous allons passer au minimum 28 jours.
Anvers - Dakar
Dakar - Conakry
Conakry – Freetown
Freetown – Vitoria
Vitoria - Rio de Janeiro
Rio de Janeiro – Santos
Santos - Zarate
Zarate - Montévidéo
Nous montons donc à bord, toujours sans aucun contrôle et l’on nous guide vers nos cabines respectives avec tous nos bagages.
Premier contact avec notre cabine. D’abord celle-ci n’a pas de clés. Et puis si le ménage a déjà été fait depuis la première rotation du navire (1998), ce n’est certainement pas hier. La cabine et crade, il n’y a pas d’autre mot. Il n’y a pas de rideau de douche. La pomme de douche asperge dans tous les sens.
La bouche de climatisation pend au plafond. Il n’y a plus que le support du détecteur de fumée.
Nous réclamons une clé au second mais manifestement, ce n’est pas son problème. Dominique ne veut pas vider les sacs sans avoir fait le ménage dans les tiroirs et armoires, nous verrons cela demain.
Finalement un homme d’équipage fini par arriver pour changer le canon de la serrure et il nous montre de l’extérieur que cela fonctionne bien.
Le responsable du pont nous réunit pour nous faire visiter les salles auxquelles nous pouvons avoir accès en plus de la salle à manger, et nous retire nos passeports ainsi que nos carnets de vaccination internationaux.
la laverie,
Une salle où cohabitent des ustensiles qui ne nous veulent que du mal, la salle de sport,
La salle de repos (photo) qui en réalité est réservée au personnel de bord mais que nous pouvons aussi utiliser.
Il nous explique le règlement du bateau.
Apparemment, Larry, le cuisinier n’était pas informé de notre arrivée (10 personnes quand-même) et n’a pas préparé de repas.
Quelle organisation !!!
Mais bravo à lui, car il nous concoctera très rapidement un succulent repas au cours duquel nous ferons la connaissance de Bernd et Üte un couple allemand monté sur le bateau à Hambourg.
Après le repas, nous rejoignons notre cabine et là oh surprise ! la serrure ne fonctionne pas de l’intérieur, super !!!
Nous essayons de regarder un film dans notre cabine. Impossible, le bruit lancinant de la climatisation rend inaudible la bande sonore diffusée par notre Pc.
Nous devrons retourner demain dans le CC, nous faisons la liste de ce que nous devrons prendre, enceinte pour augmenter le volume du PC, produits d’entretien, pull supplémentaire, etc…
Mardi 09 août 2016
La première nuit n’a pas été très bonne. Je suis évidemment debout à 5h00 et il faut attendre 7h30 pour déjeuner (7h30-9h). Encore merci à Nicolle pour le prêt de sa bouilloire électrique et de deux tasses, cela me permet de patienter avec un petit café. Nous passons la matinée sur le pont à regarder le chargement des trois bateaux toujours à quai. Il monte une quantité impressionnante de voitures et camions sur les trois navires et on a l’impression que le quai ne se vide pas. C’est incroyable.
Au repas de midi (12h-13h) nous faisons la connaissance de Jimmy, le ‘’messman’’ qui s’occupe de nous, service, nettoyage des cabines, tout ce dont nous pouvons avoir besoin. La nourriture est très bonne et nous espérons qu’il en sera ainsi durant tout le voyage.
L’après-midi, les dockers chargés de remplir le bateau partent terminer la cargaison du Grande Tema et nous apprenons que le départ ne sera plus à 16h00 mais à 23h00. Nous descendons au camping-car, accompagnés par un matelot. Nous remontons : une enceinte Bluetooth afin de pouvoir visionner les films avec un son correct sur l’ordinateur, des grandes tasses pour le petit déjeuner, et des produits de nettoyage.
Dominique fait le ménage dans les tiroirs et l’armoire. On peut vider les sacs et la chambre commence à faire un peu moins capharnaüm. Il reste à laver le sol.
Le Grande Tema quitte le port peu avant 18h00. Au repas du soir (18h00-19h00) mauvaise nouvelle, le départ ne sera que demain matin 8h00.
Après le repas, pendant que Dominique commence à dévorer un des quelques bouquins en français disponibles, je poste sur internet l’article précédent. Nous pouvons ensuite regarder un film correctement grâce à l’enceinte Bluetooth récupérée dans le cc l’après-midi.
Mercredi 10 août
Meilleure nuit et nous sommes au petit déjeuner à 7h30.
Le Grande Francia a déjà pris la place du Grande Tema et le manège des pousseurs a repris. Vers 10h00 plus rien ne bouge autour du Grande Africa et la rampe de chargement se lève.
Une demi-heure après, fausse joie ! la rampe est à nouveau sur le quai et des camions commencent à monter sur le pont avant. Le départ est maintenant prévu pour 16h00.
Chargement de containers tout l’après-midi et à 16h00 « le canard était toujours vivant » euh pardon ! le navire est toujours à quai.
Pendant l’heure du repas, nous avons l’impression que cela bouge, inutile de vous dire qu’il ne nous a pas fallu longtemps pour terminer notre dessert et monter sur le pont supérieur afin d’assister à la sortie du port.
Spectacle impressionnant que ce port gigantesque où stationnent des milliers de véhicules en attente d’embarquement, où sont entreposés et où transitent des milliers de containers en départ pour le monde entier.
Spectacle impressionnant que de voir ce monstre d’acier entrer dans l’écluse qui nous permettra enfin de voguer vers l’Amérique du sud !!! Enfin, lorsque le bateau aura d’abord descendu l’Escaut jusqu’à la mer.
Moi qui voulais voir cette partie du voyage ainsi que l’arrivée en mer, eh bien c’est raté, cela se fait de nuit.
Commenter cet article