En juin dernier nous avons réalisé mon fils et moi, sur les conseils avisés de Fab et de Michel 68, 2 participants au forum camping car infos, la pose de panneaux solaires sur le Charisma. Souhaitant vivre dans le camping-car une fois en retraite je veux évidemment être le plus autonome possible.
Nous commençons les travaux un samedi matin avec un temps superbe.
Pour ce faire, nous avons installé en parallèle 4 panneaux de 120w et un régulateur Mppt 40A.
Préparation et pose de U en aluminium.
Présentation des 4 panneaux.......................
Collage des panneaux , du passe fil, des goulottes et des diodes aux emplacements prévus pour limiter les longueurs de câbles et goulottes. En espérant que notre passe-fil ne fuira pas comme celui installé d'origine pour la parabole. Concorde était intervenu à l'intérieur pour réparer les dégats dûs à la fuite mais à l'extérieur n' avaient fait qu'étancher au lieu de reprendre l'installation correctement.
Dimanche, évidemment il se met à pleuvoir alors que nous n'avons pas terminé sur le toit. Il faut avancer le camping-car sous les arbres pour pouvoir terminer.
Branchement des panneaux sur les diodes. Les diodes sont prévues pour 2 panneaux de 140w.
Chaque panneau est cablé en 6².
Les 2 diodes sont reliées par un connecteur logé dans une boite de dérivation étanche.
Le connecteur alimente, en 10², le régulateur MPPT40A et ça marche. Et cela marche d'autant mieux que nous avons branché la masse du régulateur sur le shunt de l'ampèremetre, ce qui me permet de surveiller la charge sur la console CBE d'origine (impossible à faire d'après le concessionnaire). Nous en avons profité pour refaire le branchement de la pile à combustible installée d'origine et qui avait été mal branchée. La masse de la pile est, elle aussi maintenant, reliée au shunt de l'ampèremètre et pour elle aussi je peux contrôler la charge sur la console CBE d'origine.
On est jamais si bien servi que par soi-même! Et au moins l'installation faite par mon fils, je sais qu'elle a été faite consciencieusement et proprement. Alors un grand merci à mon fiston ainsi qu'à Fab et Michel 68 qui nous ont fourni tous les renseignements nécessaires pour cette installation ainsi que pour le branchement correct sur le shunt de l'ampèremètre.
Nos déplacements en juillet et août nous ont permis de constater que nos batteries étaient tous les soirs en pleine charge. Reste à voir l'utilisation en hiver.
Retour (Nous) Retour accueil
Commenter cet article