Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de charisma45

Le blog de charisma45

Présentation de nos divers voyages en camping-car

Publié le par charisma45

Pour assurer le Laika, nous avons choisi le cabinet

REGIS MARIE  2 place du docteur Bethoux BP 46 38350 La Mure d'Isère 04 76 81 06 63

https://www.allianz.fr/assurances-particuliers/agence/38350/la-mure/marie/index.html.

Nous avons choisi ce cabinet car il est connu pour assurer de nombreux voyageurs, mais en réalité il s'agit d'un contrat Allianz qui peut donc être obtenu dans n'importe quel agence Allianz. Ce contrat à la particularité de couvrir le camping-car en tous risques, pendant la traversée en bateau et 90 jours après le débarquement (sauf Usa, Canada).

En arrivant à Montévidéo, nous irons voir Olivier Chetanneau, (Wave logistics) qui propose un contrat d'assurance au tiers, responsabilité civile à 740€ pour le Mercosur (voir fichier pdf ci-dessous). Certes c' est un peu plus cher qu'ailleurs mais nous aurons l'avantage, en cas de problème d'avoir un contact français, chose primordiale lorsque l'on ne maitrise pas l'anglais, et l'espagnol.

 

Nous avons bien évidemment une assistance rapatriement, frais médicaux. Le concorde étant assuré à la Maif, nous sommes pris en charge par Inter-mutuelle assistance même si nous ne voyageons pas avec le Concorde.

De nombreux voyageurs ont effectué un travail très important de recherches en matière d'assurance pour camping-car sur le continent Américain. Je ne vais donc pas en rajouter et je les remercie de l'aide qu'ils m'ont apportée.

 

LES MANOHES

- renseignements sur sécurité sociale, assurances rapatriement, assurances responsbilité civile, assurance véhicule en Amérique du sud

CARNET NOMADE

- renseignements sur sécurité sociale, assurances véhicule et banque.

AROUND THE WORLD

- renseignements sécurité sociale, assurance

 LES BOUTS DU MONDE

- Assurances maritimes et pour le camping-car en Amérique du nord et du sud

VOYAGEZ AVEC NOUS

-Asurances, maritimes, camping-car et personnes sur le continent américain                                         

 

Sécurité sociale

En ce qui concerne la sécurité sociale, sur les forum on lit tout et son contraire. J'ai donc commencé par téléphoner à la Cpam dont je dépends pour expliquer notre voyage et demander si nous étions bien couvert par la sécurité sociale. Une charmante dame (c'est vrai, ce n'est pas une blague) après s'être renseigné me confirme qu'en tant que retraité il n'y a pas de soucis, nous sommes bien couvert par la sécurité sociale, charge à nous, en cas de maladie ou d'accident de faire l'avance de frais (assistance) et la SS nous rembourse à notre retour, au tarif conventionné français, sur présentation de facture.

Eh bien donc tout semble parfait.

Tout s'est compliqué lorsque j'ai envoyé un mail à la SS sur mon compte Améli pour demander comment je devais procéder pour obtenir mon traitement médical pour un an puisque l'on ne peut l'obtenir que pour 3 mois maximum. Là on m'a ressortit le blabla habituel " si vous sortez de France plus de six mois vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale..... Cfe... et tout et tout!!!! 

J'ai donc pris ma plus belle plume (word) et j'ai envoyé le courrier suivant (fichier joint)

Après plusieurs communications téléphoniques pour réclamer une réponse , j'ai enfin reçu au bout de 2 mois une réponse écrite et qui est très claire.(fichier joint). Mais j'ai franchement eu l'impression que la sécurité sociale ne voulait pas l'écrire.

Alors le courrier a été présenté en tant que retraité mais je suis certain qu'il en est de même pour des personnes en activité tant qu'elles peuvent prouver qu'elles restent résidentes françaises au sens fiscal du terme. Il est donc conseillé lors d'un tel voyage de ne pas téléphoner mais d'écrire au service international de la sécurité sociale dont on dépend.

     Retour (Tranquiloubilou aux Amériques)                                               Retour (Préparation voyage)

Publié dans : #Voyages en camping-car, #Amériques en camping-car, #Ushuaïa, #Alaska, #Amérique du sud en camping-car, #Amérique du nord en camping-car

Commenter cet article

Nous contacter

leblogdecharisma45@charisma45.com

Hébergé par Overblog