Mercredi 14 août 2013
Ce matin aussi, la chaleur est fraîche, 13°. Nous quittons le camping, après avoir fait, non sans mal les services du camping-car. Ce camping n’est pas fait pour recevoir de tels CC. Il est d’ailleurs difficile de voyager en hollande avec des CC de gros gabarits. Sur les autoroutes, évidemment aucun problème ; sur les nationales non plus, excepté le fait qu’il est impossible de stationner nulle part ne serait-ce que 5 mn pour regarder la carte. A l' approche des villages la largeur des routes permet à peine de se croiser à 2 PL; cela a au moins un avantage, celui d’obliger à ralentir pour se croiser. Ces routes sont généralement indiquées "Zone 60". Nous nous dirigeons vers le « Kasteel de Haar » près de Utrecht. A12 sortie 15, il est bien fléché.
Nous nous dirigeons vers le « Kasteel de Haar » près de Utrecht. A12 sortie 15, il est bien Fléché. Nous arrivons sur le parking du château à 11h30. Nous déjeunons donc avant d’aller le visiter. A 13h 30, nous avons nos billets. Ce sont des visites guidées en Néerlandais et notre tour est pour 14h20. Nous en profitons pour commencer à découvrir le magnifique parc.
Nous commençons donc la visite à l’heure prévue. Les photos sont malheureusement interdites car ce château est magnifique, les plafonds, les sculptures, les boiseries, les lustres. La visite dure 1 heure et est bien organisée. Une partie seulement du château est visitable. Pour les anglophones, il y a des audio-guides. Pour les francophones, il est fourni un petit fascicule de 3 pages plastifiées sur lesquelles figurent toutes les explications. Ce château est vraiment beau et la visite est très intéressante même si l'on sent bien que nous loupons une partie des explications puisque nous ne comprenons pas le Néerlandais.
Nous quittons le parc du château à 16h et nous filons sur Gouda en espérant trouver une place sur l’aire de camping-car avant que les Italiens n’arrivent. Il y a effectivement peu de CC français. Par contre, il y a énormément d’Italiens, Espagnols et Anglais. Les Italiens s’arrêtent généralement tard, nous avons donc des chances.
Kms parcouru 104
Parking camping-car Gouda
Nous arrivons à Gouda à 17h30 et trouvons une place sans problème
Kms parcouru 104
Le CC de Gilbert et Marie-Thérèse, nos amis Belges est sur le parking.
Ils arrivent d’ailleurs une heure plus tard avec tout ce qu'il faut pour l’apéritif, super sympa.
Cela se confirme effectivement, de nombreux Italiens arrivent entre 19h et 20h et l’aire de CC est plus que pleine.
Retour accueil Retour (Nos voyages en camping-car) Gouda
Commenter cet article