Samedi 30 octobre 2021.
Pour cet après-midi, j'avais réservé une des visites guidées proposées par le château. Il n'est pas 13h00, il flotte toujours et nous avons rendez-vous à 14h30 pour la visite guidée. Nous décidons donc de trouver un café , un vrai, à l'extérieur de l'enceinte du château. Nous nous arrêtons à la brasserie du musée. Et là, on se dit que l'on a été complètement ..., de ne pas être venu voir avant, plutôt que de s'enfermer à touch-touch dans un des fast-food dans l'enceinte du château. Ici, on aurait mangé correctement pour à pleine plus cher et de plus l'accueil est des plus sympa. Nous ne déjeunons donc pas puisque c'est déjà fait mais nous prenons un dessert accompagné de thé et de café. Le tout était parfait et surtout la gentillesse de la patronne.
Nous rejoignons ensuite, en face la porte B, la réception pour les visites guidées. Vérification du pass sanitaire, des billets et l'on est équipé d'oreillette Bluetooth pour la visite de l'appartement du roi.
La guide nous emmène dans la cour d'honneur et nous entrons à nouveau dans le château mais cette fois-ci c'est pour visiter...
... les pièces qui servirent de lieu de travail aux rois Louis XV et Louis XVI.
L'oreillette Bluetooth est dés plus pratique, on entends parfaitement les explications de la guide. Le groupe n'est pas très important, c'est parfait.
La visite s'achève peu avant 16h....
.... et il y a encore une queue gigantesque pour entrer au château. Que vont voir ces gens en si peu de temps de visite?
Nous reprenons le bus pour rejoindre le camping. Notre visite est terminée et nous sommes content de l'avoir faite sur 2 jours surtout que nous n'avons pas tout vu. La galerie des carrosses est fermée, nous ne sommes pas allé aux écuries royales et au Hameau de la reine. Cela nous fait une occasion de revenir mais un jour de beau temps.
Et c'est passé 18h00, sans doute pour se foutre de nous, que le soleil se pointe après 2 jours de flotte.
Dimanche 31 octobre 2021
Nous quittons le camping, vers 9h00, sous le soleil, pour rejoindre notre maison.
Commenter cet article