Mercredi 09 septembre 2020
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il pleut. Ce n’est pas grave nous avons 130 bornes à faire pour rejoindre Marseillan.
Un arrêt pour déjeuner sur le bord du canal du Rhône à Sète. Le soleil est revenu et il fait chaud.
Une petite balade au bord du canal et en arrivant à l’entrée de l’étang de Thau,...
... au niveau du phare, un coup de vent. Hier une claquette, aujourd’hui ma casquette, ce n’est pas de bol, une casquette qui m'avait été offerte en Argentine, un souvenir en moins.
Je demande à un plongeur qui cherche des oursins s’il peut me la récupérer. Il me dit que oui s’il elle ne dérive pas. Mais il ne fait pas grand effort et au bout dix minutes elle finit par dériver. Je n'ai pas voulu plonger pour aller la chercher, le lieu ne me semble pas dangereux mais n’étant pas de la région, je ne peux l’affirmer.
Après déjeuner nous trouvons à l’entrée de Marseillan un tout petit recoins où nous arrivons à stationner les 2 cc pour rejoindre à pied le phare de la pointe des Onglous qui marque le début du canal du midi. Mais à 14h30 la chaleur est écrasante et tout le monde renonce.
Nous filons donc vers Béziers en oubliant l'écluse ronde de Agde. Mais il y a tant de choses à voir dans la région, nous reviendrons.
Nous nous installons chez un viticulteur, domaine de Mi-côte. C’est l’endroit idéal pour visiter Béziers tranquillement.
A 2 pas du parking des 9 écluses facturé 20,00€ la nuit pour les camping-cars.
Nous allons justement faire un tour aux 9 écluses de Fonséranes afin d’être revenu pour 18h00. Heure de la dégustation de vin. Nous refaisons un petit plein pour le voyage.
Le ciel est encore couvert, espérons que la journée soit belle demain pour la visite de Béziers.
Jeudi 10 septembre 2020
Il devait faire grand soleil, mais c’est plutôt grisâtre. 10h30, nous prenons, devant l’office de tourisme des 9 écluses, le premier petit train pour Béziers. Dans la première partie du voyage, environ 25 mn, il ne passe que dans des endroits aérés, donc ce n’est pas comme à Avignon, on peut admirer le paysage et il nous permet de voir 2 endroits que nous reviendrons voir plus tard en vélo.
Passage dans le parc, plateau des poètes...
... et il nous dépose en centre-ville au pied du théâtre.
Nous pouvons donc arpenter le centre historique à pieds...
... les halles ...
... l’hôtel de ville ....
Déjeuner au "Vieux sièges" sur la place du forum, rapport qualité prix très correct.
Nous reprenons notre promenade jusqu'à la cathédrale Saint-Nazaire...
... et son cloître.
Un petit tour dans le jardin des évêques permet d'avoir une superbe vue sur le vieux pont.
Vue sur l'Orb
Nous parcourons la ville en découvrant les sites indiqués par l'office du tourisme, notamment les nombreuses fresques murales et quelques jolies portes.
.... et récupérons le train de 16h40 pour le retour aux 9 écluses. Dans cette 2ème partie du voyage le train passe par des rues très étroites de la vieille ville et nous fait découvrir...
... le vieux pont sur l'Orb.
De retour à l'office de tourisme des écluses de Fonséranes, nous assistons à une projection sur la création du canal, très intéressante, à ne pas louper.
Un petit rosé bien frais, avec Nicolle et Francis, en guise d’apéro nous fait le plus grand bien.
Vendredi 11 septembre 2020
Dominique et moi partons en vélo de bonne heure pour voir de près le pont canal et le port neuf que nous ne pouvons qu'apercevoir avec le petit train.
Jolie petite balade que je ne voulais pas manquer.
La ville de Béziers aussi prend ses aises avec le code de la route mais installe de l'outillage à la disposition des cyclistes. Mais bien évidemment compte tenu du civisme régnant dans ce pays, cela ne fonctionne déjà plus. C'est en tout cas une très jolie et agréable ville.
Nous sommes de retour au camping-car pour 10 heures et partons pour notre prochaine destination qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres.
Retour accueil Retour (Canal de midi en camping-car) Tunnel de Malpas
Commenter cet article