Jeudi 9 juillet 2020
Encore grand soleil ce matin, mais toujours un peu de fraîcheur. Aujourd'hui direction Poul Fétan.
Nous y arrivons peu avant midi et nous nous installons sur le haut du parking, emplacement réservé aux camping-car. Il y en a déjà une dizaine et les voitures commencent à arriver. En attendant que Nicolle et Dominique préparent le repas nous allons, Francis et moi, faire un tour à l'accueil. Et là , oh surprise! cela n'ouvre que le 11 juillet suite au covid 19 alors que sur toutes les radio il est annoncé que mise à part les boîtes de nuit tout est rouvert.
Du coup après le déjeuner nous reprenons la route pour l'étape suivante, Josselin.
Josselin, j'y suis passé de nombreuses fois en allant en clientèle sans jamais m'arrêter. Nous allons donc, cette fois pouvoir visiter.
Seul problème lorsque nous voulons accéder à l'aire naturelle de camping-car, le gps nous indique un chemin à droite et si je veux passer le Concorde là, il faut que je le coupe en deux dans le sens de la longueur. Nous continuons et le GPS nous indique de tourner à droite quelques centaines de mètres plus loin. Original! le virage est à 270° et de toute façon le passage est interdit à tous véhicules. Bon je décide de suivre le panneau parking bus.
Mais là encore on a dû louper quelque choses car nous nous retrouvons, après être passé dans des rues à peine plus larges que le Concorde, à l'entrée d'un petit parking, bondé, interdit aux camping-car dans une rue en cul de sac.
Francis s'installe sur le Parking et je me gare en marche arrière dans le cul de sac, je ne gêne personne puisque la rue est bouchée. Il s'agit du parking de la promenade et vue la tronche de la rue qui descend en ville je ne peux aller plus loin et je ne peux repartir en sens inverse, c'était en sens unique et à peine plus large que le Concorde. Il y a là 2 autres camping-caristes qui comme nous ont cherché l'aire naturelle de camping-car et ne l'on pas trouvée.
Nous filons, Francis et moi, à l'office du tourisme afin d'obtenir de l'aide pour nous sortir de ce mauvais pas. Un accueil très sympa de la préposée qui appelle sa responsable. Cette gentille dame appelle la police municipale et nous confirme qu'un agent va nous retrouver au camping-car. Le temps de remonter à pieds et nous l'apercevons avec son VTTAE. Alors là, vraiment un type super sympa. Tous les agents devraient être comme celui-là et nous lui disons un grand merci. Il nous dit qu'il n'y a aucun problème pour sortir d'ici, puisque les semi y viennent, et qu'il va nous accompagner à l'aire naturelle de camping-car. Ce n 'est pas possible, j'ai vraiment dû louper quelque chose. Il nous confirme aussi que c'est très mal indiqué, que c'est régulièrement signalé à la mairie. Il nous demande de patienter quelques minutes car il faut attendre un autre camping-cariste.
Quelques minutes après, nous sommes trois camping-car à suivre notre sauveur en VTT. Effectivement lorsque nous sommes montés, j'ai toujours suivi le panneau parking et à un endroit j'ai bifurqué sur la gauche où la rue était plus large sans prêter attention au fait que la rue principale et étroite bifurquait à droite, ce qui nous aurait évité ces problèmes. Mais cela n'est pas grave, cela nous a permis de ne rencontrer que des personnes sympa et à peine dix minutes plus tard nous nous installons sur ...
Il faut dire qu'au point de vue signalisation, on peut faire mieux.
Et comme je ne veux pas mourir idiot je pars à pied voir comment on a pu louper l'entrée de l'aire. Je rejoins donc le premier chemin que le GPS indiquait.
Et voilà ce qu'il aurait fallu voir et évidemment nous ne l'avons pas vu.
En discutant avec le riverain je lui fait remarquer que la signalisation laisse à désirer et que la commune pourrait faire quelque chose de mieux. En réalité c'est lui qui a mis ce panneau car de nombreux camping-car s'emmanchaient dans le chemin et s'accrochaient sur son mur. Enfin il faut dire qu'il ne faut pas être net pour tourner dans ce chemin avec un CC.
Le chemin amène à l'écluse.....
... et, l'esprit libéré, je peux maintenant rejoindre Domi et nos amis qui, eux, sur un banc, étudient le plan de la ville.
Il est trop tard pour visiter la ville, nous allons juste faire un peu de marche sur le bord du canal de Nantes à Brest.
Vendredi 10 juillet 2020
Beau temps encore aujourd'hui, nous pouvons donc partir visiter la ville.
Pour commencer la visite, Francis et moi nous attaquons aux 138 marches du clocher de la basilique Notre dame du roncier ......
.... pendant que Nicolle et Dominique nous attendent sur le parvis de la mairie.
Pas si facile que cela l’ascension, un peu mal aux jambes et souffle coupé, mais la vue est magnifique
Même si, ici aussi, il faut supporter ces épouvantails à moineaux. Qu'ils en fassent pousser en pleine Beauce pour enrichir nos agriculteurs miséreux, passe encore mais dans d'aussi beaux paysages, cela devrait être interdit.
Et à la descente on se prend cela.......
... dans les oreilles, il y a un office religieux. Obligé de descendre les escaliers en se bouchant les oreilles.
Impossible de visiter la basilique, il y a un enterrement, nous reviendrons cet après-midi.
Nous déambulons dans les rues du centre de la ville et je ne comprends toujours pas que dans ce genre de villes, historique et superbe, l'accès soit autorisé aux voitures. Seuls les habitants, véhicules de secours et de livraison devraient être acceptés.
La maison datée la plus ancienne de Josselin avec sa jolie porte.
Après quelques courses nous rejoignons le camping-car pour déjeuner, mais comme nous n'avons pas trouvé tout ce que nous voulions je fais un saut en vélo jusqu'à une grande surface en dehors de la ville. A mon retour, l'apéro et le repas sont prêts.
Après déjeuner nous retournons en ville pour visiter ce superbe château.
L'entrée se fait par le musée des poupées et le prix du billet comprend la visite du musée des poupées, la visite du château et du parc.
Au pied du château une guide nous explique son histoire.
Le château étant habité, seule une partie du rez de chaussée se visite.
Jolie et intéressante visite. Nous quittons le château pour aller visiter .....
... Notre dame du Roncier avant d'aller manger une petite glace à la terrasse d'un café sur cette belle place centrale.
Nous rejoignons le canal de Nantes à Brest ......
... avec un arrêt au lavoir.
Nous ne voulons pas quitter Josselin sans avoir fait un tour dans la partie la plus vieille, de l'autre côté du canal.
Pas un petit travail que de rénover une telle bâtisse multi-centenaire.
Nous montons jusqu'à la chapelle Sainte Croix.....
...... avant de rejoindre au bord du canal...
... le square du tard où nous pouvons admirer la façade de 2 maisons, les plus anciennes je crois, détruites par un incendie et qui a été reconstruites ici.
Ce n'est pas le tout mais l'heure du Prosecco est arrivée, nous rejoignons l'aire de camping-car, bien contents de cette visite. Josselin est une ville qu'il faut absolument visiter et compte tenu du nombre de camping-car qui viennent ici, la mairie pourrait investir dans un ou deux panneaux de signalisation.
Retour accueil Retour (Bretagne en camping-car) Paimpont
Commenter cet article