Lundi 06 août 2018

Nous arrivons à Ronquières un lendemain de festival de musique, peu avant midi. Je ne vous parle pas du bordel!

Des ordures, il y en a partout! Comment peut-on être aussi dégueulasse?

Nous nous installons sur le grand parking en face du plan incliné que nous souhaitons visiter.

Ronquières (Belgique en camping-car)

Après déjeuner nous nous dirigeons vers le bureau d'accueil. Le site est exceptionnellement fermé car le festival se déroulait sur le site et il faut nettoyer le merdier laissé par les visiteurs.

Nous choisissons un autre site pour stationner pour la nuit. Accès pas très aisé avec un gros gabarit mais l'endroit est sympa, près de l'ancien canal.

Ronquières (Belgique en camping-car)Ronquières (Belgique en camping-car)Ronquières (Belgique en camping-car)

Ronquières (Belgique en camping-car)

En traversant le village, nous avons repéré une terrasse de café. Nous y allons pour nous désaltérer, il fait très chaud. La balade sur le chemin de halage est très agréable et à l'ombre.

Un petit tour au dessus du canal pour apercevoir le plan incliné et nous retournons au camping-car. Repos à l'ombre en attendant l'apéro.

Mardi 07 août 2018

Ronquières (Belgique en camping-car)

Promenade entre 2 écluses, 5 kms et............

... retour au camion. Les femmes sont prêtes nous pouvons aller visiter.....

..... le plan incliné.

Visite vraiment très intéressante et il ne faut absolument pas louper la visite de la péniche.

Une péniche est reconstitué dans les sous sol du site et explique la vie des mariniers en mettant en confrontation la vie des parents mariniers et des enfants mariniers.

La visite dure 1h30 et ensuite on peut accéder à la tour du plan incliné.

La vue est superbe. On peut apercevoir par beau temps, et c' est le cas, l'Atomium  et le Lion de Waterloo.

Lorsque nous sommes arrivés ce matin, une équipe de jeunes, un bus complet, arrivait sur place pour ramasser les déchets laissés par les campeurs. Le champs est constellé d'ordures, c'est lamentable. On devrait empêcher les gens de quitter les lieux tant qu"ils n'ont pas nettoyé leur emplacement. L'équipe de jeune est toujours au boulot à midi.

Ronquières (Belgique en camping-car)Ronquières (Belgique en camping-car)

Nous avons de la chance, une péniche quitte son emplacement pour emprunter le plan incliné.

La visite de ce site permet de mieux comprendre le système fluvial et l'utilité du funiculaire à bateau de Strepy. Il faut visiter les  2 sites pour bien comprendre et on se demande vraiment ce que l'on attend, chez nous pour développer ce mode de transport.

Certainement qu'il soit trop tard, comme d'habitude.

Nous connaissons maintenant les ascenseurs à bateau de Strépy-Thieu, de Ronquières et de Saint Louis Harzviller, il nous reste à aller voir l'ascenseur à roue en Ecosse.

Comme hier, nous restons sur le parking pour déjeuner et nous reprenons la route en direction de Bruxelles.

Retour accueil                          Promenade en Belgique                        Bruxelles (à suivre)

Publié dans : #Voyages en camping-car, #Belgique en camping-car

G
merci pour les reportages ; j adore le " tourisme industriel " A voir pour nous car on ne connait que le Plan Incliné Alsacien