Mardi 07 août 2018.
Nous arrivons à Bruxelles vers 16 heures et nous nous installons à l'auberge de la jeunesse pour 2 nuits. Cette auberge située à 10 minutes à pieds du centre ville accueille les camping-car, 5 places sur le parking fermé, 10m maxi. Nous avions réservé 2 mois à l'avance pour cette période.
L'accueil est super sympa et il y a une aire de service. Pas facile d'accès pour les gros gabarits compte tenu de l'incivisme des conducteurs qui se garent n'importe comment mais on y arrive. Repos sur la terrasse du bar de l'auberge, c'est étouffant 36°.
Mercredi 08 août 2018.
L'orage d'hier soir a permis une baisse sensible des températures qui devrait nous permettre de visiter Bruxelles sans trop peiner.
Nous nous rendons, en taxi au point le plus éloigné de notre programme de visite, le parc du cinquantenaire et nous commençons notre marche. Jolie promenade à travers le parc qui nous mène au quartier de l'Europe....
....que nous traversons.
- Il suffit d'y croire. 72 ans pour ça. Je suis certain qu'à l'heure actuelle le général appellerait cela, le machin comme il appelait l'Otan-
Nous passons devant le palais du gouvernement et traversons.....
... le parc de Bruxelles pour rejoindre....
.... le palais royal. Le roi n' étant pas à Bruxelles, il es possible de le visiter, ce que nous faisons.
Nous passons devant la cour constitutionnelle....
...pour rejoindre le mont des arts.
Il est déjà midi et il nous faut trouver un restaurant si l'on ne veut pas y être bloquer trop longtemps par le flot de touristes qui circule dans Bruxelles et qui lui aussi ne tardera pas à se jeter sur tous les endroits de restauration.
Après un bon repas, nous allons visiter la cathédrale Saint Michel et Gudule....
....puis nous traversons les galeries royales Saint Hubert, où j'en profite pour m'acheter une superbe casquette (made in Belgium), pour nous rendre......
...sur la grand place.
Nous allons ensuite voir Jeannekepis..........
......et ensuite....
..... le mannekenpis. Il y a beaucoup plus de monde pour voir le petit bonne homme que pour la petite fille.
Nous éclusons une bonne bière sur la terrasse de ce café qui vaut le détour pour sa déco intérieure.
Puis nous rejoignons à pied l'auberge de la jeunesse. Un regret quand même de ne pas faire le circuit des bandes dessinés mais les genoux de Dominique ne tiendront pas le coup. Nous avons parcouru près de 10 kms.
Jeudi 09 août 2018
Ce matin le ciel est tout gris et très menaçant. Nous quittons l'auberge en fin de matinée et il est midi lorsque nous stationnons au bout de l'avenue de....
..... l'atomium. C'est juste lorsque je remonte jusqu'au début de l'avenue pour acheter des frites que la pluie se met à tomber. Des hallebardes et je n'ai pas pris de parapluie.
Nicolle nous avait concocté, avant de partir, un bon Potjevleesh. Il nous fallait donc absolument des frites, le tout accompagné d'une salade verte et d'une excellente bière.
C' est justement à la fin de notre bon repas que la pluie cesse enfin. Nous en profitons pour faire le tour de l'atomium. La queue pour la visite nous coupe toute envie de monter au sommet.
Nous quittons Bruxelles en milieu d'après-midi en direction de Dinant.
Retour accueil Retour (Promenade en Belgique) Abbaye de Villers la ville
Commenter cet article