Jeudi 25 juin 2020
Beau temps ce matin encore, impeccable pour notre visite de l'Ile de Batz.
Nous sommes sur le port pour l'embarquement de 9h30.....
... et il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour débarquer sur l'Ile de Batz, Bizarrement la pluie arrive. Il devait faire beau toute la semaine, soi-disant. Cela me remet en mémoire une boutade prononcée par un marin français, célèbre pour ses nombreuses tirades dans une non moins célèbre émission de radio,
"il n'y a aucun marin sensé qui fait confiance à la météo française".
Nous nous mettons à l'abri pour un petit café à l'hôtel sur le port. L'île de Batz, apparemment serait intéressante pour des balades, à pieds, en vélo et pour ses plages. Nous, nous voulons juste voir le jardin Georges Delaselle.
La pluie s'est arrêté et le ciel est bleu, bleuuu??? bleuuu???.... breton!!! Cette espèce de gris bleuté qui fait que l'on ne sait pas si cela va virer à la pluie ou au beau temps. La chaleur des jours précédents a disparu. C'est rageant.
Nous prenons la direction du sud-est de l'île....
... et nous arrivons devant les portes du jardin juste à l'heure de l'ouverture.
Enfin presque! Normalement cela ouvre à 11 heures mais une affiche nous dit que pour notre sécurité cela n'ouvre que l'après-midi. C'est vrai, il est évident qu'il vaut mieux limiter le nombre d'heures de visite afin de regrouper le maximum de monde dans un temps plus court pour la sécurité de tout le monde. Encore un truc, certainement pondu par un de nos énarques. Je me demande si ce jardin est privé ou administré par le conseil régional. Le covid 19 a bon dos pour en faire de moins en moins.
Nous décidons donc de faire le tour du sud de l'île en attendant 13h30, l'heure de l'ouverture du jardin.
Effectivement, les plages sont superbes.
Nous rejoignons un petit restaurant que nous avions repéré en arrivant. Nous nous installons au Gortozen café, mais à l'intérieur car de gros nuages sont présents. Accueil très sympa et bon rapport qualité prix. Après le repas nous retournons donc au jardin Georges Delaselle qui est enfin, ouvert. Ce jardin a la particularité de regrouper des plantes de tous les continents grâce au climat de la région.
Toutes les photo ci-dessous
Après cette très agréable promenade dans cette végétation luxuriante, nous rejoignons le port par les sentiers du bord de mer.
Finalement, nous avons pu visiter une partie de l'île de Batz sans pluie....
...mais c'est évidemment lorsque nous débarquons sur la passerelle de débarquement marée basse de Roscoff qu'elle se met à tomber. 650 mètres, pour rejoindre le port, de marche sous ce petit crachin alors que nous avons oublié l'indispensable pour la région, le coupe vent imperméable.
Seconde soirée au restaurant "les chardons bleus" et nous sommes toujours aussi contents.
Vendredi 26 juin 2020
Nous quittons Roscoff vers 9h30 et nous nous réinstallons sur le parking de nuit pour camping-car de Ploubazlanec peu avant midi. Nous attendons maintenant, avec impatience, l'arrivée de nos amis Nicolle et Francis qui doivent nous rejoindre pour quelques jours.
Retour accueil Retour (Bretagne en camping-car) Abbaye de Beauport
Commenter cet article